MONTPELLIER ETAIT TROP FORT
C’est sur la pelouse du stade André Moga que l’Union Bordeaux-Bègles accueillait à l’occasion de cette 6ème journée de championnat une équipe de Montpellier revancharde et désireuse de se refaire une santé après une défaite à domicile la semaine précédente face à l’ogre Toulonnais. Coté UBB, il s’agissait d’enchaîner une deuxième victoire de suite avant un déplacement ô combien important la semaine prochaine à Agen.
Les premières minutes sont assez indécises et le jeu est relativement brouillon, notamment du fait des multiples turnovers concédés par chaque équipe. Avec deux ballons volés sur les deux premières touches montpelliéraines, l’Union entame pourtant ce match par le bon bout, malgré une défense particulièrement agressive de la part des visiteurs. On sent que le match peut s’emballer à tout moment, et chaque action apparait comme dangereuse. Sur une rapide montée défensive de Montpellier, une interception permet à Trinh-Duc se prendre à revers toute la défense bordelaise et seul un superbe sauvetage de Talebula permet aux Girondins de se dégager (10’). Les Montpelliérains commencent en effet à se faire plus pressants, poussant notamment l’Union à la faute. Et les offensives héraultaises finissent finalement par payer. Trinh-Duc, revenu à son meilleur niveau, prend l’intervalle avant d’être mis au sol dans les 10m. Son talonneur, Van Vuuren, se présente rapidement au soutien avant de ramasser le ballon et de filer seul aplatir en terre promise. Face aux poteaux, Escande transforme, 00 – 07 (15’). L’UBB réagit enfin, et se lance à l’assaut de la ligne montpelliéraine. Suite à un maul écroulé à 5m de l’en-but héraultais, Lopez réduit l’écart, 03 – 07 (19’). Mais alors que les maladresses continues, notamment en touche, les visiteurs reprennent les commandes de la partie, à l’aide d’une défense toujours plus agressive. Suite à un nouveau turnover impulsé par Van Vuuren, le capitaine Ouedraogo s’échappe le long de la ligne de touche et malgré le retour d’Adams, s’écroule dans l’en-but girondin, portant le score à 03 – 12 après l’échec d’Escande sur la transformation (25’). Malmenés, les locaux finissent par se ressaisir, et lance leurs premières réelles offensives dans le camp du MHRC, à l’image de Reihana, qui mène la charge. Pour la première fois du match, les visiteurs sont à leur tour bousculés, et concèdent coup sur coup deux pénalités, immédiatement converties par Lopez, 06 – 12 (33’) puis 09 – 12 (36’). Poursuivant sur leur lancée, les hommes de Raphaël Ibanez insistent, mais la dernière pénalité sifflée avant la mi-temps est manquée par Lopez, 09 – 12 aux citrons.
La seconde mi-temps reprend sur un rythme tout aussi élevé que la première, avec beaucoup de combat, notamment dans les ruck. Alors que les touches et les turnovers se succèdent, les Girondins tentent de dynamiser leur jeu, mais se heurtent à une défense montpelliéraine bien en place et très agressive, qui étouffe littéralement chaque offensive bordelo-béglaise. Nagusa est même tout prêt de filer à l'essai après une nouvelle interception, avant de commettre un en-avant salvateur pour les hommes du président Marti (51'). Les unionistes semblent mieux en ce début de second acte, et Lopez profite d'une obstruction héraultaise suite à une chandelle de Reihana pour ramener les siens au score, 12 – 12 (53'). Egalité de courte durée, puisque sur le renvoi, un grattage illicite dans un ruck permet à Escande de redonner l'avantage au MHRC, 12 – 15 (56'). On sent que la pression commence à s'inverser, et continuant sur sa lancée, Montpellier est encore une fois tout proche de l'essai après une percée de Trinh-duc, relayé par son arrière Thiery, qui commet un nouvel en-avant alors qu'il filait à l'essai (58'). Le pression est à son comble, et l'on sent l'Union au bord de la rupture. Sur l'action suivante, Tulou redouble avec Trinh-Duc qui sert une nouvelle fois Thiery, qui cette fois file à dames pour un superbe essai d'école, et même si la transformation est manquée, cette troisième réalisation héraultaise résonne comme un coup d'arrêt et le basculement définitif du match : 12 – 20 (61'). Le cochon est en effet dans le maïs, comme disait Pierre Salviac, et les Bordelo-béglais commencent à courir après le score. Ils doivent s'en remettre à la botte de Lopez pour rentrer dans les clous du bonus défensif, profitant d'une faute au sol montpelliéraine, 15 – 20 (69'). Mais comme après l'égalisation à 12 – 12, c'est une nouvelle faute sur le renvoi qui permet aux hommes de Fabien Galthié de reprendre le large, et surtout de faire perdre aux locaux leur précieux bonus défensif, 15 – 23 (73'). Un sentiment d'impuissance et de fatalisme fait alors son apparition, sur le pré comme dans les tribunes, d'autant que l'occasion est manquée sur une pénalité de revenir au score et sur le bonus défensif (77'). La déception est immense, et le match sur termine comme un symbole sur une ultime pénalité pour Montpellier, qui aura su contrôler son adversaire du soir pour ensuite concrétiser ses occasions.
Ce soir, l’Union s’est heurtée à un mur. Déferlants telles des vagues sur les rochers, les joueurs n’ont jamais réussis à trouver la clé du coffre-fort montpelliérain, et le verdict, sans appel, est tombé : une nouvelle défaite à 0 point et des adversaires qui prennent des points quand l’Union, elle, n’en prend pas. Pas les meilleures conditions, donc, pour préparer un déplacement à Agen le week-end prochain qui s’annonce déjà comme capital. Cependant l’Union a du cœur, elle l’a déjà prouvé, et a toujours su répondre présent dans les moments cruciaux. Mais ce soir, Montpellier était trop fort.
UNION BORDEAUX-BEGLES 15 - 23 MONTPELLIER HERAULT RC
Prochain match contre le SU Agen, au stade Armandie, à Agen, samedi 29 septembre 2012, à 18h30
ALLEZ 'UBB !
Arbitre : Monsieur J. Garcès
Conditions : T° 26°C, vent faible, pelouse excellente
Composition de l'équipe : Delboulbès, Rofes, Toetu, Treloar, Jaulhac, Purll, Gibouin, Clarkin, Adams, Lopez, Connor, Rey, Le Bourhis, Talebula, Reihana
Remplaçants : Avei, Forbes, Tisseau, Koyamaibole, Chalmers, Saubusse, Munro, Poirot
Clément