PIQURE DE FRELON BRITANNIQUE

Aujourd’hui, l’une des meilleures équipes du championnat anglais vient défier sur les terres girondines une équipe de l’UBB fraîchement débarquée dans l’élite. Si les bordelais sont concentrés vers l’objectif de leur maintien en Top 14, ils ne négligent pas pour autant ce Challenge européen qui donne aux coachs l’occasion de faire tourner les joueurs. Les Anglais avaient annoncé vouloir venir piquer ici les 5 points de la victoire bonifiée. Ils l’ont fait, avec une belle maestria. Mais, face à la vivacité et l’organisation offensive de la horde de frelons britanniques, les joueurs de Marc Delpoux ont une fois de plus montré toute leur bravoure et leur envie. Ils ont, tout autant que leurs adversaires du jour, assuré le spectacle et marqué deux essais très convaincants.

Dans un stade rempli de près de 16 900 spectateurs chauds bouillants pour soutenir les Bordeaux et Blanc, le match commence par une démonstration de vitesse et d’efficacité anglaise. Dès la 2’, après un cafouillage en touche, les Wasps récupèrent le cuir et envoient sur l’aile opposée Wade en surnombre marquer en coin. Dans la foulée, la première mêlée girondine est pénalisée à 25m de ses poteaux. 00 – 08 à la 5’. C’est alors que, sans doute piqués au vif, les unionistes réagissent sur leur première attaque dangereuse dans le camp visiteur. L’ouvreur argentin de l’Union Sanchez tente le drop qui ne passe pas, mais Le Bourhis a suivi, faux rebond du ballon aux pieds des poteaux, Le Bourhis saute et capte le ballon et retombe derrière la ligne. Essai ! Transformé par Sanchez. 07 – 08 à la 10’. Le stade emballé comprend qu’aujourd’hui est un jour d’essais et se prend à espérer que l’Union fasse jeu égal avec les Anglais… Rêve vite rattrapé par la réalité. Sur la relance, une attaque au large en règle renvoie le même ailier Wade derrière la ligne pour son deuxième essai. 07 – 15 à la 12’. Les bordelais vont devoir régler leur organisation défensive, trop perméable en ce début de match.
Tout comme leur touche, perdue à la 16’. Il est vrai que treize des quinze joueurs présents sur le terrain sont titulaires ensemble pour la première fois et manquent encore d’automatismes. Les dix minutes suivantes sont un pur spectacle unioniste, mené par le capitaine Ferrères qui, de coup de pied pour lui-même récupéré, en percement de ligne, entraîne tous les siens dans des attaques tous azimuts, mettant le feu à Chaban qui enchaîne les olas. Mais ce jeu généreux ne parvient pas à se concrétiser au score. C’est tout le contraire pour des Wasps d’un froid pragmatisme, qui n’hésitent pas à renvoyer pour la troisième fois leur insaisissable slalomeur Wade marquer. 07 – 20 à la 24’. Sur la pénaltouche suivante, les avants bordelais lancent un assaut groupé de la ligne anglaise. Picks-and-go devant la ligne, mêlée à 5m, ils dépensent leur énergie sans compter, sans résultat. Suivant un scénario déjà éprouvé, ce sont les visiteurs qui, sur le contre, créent un surnombre à l’aile gauche et s’en vont marquer pour la quatrième fois. 07 – 27 à la 31’. L’équipe des London Wasps na pas volé sa place de ténor du rugby anglais. Son efficacité impressionne. L’expulsion sur carton jaune du numéro quatre londonien Filipo laisse espérer une opportunité de remonter au score pour les locaux. Mais la dernière attaque bordelaise échoue sur la ligne adverse au moment où la corne de la mi-temps retentit. Au vu de plusieurs occasions nettes, l’Union aurait mérité de marquer un essai de plus. Mais la supériorité des londoniens dans l’organisation et la bonification des ballons ne souffre aucune contestation.

La seconde période commence avec les mêmes intentions offensives de l’UBB, qui tient à montrer qu’elle aussi sait marquer des essais. À la 45’, c’est au tour du numéro 11 londonien de sortir sur carton jaune. Sanchez en profite pour taper une pénaltouche. Parfaitement négociée, l’attaque qui suit parvient jusqu’à l’ailier Brana qui met dans le vent deux défenseurs avant de plonger en terre promise. Sanchez réussit une transformation difficile depuis la ligne de touche. 14 – 27 à la 48’. Les joueurs de Marc Delpoux reviennent dans le match de la plus belle des manières. Mais ce sera tout pour aujourd’hui. Après cette action magistrale, aucun mouvement bordelais ne trouvera plus le chemin de l’en but anglais. Et pourtant, le stade aura de nombreuses occasions de s’enflammer, comme à la 66’ quand Lilo devant deux défenseurs dans les 22m londoniens tape pour lui-même, mais se fait doubler pour récupérer son ballon. À l’inverse, les Wasps qui visent la tête de cette poule vont s’appliquer à corser l’addition. Essai sur interception à la 55’, pénalités à la 66’ et à la 76’, essai sur contre alors que l’Union était à 10m de la ligne anglaise, à la 78’.
Score final : 14 – 47.

Pour Marc Delpoux, ce qui est à retenir de la soirée n’est pas le score. “Il faut savoir reconnaître quand un adversaire est plus fort que nous. Et les Wasps ce soir l’étaient nettement. Par rapport à cette équipe, on est paradoxalement presque satisfaits. On a vu de belles offensives, individuelles et collectives, on n’a pas de blessés. En deuxième mi-temps, on a su régler nos problèmes défensifs, mais il nous a manqué de la vitesse. Bien sûr le dernier essai nous fait mal, mais le score importe peu. Il faut se rappeler d’où l’on vient. L’an dernier, on était en ProD2 et on est monté de deux paliers. On a vu que notre équipe ne lâchait pas et quelle jouait, avec ses moyens et le soutien d’un public formidable. Ce soir, elle nous a donné en 80 minutes beaucoup de moments de bonheur. ” Le rugby champagne continue jeudi prochain avec un déplacement à Bayonne dans le cadre de l’Amlin Challenge Cup. La réception de Brive à Moga le WE du 2 décembre constituera un autre type de défi, pour lequel un nouvel exploit s’impose.

BORDEAUX BEGLES 14  -  47 LONDON WASPS

Prochain match contre Bayonne à Jean DAUGE jeudi 17 novembre à 20h30.


ALLEZ L'UNION

Arbitre Monsieur Leighton Hodges (Wales), T° 17°C, vent nul, terrain excellent

Composition de l’équipe : Davies, Rofes, Toetu, Tisseau, Jaulhac, Madaule, Chalmers, Houston, Seron, Sanchez, Carballo, Le Bourhis, Denêtre, Brana, Ferrères.

Remplaçants : Bethery, Neveu, Leo, Clarkin, Saubusse, Lopez, Lilo, Turini

 

 

Serge