INTERVIEW DE HUGH CHALMERS

Tu es sur le point de resigner avec l'Union pour 2 ans. Après quatre saisons tu n'avais pas envie d'aller voir ailleurs ?

Je pense en effet que dans la vie d'un rugbyman professionnel, il est parfois important de changer de club, d'aller voir ailleurs, pour avoir une nouvelle expérience, de club, mais surtout d'entraineurs. 
Mais ici à l'Union, on va avoir un nouveau manager, et je pense que ça peut nous changer beaucoup de choses, tout en restant dans le club. Je suis ici depuis 4 ans, et je vous assure que ça a déjà beaucoup bougé, avec en plus l'arrivée d'un nouveau manager, c'est un nouveau challenge pour moi… comme si je partais finalement ! Puis j'avais tellement envie de rester à Bordeaux, parce que le style de jeu me plait beaucoup mais aussi parce qu'il y a une bonne ambiance dans l'équipe, ce qui est dure à trouver dans un club ! Cette bonne ambiance, c'est le cœur de l'équipe, après le jeu suit, finalement le beau jeu que l'on a montre cette fameuse ambiance et entente au sein du club !


Cette saison, quels sont tes meilleurs et plus mauvais souvenirs avec l'UBB ?

Les meilleurs… la victoire contre Bayonne à Chaban-Delmas, il y a celle face au Stade Français aussi, mais Bayonne reste notre première victoire en TOP 14, il y avait beaucoup de monde, c'était vraiment super ! Après il y a encore la victoire contre Bayonne, mais chez eux, ça a quelque chose de particulier. En mauvais souvenir il y a la défaite contre Clermont à Chaban-Delmas, ça a été dur, comme celle face à Montpellier dernièrement. 


Depuis le 12 décembre,  tu sembles avoir pris une autre dimension, sur 10 matchs, tu as été 9 fois sur la feuille de match 7 fois titulaire avec un temps moyen de jeu de 72 minutes. Penses-tu que cela soit le résultat d'une parfaite harmonie entre ton type de joueur, ta forme actuelle et le jeu pratiqué par l'Union, ou il faut rajouter quelques joueurs blessés à remplacer ?

Je pense que chaque joueur de l'équipe amène quelque chose au groupe qui contribue à cette très bonne performance d'équipe. Cette petite chose est différente pour chacun, et notre point fort est là... nous sommes tous différents et on se complète. Après j'ai surement un peu profité de la blessure d'autres joueurs, mais quand il y a beaucoup de concurrence, il faut aussi pouvoir saisir sa chance. Comme on a beaucoup de très bons joueurs, il est dur d'avoir l'occasion de la saisir. Il faut aussi être en forme au moment où elle passe, et ça c'est le résultat du travail de Ludo (Ludovic Loustau, le préparateur physique) qui nous permet à tous, par le travail qu'il nous fait faire, d'être physiquement au top et donc d'être prêt quand l'occasion se présente. C'est un lourd travail individuel, on ne rigole pas tout le temps.


Comment vois-tu le match de samedi contre Biarritz ?

Ca va être vraiment dur. On a peut-être le petit avantage que ce ne soit pas chez eux, bien que ce soit juste à côté. Je pense que si on arrive à gagner, ça se jouera sur des petits détails, ces petits détails que l'on a ratés contre Montpellier : la dernière passe, le bon choix au bon moment (jouer à la main ou au pied)... Toutes ces petites choses qui font que l'on est en haut ou en bas du tableau. Si on arrive à bien executer ces petits détails primordiaux, je pense qu'on peut gagner, mais attention, Biarritz est une très très bonne équipe.



Merci Hugh, et très bon match.

Je suis l'actu du club Dernières actualités