ITW TAMATO LEUPOLU
Tamato, après 7 ans de bons et loyaux services à La Rochelle, te voici comme joker médical à l'Union BB, de quoi retrouver du temps de jeu. Penses-tu être relancé maintenant ?
Franchement au début c'était un peu dur… après 8 mois sans match je manquais de repère et de sensation sur le terrain. Après le match contre Clermont, j'ai été très très déçu par mes performances ; on pouvait gagner ce match mais on a perdu. Il me fallait quelques temps quand même pour revenir en forme, mais je crois maintenant que physiquement et mentalement je suis presqu'à mon meilleur niveau, mais il me manque du temps de jeu sur le terrain. A part ça, je me sens bien dans tous les domaines.
As-tu eu des difficultés à t'intégrer dans le système de jeu de l'Union ?
Non, ce n'était pas difficile, ce qui a été un peu plus difficile, c'est de se rappeler de toutes les combinaisons de lancement de jeu, des appels, des actions, mais comme l'Union joue un peu comme La Rochelle à l'époque où j'y étais, on joue beaucoup avec le ballon, beaucoup sur les déplacements, ce jeu me plait beaucoup, et je crois qu'il plait aussi à beaucoup de fans de rugby en France, et c'est pourquoi l'UBB a beaucoup de supporters en France.
Tu as participé au renouveau de l'Union, à ton avis, pourquoi d'un seul coup l'Union a retrouvé le chemin de la victoire, et de quelle manière, toutes les victoires ont été bonifiées ?
D'abord parce qu'il y a eu quelques cadres blessés en début de saison qui sont revenus, ça a renforcé l'équipe et donc le moral. La période où on perdait tous les matchs était difficile, mais sur un match on a tout réussi, et après on a enchainé les victoires, en plus à Chaban qui est un stade extraordinaire, les joueurs y ont élevé leur niveau, se sont mis à jouer très bien ensemble, et ont a eu de bons résultats, tout le monde est content dans le groupe. On a fait un travail très dur ici à l'entrainement, et ça a fini par payer sur le terrain, mais ce n'est pas fini, il reste encore trois matchs.
Comment vois-tu ce match contre Castres vendredi prochain ?
C'est une opportunité pour les joueurs qui ne jouent pas beaucoup comme moi, pour envoyer un message aux entraineurs ; nous sommes face à une très bonne équipe qui joue la qualification pour les phases finales, pour jouer les quarts chez eux. Nous on y va sans pression, on respecte beaucoup les castrais, et on va essayer de faire notre meilleur match possible, c'est une bonne opportunité pour se faire remarquer comme contre Gloucester où on n'est pas passé loin de la victoire (26 – 31). A l'entrainement ces joueurs bataillent dur pour être dans les quinze, mais là il faudra faire voir qu'on existe, qu'on est performant en faisant un beau et bon match contre Castres.
Merci Tamato et très bon match.
Jacques