L'UBB au rendez-vous !

  

A l'occasion de cette 5ème journée du Top14, l'Union Bordeaux-Bègles recevait dans son jardin de Chaban-Delmas une équipe du Stade Français dans une situation tout aussi délicate qu'elle, avec seulement une seule victoire en quatre journées de championnat. Sous pression après deux défaites pourtant encourageantes à l'extérieur et les fortunes diverses de ses concurrents dans la journée, les Girondins se devaient ce soir de réagir, face à une équipe parisienne revancharde de sa déroute de l'an passé mais aussi en quête de points. Et c'est devant plus de 18 000 spectateurs que le coup d'envoi est donné par Camille Lopez. 

L'entame de match, à l'image de ce que sera cette première période, est très équilibrée, les deux équipes envoyant du jeu, mais voyant leurs offensives stoppées par des fautes de mains ou des fautes au sol. Commence alors le duel de buteurs entre le parisien Porical et le girondin Lopez, portant le score à 00 – 03 (6') puis 03 – 03 (10'). Les locaux mettent la main sur le ballon, privant ainsi de munitions des Parisiens plutôt ternes en ce début de match, et tentent de mettre leur jeu offensif en place. Suite à un turnover sur un touche parisienne, Lopez relance depuis ses 22m, et tape à suivre pour Rey qui a bien suivi mais qui est repris alors qu'il s'échappait au sein de la défense du Stade Français (14'). Les bordelo-béglais repartent alors de l'avant, mais suite à cafouillage au sol se retrouvent à jouer une touche sur leurs 5m. La défense girondine récupère le cuir et envoie ses gros au charbon, poussant les Parisiens à la faute. Lopez décide de jouer rapidement cette pénalité et relance depuis ses 22m, franchissant le premier rideau stadiste, avant de passer à hauteur pour Talebula qui met les gaz et déborde son vis-à-vis sur l'aile. Le jeune fidjien s'échappe, et tape à suivre pour lui-même juste avant d'être pris sans ballon par Porical qui « sauve » les siens d'un essai certain (22'). La pénalité est réussie par Lopez, qui permet aux Bordelo-béglais de prendre pour la première fois du match les devants au score, 06 – 03 (23').

Mais cet avantage est de courte durée puisqu'à peine quatre minutes plus tard, une faute au sol girondine permet à Porical de ramener les siens au tableau d'affichage, 06 – 06 (27'). Le match est serré, et l'on commence à sentir que chaque action peut aller à l'essai. Alors que Talebula, décidément en forme ce soir, perce le rideau parisien avant de finir touche, l'action suivante voit les hommes de la Capitale tous prêt de partir à l'essai après une interception au niveau des 22m bordelo-béglais (30'). Vexés d'avoir failli se faire surprendre, les locaux remettent la marche avant, en jouant vite une pénalité, avançant encore de 20m à l'aide des gros avant un nouveau coup de sifflet de M. Matheu pour une faute parisienne au sol, que Lopez convertit : 09 – 06 (33'). Il y a en effet beaucoup de fautes, ce soir, et les mêlées ne font pas exception.
Après plusieurs d'entre elles écroulées ou pénalisées, c'est une énième faute dans les rucks qui permet à Porical de ramener les siens au contact, 09 – 09 (38'). Alors que l'on approche du terme de ce premier acte équilibré, l'Union choisi de marquer le coup avant de rentrer aux vestiaires, préférant choisir la pénal-touche à une pénalité pourtant bien placée. Les gros forment un maul et s'enfoncent dans la défense stadiste, qui met les barbelés. Lopez, globalement à son aise dans l'animation offensive depuis le début du match, choisit alors d'alterner. Choix payant, puisqu'il passe un drop des 30m qui clôt cette première mi-temps, 12 – 09 (40').

Le second acte reprend sur le même rythme que le premier, équilibré mais intense. Sur le renvoi, Avei gratifie le public de Chaban-Delmas d'une énorme charge qui transperce le premier rideau parisien, avant d'être rattrapé par la patrouille quelques mètres plus loin. C'est alors que le tournant du match se profile. Porical échoue dans un premier temps sur une tentative de transformation (45'), avant que sur l'action suivante, ses coéquipiers ne se mettent à la faute au sol, offrant une nouvelle pénalité aux bordelo-béglais, que Lopez convertit, 15 – 09 (48'). Poussant une nouvelle fois à la faute le pack rose et bleu, les Girondins s'installent dans le camp adverse et mettent la pression sur les parisiens, à l'image de Connor qui pousse le capitaine Parisse à commettre un en-avant sur ses 10m. 

La mêlée est rapidement jouée et Adams sert Connor qui perce sur l'aile, n'étant repris qu'à 2m de l'en-but. Adams est au soutien, et s'engouffre dans un trou de souris pour aplatir en terre promise, avant que Lopez ne transforme : 22 – 09 (54'). En l'espace de neuf minutes, les Parisiens ont pris un sérieux coup derrière la tête, passant d'une possible égalisation à 12 – 12 à un score beaucoup plus défavorable. A l'inverse, les Girondins sont euphoriques, au moment où la ola se forme dans les gradins, et malgré une réduction du score de Porical, 22 – 12 (58'), on sent que cela devient dur psychologiquement pour des Parisiens en manque d'inspiration et de réussite, à l'image de cette pénalité de Porical qui trouve la barre transversale (62'), ou de cette séance de pilonnage imposée par ses avants, qui se font finalement pénaliser à 5m de l'en-but girondin (64'). Symbole de tout ceci, c'est sur une touche perdue par l'alignement parisien que va définitivement basculer la rencontre. Le cuir est en effet récupéré en bout d'alignement par Treloar qui envoie au large. Le Bourhis capte le ballon et lance le sprint, puis transmet à Talebula, arrivé comme une flèche, qui slalome dans la défense rose et bleue, avant de redoubler et d'offrir au prix d'une passe à l'aveugle somptueuse un caviar à ce même Le Bourhis, passé dans son dos. Ce dernier n'a plus qu'à longer la ligne de touche pour aller à dames, au moment où le stade Chaban-Delmas explose de joie, même si Reihana manque la transformation : 27 – 12 (69'). 

Du coté des locaux, on se dit alors que le match est plié, et même que le bonus offensif est à portée. Erreur, puisque ce court relâchement permet à des parisiens vexés d'envoyer leurs avants au combat pour un bref pilonnage de la ligne bordelo-béglaise, avant que Williams, lancé, ne franchisse le rideau défensif girondin pour aplatir entre les perches, à la manière d'un certain...Mailei, ironie du sort. Porical transforme, et remet les siens en course, 27 – 19 (72'). Les changements s'enchaînent et l'on approche du terme de cette rencontre encore indécise, que l'on pensait pourtant pliée. Et c'est encore une faute au sol qui met en défaut les locaux, permettant à Porical de remettre son équipe dans les clous du bonus défensif et pourquoi pas de la victoire, 27 – 22 (77'). Sous les encouragements du public, les hommes du président Marti jettent leurs dernières forces dans la bataille. Efforts payants, puisqu'ils obtiennent une toute dernière pénalité, transformée par Saubusse, qui les met définitivement à l'abri en plus de priver les visiteurs du bonus défensif, 30 – 22 (79'). Le match se termine alors que les esprits s'échauffent quelque peu , et que M. Matheu donne du carton jaune pour rétablir l'ordre, au moment au retentit la sirène (80').


Tout au long de cette soirée, les deux équipes auront offert un match globalement de qualité mais encore trop haché par les fautes, notamment au sol. L'Union a su monter en régime et passer la seconde quand il le fallait, même si un léger relâchement sur la fin aurait pu coûter cher. Au final, c'est une victoire et 4pts, qui permet de remonter au classement et surtout d'aborder la prochaine réception dans les meilleures conditions. Belle soirée donc, notamment pour certains qui, comme Talebula ou Le Bourhis, ont fait preuve de toutes leurs qualités pour peut-être (re)gagner leurs galons de titulaires. Quoiqu'il en soit, ce soir, l'UBB était au rendez-vous.


UNION BORDEAUX-BEGLES  30 - 22  STADE FRANCAIS PARIS

Prochain match contre le Montpellier Hérault RC, au stade André Moga, à Bègles, samedi 22 septembre 2012, à 18h30

Allez l'UBB !

Arbitre : Monsieur J. Matheu

Conditions : T° 20°C, vent nul, pelouse excellente

 

Composition de l'équipe : Forbes, Avei, Toetu, Treloar, Jaulhac, Purll, Chalmers, Clarkin, Adams, Lopez, Connor, Rey, Le Bourhis, Talebula, Reihana

Remplaçants : Rofes, Labbé, Tisseau, Madaule, Kitshoff, Saubusse, Brousse, Poirot

 

 




Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités