INTERVIEW DE BENJAMIN KAISER

Finaliste H Cup 2005 et 2009, champion de France 2007, champion d'Angleterre 2009, neuf sélections en équipe de France, et ce n'est pas fini, quand tu as signé ton premier contrat pro, pensais-tu avoir un aussi beau parcours à 27 ans ?

Très honnêtement j'ai eu énormément de chance. J'étais vraiment au bon endroit au bon moment. Il se trouve qu'il y avait un talonneur de renommée nationale, Benoît August, qui est parti l'année où je pouvais postuler pour jouer en équipe première. Je suis arrivé dans une équipe compétitive et qui jouait vraiment les premières places tous les ans, donc j'ai eu énormément de chance avec un club français au top de sa forme. Ca a fini en apothéose, champion de France a 22 ans, je ne comprenais pas trop ce qui m'arrivait. Mais je le redis, il a fallu que je bosse dur, que je m'implique et que je crois en ma bonne étoile.Ca a été vraiment merveilleux, ensuite il a fallu que je fasse le bon choix de carrière en allant au Leicester qui était là encore le bon endroit au bon moment, et c'est vrai qu'on a fait 4 finales en 2 ans. C'était incroyable en termes d'expérience, de vécu, c'était le top. J'en suis vraiment très heureux, et c'est pour ça que je me régale tellement cette année avec Clermont parce qu'on se rend compte que l'on peut encore faire quelque chose cette année.


Le trou est fait avec les troisièmes Toulon et Castres (10 points). Vous allez recevoir 3 de vos 5 concurrents directs Toulouse, le Stade Français et le Racing (Toulon c'est fait et gagné) et aller à Castres. Si rien n'est encore joué pour la demi-finale à la maison, ça semble en bonne voie non ?

Maintenant qu'on a passé la moitié du championnat et qu'on a 10 points d'avance sur le 3ème, il est évident que notre objectif est de rester dans les 2 parce que ça nous fait éviter ce match de barrage qui peut être  tellement compliqué et truqueur, je suis bien placé pour le savoir, on a malheureusement perdu d'un point l'an dernier contre Montpellier avec Castres. On sait qu'en 2 matchs tout peut changer très vite, alors on va continuer à faire comme depuis le début de la saison, c'est à dire on va prendre les matchs les uns après les autres, on referme la page Coupe d'Europe étant donné que l'on est qualifié et que l'objectif est atteint, et on se reconcentre au maximum sur cette période du championnat qui va être compliquée à gérer, parce qu'on va avoir peut-être une dizaine d'absences , ce qui est une bonne chose parce que ce sont des mecs qui sont pris en équipe de France, bravo à eux, mais c'est aussi vrai que ce n'est pas évident à gérer au jour le jour. Mais l'avantage c'est qu'on va se retrouver avec à peu près le même effectif qu'au début de la saison, et ça c'était très bien passé parce qu'on a la chance d'avoir un effectif riche en quantité et qualité. Notre objectif est bien de rester dans les 2 premiers, on va continuer à prendre les matchs les uns après les autres.


Meilleure défense, deuxième attaque, comment travaillez-vous à la vidéo le jeu des équipes adverses ?

Oui ! Je pense que c'est comme toutes les équipes du TOP 14 maintenant, elles ont l'obligation de travailler un maximum sur le jeu de l'équipe adverse pour identifier leurs menaces, leurs points forts et leurs points faibles. Je pense que les bons matchs que l'on a joués, c'est quand on avait le bon équilibre entre l'analyse du jeu de l'adversaire et confiance en notre propre jeu, notre propre ADN qui est porté sur l'offensive. Quand on arrive à avoir ce bon équilibre, on est bon sur le terrain. Quand on joue à l'extérieur, Il faut absolument analyser et décortiquer le jeu de l'adversaire au maximum car ça nous permet d'avoir un petit avantage.


Comment vois-tu le match de samedi prochain ?

Je vois déjà un grand match. Très honnêtement on a énormément de respects pour l'équipe de Bordeaux parce que, surtout sur le plan offensif, c'est sans doute une des formations les plus attractive et la plus impressionnante depuis le début de la saison. Peut-être qu'en termes de régularité et sur les matchs à l'extérieur elle ne tient pas encore les premières places, mais à domicile et sur le jeu offensif, et je pense à cet essai du bout du monde contre Brive, mettre 40 points au Stade français, je pense qu'on va aller rencontrer une belle équipe de Bordeaux, et qu'on la respecte énormément. On va essayer de faire une belle semaine de préparation pour ne pas rater ce grand rendez-vous. On sait que Bordeaux va être poussé par 15, 20, 25 000 personnes à Chaban-Delmas. On pense que ça va être un grand évènement, je sais qu'avec le Stade Français à chaque fois qu'on délocalisait au Stade de France, c'était l'apothéose dans nos préparations, et c'est vrai que c'est hyper important pour nous joueurs parce qu'on sait à quel point le Club mise dessus, donc on sait que les bordelais vont être à 300%, qu'ils vont tout donner devant leur public. Ca va être une belle fête avant une semaine de repos bien mérité (ndlr pour Clermont car l'Union jouera le vendredi 3 février à Moga le match en retard contre Lyon). On vient de refermer la page Coupe d'Europe, et avant de refermer le livre TOP 14 pour une semaine, on a envie de faire un grand match et on s'y prépare fort.


Merci Benjamin, et bon match.

crédit photo : rugbyrama

Je suis l'actu du club Dernières actualités