L’ESSAI DU BOUT DU MONDE

Ce soir au stade André Moga, se disputait un match capital dans la course au maintien en Top14, entre deux équipes jouant clairement cet objectif. Pour l’Union, rentrée bredouille des terres agenaises, la défaite était interdite pour “continuer à rêver”,  selon les mots de Marc Delpoux.
Devant des tribunes combles, L’UBB entame plutôt bien son sujet en enflammant immédiatement la pelouse. Les brivistes sont pénalisés dès la 2’. Mais signe précurseur de la soirée, Fraser manque son premier coup de pied, de 45m face.
Les joueurs en blanc de Bordeaux-Bègles affrontent les corréziens en noir, le jour et la nuit, à l’image de leurs jeux respectifs. Si les unionistes attaquent à tout va et essaient d’accélérer le jeu, les hommes du limousin pratiquent un jeu d’avants beaucoup plus restrictif et recherchent les fautes adverses. Le combat devant est furieux et les buteurs se rendent coup sur coup. 03 – 03 à la 21’, 06 – 06 à la 37’. L’Union maîtrise sa mêlée et sa touche, mais les visiteurs opposent pour l’instant un rideau infranchissable aux attaques des locaux.  La première mi-temps se termine sur un score d’égalité. On comprend pourquoi les joueurs de Brive, accrocheurs et réalistes, ont glané tant de bonus défensifs.

La seconde période commence sur un fait de jeu : un dégagement briviste contré dans les 22m. Le rebond contraire empêche les bordeaux et blanc de profiter de l’occasion et de marquer. Les visiteurs s’en tirent bien.
La suite n’est qu’une succession d’offensives bordelaises qui se heurtent à une défense intraitable. Les girondins passent devant au score pour la première fois à la 45’ mais sont immédiatement rattrapés. 09 - 09 à la 50’. Dans ce match haché, crispant, les belles actions n’aboutissent pas. Pour gagner, il faut pourtant décoller de cette parité. Les hommes de Marc Delpoux vont ainsi occuper le camp adverse pendant près de trente minutes, multipliant les temps de jeu, poussant leur avantage dans les 22m à trois reprises, sans trouver la faille. Pire, Reihana et Fraser échouent chacun leur tour à concrétiser en points une domination sans partage (57’, 60’). À la 74’, lors de leur seule incursion dans la moitié de terrain bordelaise, les brivistes récoltent une pénalité. L’atmosphère devient irrespirable. Marc Delpoux secoue la tête, accablé. Les joueurs en noir vont-ils réussir un hold-up sans s’être jamais montrés dangereux ? Sous les huées, le numéro 9 corrézien Mathieu Belie exécute l’Union. 09 – 12. Il reste 5 minutes à jouer. À la 78’, Fraser, suite à un gros travail de conquête des avants, manque la pénalité de l’égalisation, de 40m face. La sirène retentit alors que les joueurs en blanc ont encore le ballon en main.

Match perdu ? Il faudrait un miracle pour marquer maintenant. Ou bien, trouver la recette de l’essai du bout du monde, inventé par le XV de France contre les All-Blacks en 1994…
Il était dit que la victoire était impérative aujourd’hui, les joueurs ont trop donné pour lâcher maintenant. Avec rage, détermination et lucidité, malgré la fatigue et le ballon glissant, ils vont créer le miracle. 4 minutes, 20 temps de jeu, 50 passes… et pas une faute. Le ballon passe entre toutes les mains. D’une aile à l’autre en passant par du jeu au sol. Dans le stade, 8000 personnes hurlent leur soutien. Et Lilo marque au bout du coin du coin! À la 84’ ! Au terme d’une action véritablement magnifique, l’UBB l’emporte 16 - 12, après transformation tapée en drop par Fraser (finie la pression). Ce résultat est peut-être le tournant de la saison. En remontant à la 10e place du classement,  les hommes du président Marti se donnent une précieuse bouffée d’oxygène et peuvent être fiers de cet incroyable fin de match, qui vient d’entrer dans leur jeune légende.

UNION BORDEAUX BEGLES 16  -  12 BRIVE

Prochain match contre Rovigo au stade Mario Battaglini pour l’Amlin Challenge Cup, le 10 décembre à 15h00

Allez UBB

Arbitre Monsieur Jean Luc REBOLALL, T° 6°C, vent nul, terrain gras

Composition de l’équipe : Forbes, Avei, Florea, Treloar, Jaulhac, Purll, Leo, Clarkin, Adams, Fraser, Connor, Le Bourhis, Rey, Carballo, Reihana.

Remplaçants : Delboulbes, Rofes, Chalmers, Houston, Seron, Lopez, Lilo, Toetu.

 



Serge

Je suis l'actu du club Dernières actualités