COMPTE RENDU D'UNION - BAYONNE

UNE PREMIERE POUR LA DERNIERE 

A l'heure du coup d'envoi de cette 23ème journée du Top14, c'est une odeur particulière qui flottait sur le pré de Musard, littéralement cerné par une cohorte de supporters girondins, tel une place forte gauloise par les légions romaines. Par différents aspects, cette rencontre avait été notée sur les agendas et cochée sur le calendrier, donnant à celle-ci du piquant en même tant qu'un surplus d'intérêt. Dernier match de la saison à Moga, possible match du maintien (quasi) définitif, adieux à Bègles de la part des joueurs en partance ou encore nouveau derby désormais rugueux entre les rivaux aquitains, voici une rencontre qui était attendu sur les rives de la Garonne.


DEPART CANON

Dès l'entame de jeu, on sentit les joueurs surmotivés et déterminés à conclure en beauté dans le stade qui leur avait si souvent joué des tours cette saison. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne firent pas dans la demi-mesure. Alors que Connor ouvrait les hostilités dès la 2' par une magnifique percée plein centre aux 50m avant d'être repris à quelques mètres de l'en-but, les Bayonnais se montraient déjà fébriles et pris à la gorge. Sur la touche suivante, les gros formèrent un maul pénétrant avant qu'Avei ne s'effondre dans l'en-but (3') sous les yeux médusés des nombreux supporters basques ayant fait le déplacement, 05 - 00. Ayant fait une première brèche dans la coque de l'Aviron, les girondins se ruèrent encore à l'abordage du camp bayonnais sous la houlette d'un capitaine Clarkin des grands soirs. C'est seulement après onze minutes de jeu et menés 08 – 00 après une pénalité de Lopez (8') que répliquèrent les bayonnais, par l'intermédiaire de Potgieter, 08 – 03 (11'). Mais l'accalmie fut de courte durée pour les basques, puisque suite à un ballon volé en touche par Purll, l'alignement girondin lançait Rey qui perçait jusqu'au 22m avant de servir Lopez, qui repris au ras pu passer aux ¾ qui échouaient sur la ligne, mais Adams sortait la balle du regroupement, et servait Carballo lancé, deuxième essai de l'Union (14'), 15 – 03 après transformation. Gardant le cap face à des bayonnais déboussolés, l'UBB poursuivit sur sa lancée, et, à l'image de ce choc entre Talebula et Phillips qui laissa le gallois sur les fesses, éperonna une nouvelle fois l'Aviron, cette fois-ci par Madaule (20'), après une nouvelle percée de Rey, 22 – 03. Mais alors que les girondins semblaient maîtriser leur match, le ciel commença à se couvrir au-dessus de Bègles et les mouches changèrent d'âne. Profitant de la baisse de régime de leurs hôtes, les joueurs basques commencèrent à mettre leur jeu en place et à s'installer dans le camp adverse. Accentuant leur domination, ils finirent par scorer avec un essai de O'Connor (25') entre les perches après une mêlée bien maîtrisée, 22 – 10. Alors que les girondins semblaient réduire un peu plus la voilure, les attaques bayonnaises se firent plus pressantes, à l'image de cet énorme deux contre un mal négocié cependant par les arrières basques qui pouvaient filer à l'essai (31'). La fin de ce premier acte voit les buteurs contrariés par un fort vent tourbillonnant, et c'est sur un score plus serré qu'on ne pouvait le penser en début de match que les équipes regagnèrent leurs vestiaires, 22 – 10.


PLIER N'EST PAS ROMPRE

Cette seconde mi-temps débute à l'opposé de la première puisque très rapidement, l'UBB se retrouve quelque peu dominée et surtout réduit à 14 après l'expulsion temporaire de Talebula. Mais alors qu'on n'aurait pu craindre le pire, les joueurs du duo Lanta/Deylaud ne profitèrent pas de cette magnifique occasion pour eux de faire leur retard, si ce n'est une pénalité de Potgieter (53'), un bien maigre lot de consolation vu la situation à ce moment-là. En face, l'UBB su se resserrer, courber l'échine et attendre la fin de la tempête pour reprendre sa route toutes voiles dehors. En effet, le retour de Talebula changea définitivement le visage de la rencontre. Non seulement les dernières attaques basques furent mieux contenues, mais en plus les offensives bodelo-béglaises se firent de nouveau plus présentes et plus incisives. Ayant repris un peu d'air, notamment au tableau d'affichage, 25 – 13, après une pénalité de Lopez (62'), la machine UBB se lance à toute vapeur sur le camp basque. Poussant l'adversaire à la faute, notamment en mêlée, les girondins affichèrent leur détermination à aller décrocher le bonus offensif, en y mettant parfois même un peu trop de précipitation et d'envie. La délivrance intervint à la 75' lorsque le capitaine Clarkin, tel un trois-quart aux jambes de vingt ans, perfora le rideau ciel et blanc avant d'exécuter un remarquable une-deux avec Connor et de plonger dans la liesse générale derrière l'en-but bayonnais, 32-13. Libérés, soulagés, les hommes de Raphaël Ibanez conclure ce match par un doublé de Madaule (78') à la conclusion d'une énorme percée de 60m initiée par Le Bourhis, qui tapa à suivre pour son 3ème ligne. C'est dans la joie totale que Sanchez transforma, juste avant le coup de sifflet final, 39-13.

Au terme d'une rencontre en dents-de-scie mais dans une ambiance des grands jours, l'Union, à l'image de ses joueurs partants, tirent ses adieux à Moga de la meilleure des manière qui soit, en validant presque définitivement son maintien et en offrant à Musard sa première victoire, bonifiée de surcroit. Paradoxe d'une saison difficile et à rebondissements, c'est sur cette même pelouse, où l'Union avait bien mal débuté son exercice 2012-2013 et entamé ses chances de maintien, qu'elle décroche ce dernier et clôt (en partie) en apothéose sa saison. Un dernier match à domicile, contre Biarritz à Chaban-Delmas, le 20 avril, sera l'occasion de « faire une grande fête » pour conclure en beauté cette saison, comme le soulignait le président Marti. Il invite d'ailleurs tous les girondins à venir y participer ! En attendant, ce soir, pour Moga et ses habitués, c'était une dernière (rencontre) pour une première (victoire) ! 


UNION BORDEAUX-BEGLES   39  –  13   AVIRON BAYONNAIS

Allez l'UBB !

 

 Arbitre : Monsieur P. GAUZERE, T° 12°C, vent fort, terrain souple, pelouse excellente

 Composition de l'équipe :   Delboulbes, Avei, Florea, Treloar, Jaulhac, Madaule, Clarkin, Purll, Adams, Lopez, Connor, Rey, Le Bourhis, Carballo, Talebula.

Remplaçants : Forbes, Poirot, Tisseau, Chalmers, Seron, Sanchez, Domvo, Leopulu

 

 Prochain match contre Castres au stade Pierre Antoine à Castres, vendredi 12 avril à 20h50

 




Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités