INTERVIEW HIKAIRO FORBES

Pourquoi avoir quitté la Nouvelle Zélande et les Hawkers Bay Union pour venir jouer à l'Union BB ?

Pour progresser dans mon jeu, je pensais depuis quelques temps que j'avais besoin d'une nouvelle expérience, d'un rugby nouveau, et que cette expérience pourrait très certainement être aussi bénéfique pour ma famille. Lorsqu'Ole (AVEI) et moi jouions ensemble en Nouvelle-Zélande, nous étions très bons amis. Je savais qu'il jouait en France à Bordeaux, mais quand j'ai appris qu'il était devenu un grand joueur ici, je me suis dit que je devais venir jouer en France moi aussi. Il m'a dit que l'Union et le rugby étaient très bien, et que Bordeaux était un bon endroit pour vivre avec ma famille,  ce qui était aussi très important pour moi… et pour eux.
 

Le projet de jeu que l'on t'avait présenté et que pratique l'Union semble bien te convenir, tu as déjà marqué deux beaux essais. Cela prouve aussi que tu es bien intégré dans le groupe.

J'ai toujours pensé qu'il était important d'avoir du plaisir quand on joue au rugby, c'est important pour travailler sereinement et progresser. J'aime jouer, j'aime toucher souvent la balle, la porter, la passer, courir avec, marquer des essais, gagner, c'est avant tout un jeu qui se pratique avec les mains, un jeu d'attaque, c'est ça qui me plait et c'est comme ça que l'on veut jouer à Bordeaux. Je pense que je me suis vite et bien intégré dans le groupe, l'inverse aurait été difficile avec des gars qui s'entendent aussi les uns les autres, qui jouent très bien ensemble, j'ai vraiment de la chance.

 
Comment trouves-tu le niveau du TOP 14 par rapport à la NPC des champions du monde ? Quelles sont pour toi les grosses différences ?

En Nouvelle Zélande, je regardais à la télévision des matchs internationaux du monde entier, et j'étais comme un petit garçon, admiratif devant tous ces grands joueurs, Carl Hayman, Sébastien Chabal, Johnny Wilkinson et maintenant que je joue en TOP 14, je joue contre eux. Ce sont de très bons joueurs, dans ce championnat je trouve qu'il y a beaucoup de physique et d'adresse, de savoir faire, et de jouer contre eux me permet d'améliorer aussi mon rugby, notamment sur les mêlées qui sont très importantes dans ce TOP 14 et de jouer contre les meilleurs avants du monde me fait progresser. La compétition du NPC en Nouvelle-Zélande est également très physique, mais c'est un jeu plus rapide et vous ici, vous trouvez que tous les joueurs ont un niveau de jeu élevé. J'ai vraiment plaisir à avoir pu jouer dans les deux compétitions.
 
 
Comment vois-tu le match de samedi contre Montpellier ?

Je trouve que Montpellier un jeu un peu différent du notre mais qui va dans le même sens que le notre dans ce Top14. Ils sont très joueurs et rapides. Il est important pour nous de continuer à jouer comme un seul homme, très soudés, très solidaires les uns des autres, notre union fait notre force, nous n'avons pas autant de grands noms comme d'autres clubs dans le Top14, mais je suis heureux que nous soyons une équipe que l'esprit du jeu anime, produisant ainsi un jeu très agréable à voir, pour nos familles, nos supporters et nos sponsors. Nous avons montré que nous pouvions battre n'importe quelle équipe à domicile (ou presque). Je suis confiant dans nos capacités à battre Montpellier cette semaine, et même si c'est un très gros morceau et que je sais que ce match va être très très dur, j'ai hâte de le jouer.
ALLER L'UNION


Merci Hikairo et très bon match.

Je suis l'actu du club Dernières actualités