L’HÉROÏSME N’A PAS SUFFI
Affaibli dans sa ligne d’avants par des blessures anciennes ou toutes récentes (Labbé, Bethery, Toetu, Decamps) des absences pour cause de coupe du monde (Avei, Florea) et une suspension (Rofes), le promu ne faisait pas forcément figure de favori ce soir.
Emmenés par les habitués du XV de France Marconnet et Thion, les Biarrots allaient faire parler toute la puissance de leur pack pour laminer les Bordeaux et Blanc. La première mi-temps a pourtant été à l’avantage des locaux. Très incisifs en attaque, avançant sur tous les impacts et repoussant les visiteurs dans leur camp, les Bordelais commencent le match de la meilleure des façons et mènent 06 – 00 à la 8’, grâce à un drop de Lopez et une pénalité de Fraser.
Dans cette première mi-temps dominée par le jeu d’occupation au pied, les Basques ânonnent leur rugby. Méconnaissables sans leurs internationaux, les joueurs de Serge Blanco, très fébriles, multiplient les fautes de main, les imprécisions et les mauvais choix. Devant un stade Moga comble et enthousiaste, les protégés du président Marti sont récompensés de leurs belles intentions par plusieurs pénalités. Malheureusement, le buteur de l’Union Gérard Fraser n’est pas dans un grand jour.
À la 14’, le ballon rebondit sur le poteau droit. Récupéré et retourné à Fraser, celui-ci rate son drop. La domination locale ne se concrétise pas au compteur. À la 30’, il s’en faut de peu que Brana ne récupère un ballon tombé aux 40m et file à l’essai.
Les deux pénalités suivantes, obtenues sur les temps forts à la 28’ et à la 40’ sont également manquées. Le manque de réussite des buteurs adverse Barraque et Peyrelongue n’est pas une consolation. Il est dit que les points laissés en route vont cruellement manquer au décompte final.
Car avec 06 – 00 à la pause, le chat est maigre. L’UBB manifeste beaucoup d’envie et produit du jeu, la mêlée tient. Mais en seconde mi-temps, constatant que son attentisme ne mène nulle part, Biarritz va reprendre des couleurs.
Cela commence dès la 41’, avec la première attaque vraiment dangereuse des visiteurs dans les 22m bordelais, qui amène à un essai refusé par l’arbitre vidéo car non aplati. L’alerte a été chaude, mais les Biarrots jouent maintenant dans le camp de l’Union et vont s’appliquer à appuyer là où ça fait mal. En mêlée. De la 47’ à la 51’, la première ligne de secours unioniste, Delboulbes, Forbes, Neveu, résiste vaillamment aux Watremez, Terrain et Marconnet. Quatre fois, la mêlée est reformée à 5m de la ligne de Bordeaux-Bègles. Encouragée par le stade tout entier, elle ne recule pas mais finit par être sanctionnée. Ce qui permet à Biarritz de débloquer enfin son compteur de points : 06 – 03 à la 51’. Trois minutes plus tard, Adams extrait une balle rapidement d’une mêlée sur les 22m biarrots. Rey sert Le Bourhis qui enrhume deux défenseurs et va plonger derrière la ligne pour un superbe essai. Le stade exulte. 11 – 03 à la 56’. Le break est fait. Mais la transformation passe à côté et la joie sera de courte durée. Car ce coup de pied sera le dernier offert à Fraser ce soir. À l’heure de jeu, la fatigue se fait sentir dans les rangs et Biarritz ne va pas se faire prier pour insister dans ce qui fait sa supériorité. Une nouvelle série de mêlées est imposée aux avants de l’Union à 5m de l’en but. Au bout de la quatrième relevée, l’arbitre siffle un essai de pénalité pour les Basques, assorti d’un carton jaune pour le pilier Davies. Transformation facile réussie, 11 – 10 à la 60’. Cinq minutes plus tard, l’UBB concède une nouvelle pénalité, 11 – 13, alors que les deuxièmes lignes Thion et Purll sortent eux aussi sur carton.
Le dernier quart d’heure va être terrible pour les Bordelais qui jouent à treize contre quatorze. Quart d’heure de coaching de part et d’autre pour tenter de retrouver de la fraîcheur. Mais dès lors, l’Union subit. Ballons perdus en touche, manque de précision des coups de pied, il ne reste que le courage, voire l’héroïsme en défense pour préserver le point de bonus.
La sirène retentit sur ce score de 11 – 13, qui offre une victoire étriquée à Biarritz. Le président Blanco s’en satisfera car, même sans la manière, il conquiert à Moga son premier succès de la saison. Côté Bordelais, Marc Delpoux exprime sa tristesse : “ Cest une énorme déception, car on avait le match en main. Sur le jeu, on n’est pas en danger, on n’encaisse pas d’essai. Mais on n’a pas su prendre les points quand on le pouvait. On perd sur la première ligne qui a fait son maximum toute la partie. Aujourd’hui, il y avait beaucoup de cœur et le résultat se joue à pas grand-chose. C’est la loi du haut niveau. ”
La liste des éclopés risque aussi de s’étoffer : Jaulhac, entorse, Connor, côte cassée, Delboulbes, mollet, Forbes, genou… Les quinze jours de pause sont les bienvenus pour panser les plaies et regarder devant. Car ce soir, avec la 10e place au classement, l’Union garde son destin en main.
UBB 11 - 13 BIARRITZ
Prochain match contre le Racing Métro vendredi 14 octobre à 20h au stade Chaban Delmas
Allez l’Union
Arbitre Monsieur Cardona, T° 22°C, vent nul, terrain excellent
Composition de l’équipe : Delboulbes, Forbes, Neveu, Treloar, Jaulhac, Purll, Clarkin, Houston, Adams, Fraser, Connor, Rey, Le Bourhis, Brana, Lopez.
Remplaçants : Davies, Lauga, Turini, Tisseau, Chalmers, Seron, Ternisien, Ferrères.
Serge