INTERVIEW NICOLAS RAFFAULT LYON
Est-ce que le 8 mai quand l'Union perd son dernier match à Auch vous pensiez la retrouver en TOP 14 ?
Pour répondre très sincèrement, d'abord on ne faisait pas de calcul, on savait qu'on avait un plan de route à suivre et qu'il fallait gagner tous les matchs à la fin, que ça allait être dur, et on ne regardait pas vraiment ce que les autres faisaient. On avait plus les yeux sur notre suivant immédiat Grenoble. Pour répondre exactement à la question, je voyais plus Grenoble comme favori sur les phases finales. Mais je savais aussi que, connaissant Ludo Loustau le préparateur physique et ayant vu Bordeaux produire du jeu toute la saison, je savais que Bordeaux finissait fort et que c'était plus que des outsiders, je savais que l'Union avait la capacité à gagner la finale d'accession, et ça n'a pas été vraiment une surprise quand ils sont montés.
Début de championnat difficilement normal pour un promu, sachant que vous n'avez joué que 2 match à la maison sur 7, es-tu inquiet ou confiant pour la suite ?
Je suis confiant dans le sens où je trouve qu'on progresse bien, les choses se mettent petit à petit dans l'ordre, je suis inquiet parce que tous les weekends c'est une finale quelque part, il faut récupérer un maximum de points quand on joue sa survie. On travaille et on essaie de faire en sorte que ça paye le weekend. Je ne peux pas dire si on va réussir à se maintenir, ça va être très difficile, mais on travaille très dur pour y arriver.
Vous ratez de peu l'exploit à Biarritz, pas contre vous perdez Xavier Sadourny, bonne ou mauvaise journée !
Moyenne journée ! Sur l'ensemble du match le partage des points est équitable ; on a eu des occasions, on est passé un peu à travers pendant une vingtaine de minutes où Biarritz aurait pu marquer et nous mettre la tête au fond du seau. D'autre part, on a Xavier qui était remplaçant, et c'était quelque part pour le préserver, il rentre et il se fait mal. Quand on sait quelle place et quel rôle il tient dans notre équipe, on peut penser que ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous. Maintenant des garçons comme Laurent Tranier ou Régis Lespinas qui ont aussi réussi à tenir ce poste et assez brillamment, je ne me fais pas de soucis pour l'équipe en général. Mais c'est dommage que l'on perde dans le groupe un leader aussi important que Xavier. On va voir ce que ça va donner dès ce weekend.
Samedi, tu vas rencontrer l'UBB adversaire immédiat dans la lutte au maintien, comment vois-tu ce match ?
Ca va être un match très difficile. Il est très important pour nous et à mon avis capital pour l'Union, pour nous ce n'est pas capital. On est assez perturbé par les blessures, l'épidémie de parodontie, etc. Je ne sais pas si on peut prétendre à une victoire à l'Union mais on va tout faire pour faire un bon match, que ce soit dans l'engagement, dans le contenu. Je vois l'Union très solide, très forte avec un beau jeu, je ne les vois pas passer à côté de leur match surtout contre un adversaire direct, donc ce sera un match très difficile pour nous.
Merci Nicolas et bon match.
Photo Marc GALAOR