LES CADEAUX ATTENDRONT
A l'occasion de cette 13ème journée de championnat et après une coupure européenne de deux semaines, l'Union Bordeaux-Bègles accueillait sur la pelouse du stade Moga les jaunards de l'ASM Clermont-Auvergne. Match capital par plusieurs aspects, qu'ils soient moraux, physiques ou mathématiques. Devant un stade quasi-comble, les deux équipes se devaient de prendre des points, l'une pour reprendre la course au maintien engagée depuis plusieurs mois maintenant, l'autre pour la course aux places qualificatives directs.
D'entrée les locaux affichent leurs ambitions. Bien décidés à décrocher leur première victoire de la saison sur la pelouse de Musard, les joueurs de Raphaël Ibanez se font pressants et aggressifs dans tous les compartiments du jeu. Après une première touche contrée de la part de l'UBB, Lopez adresse une passe au pied parfaitemetn ajustée pour Le Bourhis qui n'ait repris qu'à 1m de l'en-but clermontois. Satisfait de cette grosse entâme de match, le public pousse derrière les siens. Bousculés, les jaunards se mettent à la faute par deux fois dans le premier quart d'heure, permettant à Lopez d'ouvrir la marque, 3-0 (10') avant de l'accentuer, 6-0 (13'). Mais alors que l'on approche de la moitié de ce premier acte, le rythme s'inverse, et c'est au tour des visiteurs de se montrer dangereux, à l'image de Malzieu, tout près de marquer le premier essai du match après la première véritable action construite des jaunes et bleus (15'). Se mettant à leur tour à la faute, les girondins permettent à Skrela de ramener les siens au tableau d'affichage, 6-3 (16'). Les débats s'équilibrent alors, les offensives se succédant, sans succès, et c'est suite à une grosse poussée des siens en mêlée que Skrela fini par égaliser, 6-6 (26'). Se rendant coup pour coup dans le jeu au pied, très utilisé ce soir, le score évolue rapidement, passant de 6-6 à 9-6 (27') puis 9-9 (29') en l'espace de quelques minutes seulement. Les bordelo-béglais repartent à l'assaut et tentent d'emballer le match, mais se heurtent à une bonne défense auvergnate. Ce sont finalement les visiteurs qui obtiennent le dernier mot dans cette première mi-temps avec une pénalité inscrite par Skrela (78'), donnant pour la première fois du match l'avantage aux siens, 9-12 à la pause.
Les girondins démarrent ce second acte comme ils avaient démarré le premier : pied au planché, à l'image de ce drop de Lopez qui permet aux locaux d'égaliser, 12-12 (41'). Décidés à prendre l'avantage pour de bon, l'Union joue sans complexe et le pied de Lopez fait beaucoup de bien dans l'occupation et la pression. Cette seconde mi-temps démarre fort, peut-être un peu trop, puisqu'aboutissant à un double carton jaune à l'encontre de Radosavljevic et Le Bourhis, coupables de s'être battus en marge du jeu (45'). Profitant d'une attaque bordelaise temporairement diminuée, l'ASM joue en profondeur et au large, s'ouvrant ainsi des brèches. Repoussés dans un premier temps malgré d'intense pilonnages sur les 22m de l'UBB, les jaunards finissent par faire craquer une défense unioniste amoindrie aux ailes pour envoyer King en terre promise, avant que Skrela ne transforme, 12-17 (51'). Perturbés par ce coup de poignard, le jeu bordelo-béglais se dérègle quelque peu, laissant la place à des erreurs inhabituelle comme ce renvoi trop court de Lopez (53') ou cet en-avant venant interrompre un beau mouvement offensif, une minute plus tard. Menés 12-22 après un drop de Skrela (55'), il est grand temps de réagir et de faire preuve de caractère pour les locaux. Raphaël Ibanez et son staff harrangue leurs troupes, et sont imités par le public qui sent bien qu'en cette heure de jeu, c'est le tournant du match. Les joueurs de l'Union vont alors faire preuve d'une force de caractère, d'une envie et d'une détermination énorme pour repartir de l'avant et inscrire en l'espace de 5 minutes deux magnifiques essais, le premier en coin par Madaule suite à un nouveau coup de pied parfaitement dosé de Lopez (57'), auteur d'une « très belle performance ce soir » comme le déclarera Vincent Etcheto en fin de match. Le second intervient après un gros travail des avants sur les 22m clermontois puis une percée quasiment jusqu'aux poteaux de Le Bourhis, avant qu'Avei ne se présente lancé aux abords du ruck pour aplatir (62'). En 5 minutes, le score est passé de 12-22 à 24-22, et le public tout comme les joueurs et le staff sont euphoriques. Mais malheureusement, et comme bien (trop) souvent, c'est la mêlée qui vient contrarié puis annéantir les espoirs girondins. D'abord par une première pénalité de Brock James, faisant repasser les siens devant (24-25, 73'), puis par une ultime dans les dernières secondes, 24-28 (79'). Renouant avec ses vieux démons et son mal récurrent depuis longtemps, l'Union perd le match dans les dernières minutes, en partie à cause dune déficit d'énergie et de puissance en mêlée en fin de match. Une ultime offensive après la sirène, à l'image de l'essai du bout du monde de la saison passée contre Brive, n'y fera rien.
C'est donc un scénario presque devenu habituel qui s'est opéré ce soir au stade André Moga, où l'Union s'est vu dépossédée de la victoire dans les derniers instants. Une mêlée encore une fois en souffrance et le réalisme adverse ont encore une fois privé les hommes de Raphaël Ibanez de la victoire, maintenant l'UBB à la limite de la zone rouge ce soir.
Cependant, et même si « on ne construit pas sur une défaite » comme le répétait le manager girondin, il y a aussi du positif à retirer de ce match. Les travaux de Joe Worlsey commencent à porter leurs fruits en défense depuis plusieurs matchs, l'attaque bordelaise perd avec les honneurs en ayant inscrit une nouvelle fois plus d'essais que son adversaire, le jeu au pied s'affine et plus généralement, on sent (re)venir un état d'esprit et un jeu qui dans les prochaines journées pourraient enfin permettre à l'Union de renouer avec la victoire. A chaque journée la victoire se rapproche et l'UBB semble bientôt pouvoir atteindre (enfin) sa vitesse de croisière. Reste à maintenir le cap et ne pas décrocher. En tout cas, pour le moment, les cadeaux attendront.
UNION BORDEAUX-BEGLES 24- 28 CLERMONT
Pprochain match contre Grenoble, au stade Lesdiguières à Grenoble, dimanche 30 décembre à 15h00
ALLEZ UNION
Arbitre : MonsieurPatrick Péchambert Comité Périgord Agenais
Conditions : T° 10°C, vent nul, pas de pluie, terrain très gras
Composition de l'équipe : Delboulbes, Avei, Florea, Tisseau, Jaulhac, Madaule, Chalmers, Purll, Adams, Lopez, Connor, Avei, Le Bourhis, Talebula, Reihana
Remplaçants : Forbes, Labbe, Treloar, Clarkin, Gibouin, Serin, Sanchez, Leupolu.
Clément