NOUVELLES D'ARGENTINE

Les derniers retardataires à l'UBB sont argentins : deux sélectionnés en équipe nationale pour le tournoi des Four Nations, et ils ne rentreront que mi-octobre. Petit retour en saison 2011/2012... toujours en cours pour Rafael Carballo et Nicolas Sanchez !

 

Nico, ta blessure face à Bayonne t’a empêché de jouer la fin de saison avec nous, tu fais ton retour parmi les Pumas, ta cheville va mieux ? Plus aucune douleur ?

Oui, ma cheville va très bien, j’ai totalement récupéré, je suis à 100% et je peux jouer sans ressentir la moindre douleur. C’est un réel plaisir!


Après la dernière coupe du monde, tu retrouves le groupe Argentin pour leur entrée dans le Four Nations, comment appréhendes-tu le tournoi ? Dans quel état d’esprit est l’équipe ?

On sait très bien que ça va être compliqué parce nos adversaires sont trois grandes équipes du rugby international mais nous sommes très enthousiastes pour le tournoi. Et personnellement je suis vraiment heureux de faire partie de l’équipe et d’avoir la chance de jouer avec eux ce grand tournoi.


Tu es avec Rafael à Bordeaux, en Argentine… il n’est pas trop dur à supporter ?

Nous avons une très bonne relation Rafa et moi. Il m’a beaucoup aidé lors de mon arrivée à Bordeaux et de partager cette sélection ici avec notre équipe nationale c’est vraiment sympa.


Et ton français… tu as tout oublié pendant les vacances ou tu travailles toujours ??

Pour mon français je travaille toujours, j’essaie de pratiquer un maximum. J’ai eu des difficultés à mon arrivée en France parce que je ne parlais pas un mot de Français, maintenant je sais qu’il est essentiel pour moi de bien parler.


 

Rafael, pour cette première saison en Top14 pour l’UBB, tu t’es imposé comme un des joueurs incontournables du club avec 20 matchs joués sur les 26 possibles. Maintenant te voilà sélectionné pour le Four Nations avec l’équipe d’Argentine… La saison t’a plutôt bien réussi non ?

Oui, 20 matchs de Top14 mais aussi 3 matchs de Coupe d’Europe, ça fait une saison pleine de temps de jeu ! C’est vraiment plaisant d'être autant de temps sur le terrain, surtout quand la saison est aussi bonne que l’a été celle de l'UBB, c’est très enrichissant pour un joueur ! Et cette belle saison m'a permis de faire partie de l'équipe d'Argentine pour le 4 Nations, quelque chose de fantastique pour ma carrière et pour notre rugby.


Tu avais été très déçu de ne pas faire partie du groupe Argentin pour la dernière coupe du Monde, cette sélection est une petite revanche ?

Oui, pour moi c'est une revanche après la non-sélection pour la RWC2011, qui est vraiment tombée au dernier moment et qui m’avait beaucoup touchée.

 

Tu vas surement rater le fameux UBB/Toulouse au stade Chaban Delmas qui aura lieu le 6 octobre et qui avait été une des grandes affiches de l'année dernière, pas trop triste?

Je manque tous les premiers matchs avec l'UBB et surtout cette grande affiche contre Toulouse à Chaban, évidemment que je suis un peu triste. Mais cette sélection en équipe d’Argentine est aussi une belle aventure pour moi et je me dis qu’il y aura encore beaucoup de matchs très importants après mon retour au club.

 

Tu es en Argentine depuis la fin de la saison, on te voit souvent envoyer des messages à l’équipe de l’UBB via Twitter, la préparation de Ludo et la compagnie de l’équipe te manquent un peu ??

La préparation en Floride est très difficile, Ludo peut être rassuré, je souffre autant que mes coéquipiers même si je suis à l’autre bout de la planète.
J'aime être au courant des nouvelles du club, je communique beaucoup par Twitter et par e-mail avec les joueurs pour savoir comment se passe cette intersaison, pour garder une présence auprès d’eux.

 

Tu es avec Nicolas à Bordeaux, en Argentine… il n’est pas trop dur à supporter ?

Heureusement j'ai eu quelques semaines de vacances sans Nico ! Pour le début de nos vacances il était à Tucuman et moi à Buenos Aires, ça a fait une petite pause, maintenant je peux continuer à le supporter comme toujours ! (Rires)

 

Aurore

Je suis l'actu du club Dernières actualités