U.B.BETON

Un cador du championnat en quête de rachat après son premier revers de la saison à domicile et un promu qui met toute son énergie à assurer son maintien dans l’élite, voilà les deux équipes qui s’affrontent aujourd’hui sous la bruine du stade Moga. Les coachs castrais n’ont pas fait mystère de leur volonté de récupérer à Bordeaux les points envolés à Castres. Mais est-ce ainsi que les choses se passent ? Les hommes de Marc Delpoux n’ont aucun goût à jouer les victimes expiatoires.

Ils vont le prouver dès la deuxième minute de jeu, quand le centre Le Bourhis troue la ligne tarnaise et crée les premières inquiétudes des visiteurs. Le terrain gras, le vent soutenu et la pluie ne favorisent pas un jeu de mouvement, ce qui donne un premier quart d’heure de jeu assez approximatif, ponctué de nombreuses fautes de main. Preuve de leur gourmandise, les castrais qui héritent de deux pénalités pendant cette période ne cherchent pas à prendre les points et tapent en pénaltouche.
La défense bordelaise, sérieusement bétonnée aujourd’hui, va leur faire regretter ces mauvais choix. À la 22’, lors de la première incursion  des unionistes dans les 22m adverses, le numéro 5 tarnais Ortega écope d’un carton jaune pour antijeu. Cette exclusion dope les locaux qui vont jouer trois mêlées successives en cinq minutes à cinq mètres de la ligne. Au bout de ce bel effort collectif des avants, Fraser marque l’essai en coin que le stade entier attendait. 05 – 00 à la 27’. Mieux encore, à la 30’, l’arrière Reihana tente une pénalité de la ligne des 50m, avec l’appui du vent et la réussit. 08 – 00 à la 30’. Voilà le compteur de l’UBB bien débloqué, à la grande joie du public. Mais même en réduisant la marque quelques minutes plus tard, les tarnais sont dépassés par l’intensité de la pression bordelaise. Preuve ce plaquage derrière la ligne sur un renvoi mal réceptionné. La mêlée à 5m suivante est gagnée sur la sirène, l’UBB rentre aux vestiaires sur le score de 11 - 03, ce qui est déjà de très bon augure.

Marc Delpoux a prévenu les siens à la pause : La clé de la seconde période sera dans  la conservation du ballon. D’autant que les bordelais jouent désormais contre le vent. Les longs dégagements seront difficiles. Le match reprend en fanfare pour les locaux, avec une belle percée de Reihana et deux contres joués au pied par Connor et Lilo. Mais le tournant du match se joue à la 44’, sur une touche trouvée à 5m de la ligne castraise. C’est le moment ou jamais de faire l’effort pour marquer et creuser l’écart. Une bonne prise de balle, un pick and go à deux mètres, et voilà le pilier gauche Hikairo Forbes qui s’extrait et marque un essai tout en force. Explosion de joie dans tout le stade, transformation réussie, 18 – 03 à la 46’. Efficaces en touche, rivalisant en mêlée, sérieux et solides, les bordelais prennent définitivement le match à leur compte. Devant l’envie et la pugnacité des locaux, les tarnais, pourtant appliqués eux aussi, ne semblent plus en mesure d’inverser la tendance. Au drop et à la pénalité réussis par l’arrière castrais Teulé pour tenter d’arracher le point de bonus défensif, Reihana et Fraser répondent coup pour coup. 24 - 09 à la 68’. La fin du match est parfaitement maîtrisée, témoignant de la maturité de ce groupe. Une belle cocotte avançant sur dix mètres juste devant l’académie démontre que le jeu d’avants est toujours à l’honneur sur le pré béglais.
Les hommes du capitaine Clarkin se paieront même le luxe, sur la dernière attaque, de tenter d’aller chercher le troisième essai, synonyme de bonus offensif. Mais la sirène retentit et c’est sur cette nette victoire que l’arbitre siffle la fin de la partie.


Après les succès contre Bayonne, Montpellier et le Racing Métro, cette quatrième victoire de prestige trace la route d’une UBB pleine de confiance.
Vincent Etcheto, entraîneur des arrières, se réjouit : “Si on continue à croquer des équipes comme ça, tous les espoirs nous sont permis. Mais il ne faudra pas se manquer contre des équipes comme Agen, Brive et Lyon. Nous allons garder la tête froide, rester modestes et regarder devant nous.” Le président Marti tire quand à lui un grand coup de chapeau aux joueurs et à leurs coachs pour un résultat qu’il qualifie d’exceptionnel face à un prétendant au Brennus. Décidément, l’UBB ne craint plus personne.

UNION BORDEAUX BEGLES 24  -  09 CASTRES

Prochain match contre les London Wasps pour l’Amlin Challenge Cup au stade Chaban-Delmas, le samedi 12 novembre à 20h45.

ALLEZ UBB

Arbitre Monsieur Carlo DAMASCO, T° 12°C, vent de nord soutenu, terrain très gras

Composition de l’équipe : Delboulbes, Avei, Florea, Treloar, Jaulhac, Purll, Leo, Clarkin, Adams, Fraser, Connor, Le Bourhis, Mailei, Lilo, Reihana.

Remplaçants : Rofes, Forbes,  Tisseau, Ternisien, Seron, Lopez, Brana, Roux.

 

 

Serge

Je suis l'actu du club Dernières actualités