
INTERVIEW DAN LEO
Il y a quelques semaines, tu as décidé de partir à la fin de l'année jouer à Perpignan. Maintenant que l'Union a assuré son maintien en TOP 14 et que Raphaël Ibanez (avec qui tu jouais aux Wasps et qui t'a fait venir à Bordeaux) arrive, à l'Union, ne regrettes-tu pas ce choix ?
Je voudrais commencer par dire un grand merci au club et à ses supporters pour ces 2 années mémorables. En mai 2009, j'ai rencontré Laurent Marti et Olivier Brouzet, qui m'ont expliqué leur vision pour le club, la promotion dans le Top 14. Je suis heureux de dire que nous avons atteint cet objectif avec un an d'avance par rapport au tableau de marche. Comme je vais quitter le club, je suis heureux que ce soit avec le maintien acquis.
Deuxièmement, je tiens à remercier les entraîneurs, kinés, médecins, staff et bien sûr les joueurs et leurs familles qui ont contribué à ces deux saisons spéciales. La finale contre Albi, la victoire contre Toulouse et la victoire en fin de semaine dernière contre Brive ne seront pas oubliées de si tôt. En outre, les nombreuses fois où nous avons eu ensemble de bons moments en dehors du terrain. Il ya quelque chose de spécial, d'indéfinissable dans ce club et j'espère que cela continuera.
J'aime Bordeaux, mais un nouveau défi m'attend à Perpignan, une nouvelle aventure.
Avant de signer à Perpignan, j'ai discuté avec Raf Ibanez et j'ai appris qu'il rejoindrait l'UBB la saison prochaine. Finalement, cela n'a pas eu d'effet sur ma décision. Raf est mon ami et le sera toujours. Il le sait. Je pense avoir pris la bonne décision pour ma famille. Je dirais aussi qu'avec Marc Delpoux en tant qu'entraîneur, je suis redevenu un titulaire avec l'équipe de Samoa, et c'est aussi pour ça que j'avais envie de continuer avec lui.
On a du mal à comprendre l'inconstance de l'Union qui peut battre les plus forts et perdre contre les plus faibles. Une hypothèse émise est que dans la culture du rugby de l'hémisphère sud il n'y a pas cet objectif premier de maintien et que inconsciemment cela vient perturber le mental des joueurs pour se concentrer à chaque match comme si s'était une finale. Qu'en penses-tu ?
Cette saison, comme avec la dernière, nous avons considéré les matchs avec le seul objectif du maintien. Pour certains matchs, nous avons choisi de donner du temps de jeu à ceux qui sont moins utilisés. Parmi les matchs que nous nous ciblés, nous en avons perdu que 2 ou 3 (Montpellier et Biarritz à la maison et Lyon là-bas). Chaque équipe (même Toulouse) perd au cours d'une saison 2 -3 matchs qu'elles s'attendent à gagner. Si vous le regardez comme ça, nous avons fait incroyablement bien. Je ne pense pas que la présence des étrangers ait beaucoup d'effet sur ces résultats.
Afin d'éviter ce final très pénible de jouer son maintien lors du dernier match qui est contre ta future équipe et aussi celle de votre entraineur, vous avez totalement maitrisé le match contre Brive comme il y a un an la demie contre Grenoble. Est-ce parce que le groupe a une telle force mentale de cohésion que vous pouvez "quand vous le voulez" (peut-être comprendre quand vous en faites l'effort), gagner tous les matchs ou presque ?
Confirmer notre maintien avant le dernier match est un soulagement. Depuis ma signature à Perpignan, je n'ai pas arrêté de souhaiter que ce serait le cas et que les deux équipes seraient à l'abri avant ce match final. Si le maintien de l'UBB n'avait été acquis, je peux vous assurer que j'aurais fait de mon mieux pour l'UBB même si cela signifiait être relégué pour l'USAP. Il en va de même pour Marc. Mon cœur et mon âme seront UBB jusqu'à ce que la saison se termine.
Comment vois-tu le match de samedi contre Perpignan ?
Je vois ce match comme une grande fête du rugby. Deux équipes jouent sans pression. Pour l'Union, ce sera l'occasion de remercier nos fans pour ce qui a été une année fantastique et aussi pour confirmer le style de jeu attractif qui a fait notre renommée. Malheureusement, je me suis de nouveau blessé à mon coude et je ne devrait pas jouer. Je suis heureux de savoir que mon dernier match sous le maillot de l'UBB a été lors de la victoire historique de la semaine dernière à Brive.
Merci Dan et bonne continuation.