Y. JAUZION "LE NIVEAU DU CHAMPIONNAT AUGMENTE AU FIL DES ANS"
Yannick, Toulouse n'est pas au mieux, trois défaites sur les cinq derniers matchs du TOP 14, est-ce vraiment une conséquence de l'absence des sélectionnés en Equipe de France, ou y a-t-il autre chose de plus insidieux ?
Forcément l'absence des internationaux ! Il n'y a pas d'autre raison. Je pense tout simplement que le niveau de notre championnat augmente au fil des ans, que quel que soit le club. Les joueurs sont très bien préparés, la différence se fait au niveau de la vision du jeu, de la technique, dans les placements. Les niveaux évoluent et il y a moins de différence maintenant entre les clubs.
Toi qui a vécu 73 sélections en Equipe de France, tu as souvent été, comme le dit Guy Noves sur votre site cette semaine "un joueur qui part, qui revient, qui repart, qui n'est pas là…". C'est perturbant pour le club bien sûr, mais pour le joueur quand il y revient, y a-t-il un certain malaise, un besoin de se refaire un place pour se réintégrer dans le groupe, ou est-ce comme s'il était parti la veille au soir ?
Disons que souvent ça fait plaisir de revenir au club parce qu'on retrouve nos habitudes, un peu comme chez soi. C'est grâce au club que l'on va en équipe de France, et il n'y a pas de mal-être à revenir. Après, c'est vrai qu'il faut regagner un petit peu sa place, parce qu'étant absent il y a toujours un joueur qui a joué à notre place et qui montre ses capacités à tenir le poste, qui a fait ses preuves, mais tout ça se fait dans la normalité, maintenant au Stade Toulousain on a l'habitude que ça se passe comme ça. Ceci dit c'est vrai qu'il y a des cas à part, mais un club doit avoir l'habitude de gérer ce genre de situations même si c'est de plus en plus dur.
Tu as bientôt trente-cinq ans, concernant ton avenir tu es ingénieur de l'école de Purpan (métier de l'agro-alimentaire), penses-tu rester dans le monde du rugby ou aller vers un métier correspondant plus à ta formation et peut-être faire ainsi plus plaisir à ton épouse Barbara ?
Je pense que c'est possible de concilier les deux, de garder un contact avec une activité liée au rugby et d'avoir une autre profession à côté. Sachant que j'ai une formation agricole Purpan et que bien sûr je pourrai avoir des possibilités professionnelles en rapport. Ca pourrait être une entreprise directement dans le milieu agricole, ou une entreprise évoluant autour de la sphère agricole comme une banque par exemple. Je pense que cela pourrait arriver relativement vite, mais rien n'est décidé sur mon avenir proche.
Comment vois-tu ce match contre l'UBB samedi prochain ?
Je pense que ce sera un match très engagé. Les deux équipes ont besoin de points. Bordeaux a le vent en poupe, vous avez des résultats assez probants face à Toulon et Agen, ça sera un match de haut niveau.
Merci Yannick et bon match.
Jacques