INTERVIEW ANDREW MAILEI

 

Andrew, tu n'es pas sélectionné avec l'équipe du Tonga pour les tests matchs en Europe. Cela est certainement dû à ta blessure à la main. Est-ce que cela te contrarie, ou tu trouves cela normal et tu vas tout faire pour être à nouveau sélectionné la prochaine fois ?

Non, ça ne m'a pas du tout dérangé. Nous avions parlé de tout ça les coachs tongiens il y a déjà quelques temps, ils étaient inquiets sur l'état de ma blessure. J'ai choisi de ne pas être disponible pour ces tests de novembre. Je pense que j'ai fait un très bon début de saison avec l'Union, et pour revenir à ce niveau, il ne faut pas que je me disperse, il me faut plus de préparation avec le club et moins d'implications extérieures sur la scène internationale. Ce choix m'a vraiment aidé à me refaire moralement et à me maintenir physiquement.
Aujourd'hui, mon état d'esprit n'est pas de jouer avec les Tonga, mais il est d'aider l'UBB, mon club, pour jouer au maximum de son potentiel et pouvoir ainsi atteindre notre objectif, voire plus.


Quand on compare les statistiques avec celles de la saison passée, il y a un domaine où l'on est beaucoup, beaucoup moins bien, c'est celui des cartes ; déjà 13 jaunes et 1 rouge contre 16 jaunes et 0 rouges pour toute la saison dernière. Sur les 4 derniers matchs, nous avons reçu 7 jaunes et 1 rouge contre 2 jaunes et un rouge à nos adversaires. Penses-tu que notre indiscipline soit la cause de notre mauvais classement ?

Je ne pensais pas que nous avions eu autant de cartons ! Mais c'est fait. Notre niveau d'indiscipline est une autre façon de confirmer notre classement. De toute évidence, notre classement est le reflet de matchs gagnés et perdus. Ce que je crois fermement c'est que nous aurions gagné plus de matchs si nous étions restés plus "calme". A des moments cruciaux, nous aurions pu tuer plus de matchs et se situer peut-être dans le top 6 du championnat. Maintenant si ta question est "est-ce qu'on peut gagner en jouant à 14 voire 13"  ;) ... Sans commentaire.

 

Crois-tu que nous soyons rapidement capables de retrouver notre efficacité passée et comment ? 

Je crois que oui. Nous avons la chance d'avoir des entraîneurs de grande expérience et qualité (R. Ibanez, V. Etcheto, R. Sonnes et J Worsley). Avec leur savoir, ils nous ont apporté une autre approche dans le jeu et dans sa préparation. Mais en toute honnêteté, ils ne nous ont donné à travers les entraînement que des techniques et des conseils, c'est à nous en tant que joueurs de savoir les utiliser au mieux. Vous nous avez vu parfois montrer ce que l'on pouvait faire, mais maintenant nous devons bien assimiler tout cela, l'intégrer à notre jeu tous ensemble et ce pendant 80mn à chaque match pour que les résultats soient là.

 

Comment vois-tu le match de samedi prochain contre Castres ?

Les castrais sont de très bons adversaires. Ils jouent à fond, qu'ils mènent de 10 points ou qu'ils perdent de 3 points. Ils joueront jusqu'au coup de sifflet final. Castres a un très bon pack d'avants et des arrières très habiles et rusés. Nous devrons les jouer de manière organisée et très coordonnée. C'est le point tournant de notre saison. Nous aurons le formidable soutien de nos supporters au Stade Chaban-Delmas, et nous jouerons avec beaucoup de cœur... J'espère que l'UBB sera remise sur les bons rails dès samedi soir !

  

Merci Andrew et très bon match.

 


Jacques PIRON

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités