INTERVIEW HIKAIRO FORBES
Tu as quitté les Waikato pour venir deux ans à l'Union BB. Pourquoi avoir signé cette année et refusé l'an passé ? Est-ce sur les conseils d'Ole Avei ?
À l'époque où j'étais aux Waikato je ne pensais pas venir à Bordeaux, mais la situation n'y était pas bonne pour ma famille et moi et j'ai donc choisi d'aller jouer pour les Hawkes Bay une saison. L'occasion s'est présentée à nouveau de venir à Bordeaux et j'ai été très heureux d'accepter. Bien sûr, avec les conseils d'Ole, je savais que ce serait une bonne chose de venir en France et de jouer avec l'Union Bordeaux bègles.
Arrivé juste avant le début du championnat, tu t'es très bien et très vite intégré dans le groupe et dans le jeu de l'UBB marquant même trois essais. Est-ce que le fait que vous soyez huit NZ dans le groupe a été un facture d'intégration rapide ?
Oui bien sûr, c'est beaucoup plus facile de s'intégrer dans un groupe où un si grand nombre de kiwi est dans l'équipe mais aussi des Australiens et des Sud-Africains. Nous jouons tous un même type de rugby qui rend les choses tellement plus faciles à ajuster. En outre, je pense qu'il est important d'avoir un bon mélange en proportion avec les joueurs locaux qui, ce que je pense, a été bien géré.
La saison n'est pas terminée, mais déjà, l'Union a été le club surprise de cette saison de TOP 14 malgré des fins de matchs parfois difficiles. Que nous manque-t-il pour être aussi performants dans les dix dernières minutes ?
À mon avis et en ayant regardé quelques-unes des équipes du haut de tableau la saison dernière, je savais que l'UBB était une bonne équipe et qu'elle avait la capacité de gagner de grands matches. Cette année, nous avons prouvé que nous pouvions gagner contre les meilleures équipes, d'être capable du meilleur, mais aussi du pire et perdre face à une équipe plus faible que nous sur le papier. Il n'y a pas de matchs faciles, mais je pense que la chose la plus importante pour nous est "le mental". Les deux équipes peuvent se préparer autant qu'elles veulent, si votre mental n'est pas au top quand vous êtes sur le terrain, vous ferez systématiquement des erreurs. Sur quelques matchs cette année nous nous sommes relâchés et nos adversaires ont profité de cela. Il nous reste seulement quelques matchs à jouer (quatre), nous devons nous assurer que nous sommes prêts non seulement physiquement mais aussi mentalement et je suis sûr que nous nous maintiendrons.
Comment vois-tu le match de samedi contre Castres ?
Castres est une très bonne équipe, nous allons les jouer sur leurs terres, ils ont encore un objectif à atteindr, ça sera donc très difficile, très compliqué pour nous. Mais nous sommes assez bons pour pouvoir gagner, et je pense que nous sommes capables de créer encore une surprise dans ce championnat !
Merci Hikairo, et très bon match.