L’UNION PLOIE SOUS UNE AVALANCHE DE PENALITES
Il y a vingt ans contre Toulon, au terme d'un match d’anthologie, le CABBG s’envolait vers le bouclier de Brennus. Le public bordelais attendait que cet anniversaire soit célébré avec brio et que l’UBB réitère sur le pré de Chaban Delmas les exploits de ses prédécesseurs. Malheureusement, il n’en a rien été ce soir. Malgré de belles intentions offensives, l’Union n’a réussi que trop tard à mettre son jeu en place et son indiscipline a fourni à l’arbitre de trop nombreuses occasions de la pénaliser.
La première mi-temps est à l’image du coup d’envoi, effectué par Toulon. Un joueur unioniste fait écran. Coup de sifflet, Les joueurs de la rade encaissent leurs trois premiers points. Il s’en faut d’un rien pour que Fraser égalise d’un drop quelques minutes plus tard, mais le ballon rebondit sur la perche.
La première période de ce match ne restera donc pas dans les mémoires. Le jeu haché par les interventions d’un arbitre très tatillon ne permet à aucune des deux équipes de manifester de grandes ambitions. Lancers en touche pas droits, en-avants, hors-jeu, mêlée sur le reculoir, mauvaises entrées dans les rucks, l’ensemble du listing des fautes est passé en revue par des Bordelais trop fébriles. Les belles charges de Rey, Reihana ou Clarkin, l’abnégation des avants, tout cela ne sert à rien quand les munitions sont gâchées. Pourtant, la défense bien en place sait contenir les assauts toulonnais, les accélérations bordelaises laissent entrevoir le potentiel de revenir dans le match. Les partenaires de Clarkin s’en tirent bien en virant à la pause avec seulement 6 points de retard. 3 – 9 à la mi-temps. En retrouvant le niveau de jeu qui a permis la victoire contre Bayonne, tout reste encore possible.
Mais la seconde période commence sous les mêmes auspices. À la 50’, l’Union est réduite à quatorze suite au carton jaune de Madaule pour obstruction et menée 3 – 15 par la botte de Dumora. Le bonus défensif semble désormais le seul objectif réaliste pour les Bordeaux et Blanc. C’est le moment choisi par les coachs pour faire entrer Lopez en remplacement de Fraser. La précision du jeune ouvreur est immédiatement sollicitée pour la (seulement) troisième occasion de scorer du match. 6 – 15 à la 54’.
Cette remontée aux points sonne le réveil bordelais. Les attaques se font plus organisées, les temps de jeu se multiplient avec un ballon mieux conservé. Lopez trouve par deux fois des touches à cinq mètres de la ligne varoise, Adams met le feu à la défense avec des ballons subtilisés… Mais ces efforts sont réduits à néant par des pénalités qui se succèdent et alourdissent la valise unioniste. 9 – 24 à la 65’. Une sévérité bienvenue pour les toulonnais. Les protégés du président Marti parviennent pourtant à emballer cette fin de match et à se montrer enfin sous leur meilleur jour. Une nouvelle attaque au large qui allait à l’essai est stoppée par la faute volontaire d’un défenseur de Toulon. Après sa sortie sur carton jaune, une pénaltouche bien négociée envoie Connor derrière la ligne. L’arbitre vidéo refuse l’essai. Sur l’action suivante, Lopez joue une pénalité rapidement et marque. L’arbitre refuse l’essai une seconde fois. Il faudra une nouvelle pénaltouche et un groupé pénétrant conclu par le talonneur Rofes pour que l’essai soit enfin validé. Lopez transforme, 16 – 24 à la 75’. Il suffirait d’une pénalité en faveur de l’UBB pour décrocher un précieux point de bonus défensif. Mais c’est contre les bordelais que cette dernière pénalité est sifflée, enterrant leurs derniers espoirs. Score final 16 – 27.
Pour le manager Marc Delpoux comme pour tout le staff, ce résultat est une grosse déception. Bien sûr, l’Union a marqué le seul essai du match et n’en a pas encaissé. Mais ces motifs de satisfaction ne peuvent compenser le bilan comptable négatif.
Marc Delpoux lâche : “Aujourd’hui, les toulonnais se sont nourris de nos fautes. On ne peut pas espérer le moindre résultat en étant autant pénalisés. On nous avait dit que pour les petits, c’était compliqué. Ça l’est.” Philippe Saint André, futur manager du XV de France, quitte Toulon sur une victoire logique, mais peu convaincante. Maintenant, à l’Union de hausser son niveau de jeu pour aborder les prochaines échéances.
UBB 16 - 27 TOULON
Prochain match contre Montpellier vendredi 23 septembre 20h00 au stade Yves du Manoir
ALLEZ L'UNION
Arbitre Monsieur Sébastien MINERY, T° 20°C, vent latéral, terrain excellent
Composition de l’équipe : Delboulbes, Rofes, Decamps, Treloar, Tisseau, Purll, Clarkin, Madaule, Adams, Fraser, Connor, Carballo, Rey, Brana, Reihana,
Remplaçants : Lauga, Forbes, Houston, Ternisien, Seron, Lopez, Le Bouhris, Neveu.
Serge