UNION - TOULOUSE COMPTE RENDU

Pierre Bernard UBB

DECOLLAGE REUSSI

Un démarrage poussif...

Et pourtant, ce match avait bien mal commencé ! Menés 0–9 après vingt minutes de jeu suite à une domination tant physique que territoriale des Toulousains, l'UBB se cherche un peu en ce début de première période. Malgré quelques bonnes munitions, comme ce coup de pied à suivre pour lui-même de Talebula et sauvé par Doussain dans son en-but (14'), les Girondins se montrent trop indisciplinés, permettant à Beauxis d'enchainer les points, 00 – 09 (19'). Après une pause fraîcheur bien méritée, le vent semble néanmoins tourner. Sur une pénalité vite jouée par Adams, le relais passe à Connor, Talebula puis Avei, stoppé à cinq mètres de l'en-but. C'est alors le tournant du match. Sur le ruck qui se forme, Doussain se met à la faute en contestant illicitement le ballon sur une action d'essai, contraignant M. Cardona à l'expulser pour dix minutes, avant que Bernard ne déverrouille le compteur bordelo-béglais (25'). Profitant de leur supériorité numérique, les Girondins redoublent d'efforts, et finissent par trouver la faille. Sur un ballon perdu des Toulousains sur les 30m de l'Union, Talebula tape la balle au sol avant d'allumer les gaz, puis rattrape l'arrière toulousain sur ses 40m, tape à nouveau à suivre pour lui-même aux 30m puis aux 5m, avant que la balle ne rebondisse sur la protection des poteaux et ne lui revienne dans les mains pour un essai au pied des perches, permettant aux siens de passer devant, 13 – 09 (32') après transformation. En dix minutes de supériorité, l'Union a infligé un 13–0 au Stade Toulousain. Après un dernier échange de pénalité entre Beauxis et Bernard, c'est sur un score serré mais à l'avantage des locaux que les joueurs regagnent les vestiaires, 16–12 (39').

...mais une fin (plutôt) maitrisée.

 Au retour des vestiaires, le duel de buteurs reprend, alors que les Toulousains semblent chercher leur second souffle, 19–15 (45'), d'abord par Beauxis manquant son drop, puis par une belle occasion d'essai bordelo-béglaise suite à une chandelle de Reihana (49'). Alors que Bernard redonne de l'air à l'UBB, 22–15 (53'), les hommes de Guy Novès semblent avoir trouvé leur second souffle et se font plus pressants, à l'image de deux puissantes perforations de Picamoles, qui font reculer la défense girondine jusqu'à la pénaliser, 22–18 (61'). Continuant sur leur lancée, les Toulousains flirtent dangereusement avec l'en-but unioniste, et manquent par trois fois l'occasion d'aplatir en quelques secondes (64'). C'est sur une relance girondine depuis leurs 22m que leur vient la solution, profitant d'un ballon perdu de leur adversaire pour lancer Gear qui inscrit en coin son premier essai en Top14, 22–25 (65'). Loin de se décourager et bien décidé à ne pas revivre le scénario de l'an passé, l'UBB revient au combat et au score sur l'action suivante, 25–25 (67'). Durant les dernières minutes, les Girondins tentent de gérer et de verrouiller le match, en obtenant deux pénalités leur permettant de reprendre de l'air au tableau d'affichage, notamment suite à un énorme ballon porté sur plus de 30m, 31–25 (79'). Le score ne bougera plus malgré une dernière offensive toulousaine et une fin de match mouvementée, suite à la décision de l'arbitre de ne pas faire jouer une pénaltouche obtenue sur la sirène.

Après deux années marquées par une défaite d'entrée en championnat, l'UBB a cette fois-ci inversé la tendance, et de quelle manière ! En s'offrant le grand Stade Toulousain dans un stade Chaban-Delmas bien rempli pour une journée d'août ensoleillée (24 500 spectateurs), les Girondins ont marqué les esprits tout en lançant parfaitement leur saison. Malgré un début de match difficile, l'Union a su inverser la tendance en revenant par deux fois au score avant de contrôler la fin de match, notamment par l'intermédiaire d'un excellent Pierre Bernard et d'une mêlée devenue dominatrice. Il faudra confirmer la semaine prochaine chez un promu Briviste qui, au vu de ses performances au Racing Metro, n'en porte que le nom. En attendant, le décollage est réussi ! 

 

 Arbitre : Monsieur L Cardona, T° 26°C, vent faible, pelouse excellente

Composition de l'équipe :   Delboulbes, Avei, Sa, Treloar, Jaulhac, Madaule, Clarkin, Purll, Adams, Bernard, Connor, Lacroix, Brousse, Talebula, Reihana.

Remplaçants : Maynadier, Poux, Marais, Tuifua, Saubusse, Carballo, Domvo, Toetu.

 Prochain match contre Brive au stadium Municipal à Brive, samedi 24 août à 20h35.



Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités