L'UNION SUR LA MARCHE DU TOP14 ORANGE

Pierre-Yves REVOL (Président de la LNR)
Je pense que l'accession de l'Union est méritée, sur le match leur victoire est logique, elle s'est décidée en seconde mi-temps mais je crois qu'ils ont pris un ascendant incontestable même si à la fin sur une rencontre on peut toujours se mettre en danger, il aurait pu arriver évidemment le scénario-catastrophe, mais sur l'ensemble de la rencontre je pense que c'est mérité. Cette victoire récompense au-delà de ce match tous les efforts de l'Union, du Président qui depuis trois ans se bagarre pour revenir dans l'élite, il a su saisir l'ouverture cette année au bon moment avec opportunité et ça couronne une partie de son travail. Ça fait plaisir au monde du rugby de retrouver un club au palmarès aussi fourni que Bordeaux Bègles, on les accueillera avec beaucoup de plaisir dans le club du TOP14 Orange. J'espère qu'ils continueront à faire des efforts pour aller de l'avant et qu'ils seront concurrentiels l'année prochaine. On ne peut que se féliciter de voir Bordeaux Bègles rejoindre l'élite. C'est une bonne chose, même si bien évidemment nos amis albigeois n'ont pas démérité, c'est un club extrêmement méritant et beaucoup aimerait être à la place d'Albi aujourd'hui. Il ne faut pas oublier leur parcours méritant, mais je crois que l'accession de Bordeaux Bègles est méritée.
 
Jean-René BOUSCATEL (Président du Stade Toulousain)
C’est une finale, je sais ce que c'est que de les gagner, je sais ce que c'est que de les perdre, et je partage aujourd'hui la joie des bordelais, je crois que c'est mérité mais je partage aussi la peine des albigeois. C'est avec beaucoup de plaisir et d'amitié que nous retrouverons l'Union Bordeaux Bègles en TOP14 Orange, ça nous rappellera beaucoup de souvenirs et j'espère que le premier match sera contre le Stade Toulousain comme on faisait il y a quelques années, on partagera un grand moment d'amitié, on mangera des huîtres, on mangera des saucisses, je suis très heureux pour les bordelais, et un peu malheureux pour les albigeois.
 
André BERTHOZAT (Capitaine du CABBG champion de France 1991)
Sur le match il n'y a rien à dire, je pense qu'il n'y a pas photo. Le résultat est là, et moi en tant qu'ancien qui a fêté les 20 ans du bouclier il y a un mois, 1991 et 2011, sont de super années pour le rugby à Bordeaux.
 
Pierre-Henry BRONCAN (Manager général Albi)
Je voudrais d'abord féliciter le Président Marti et son équipe d'entraîneurs, je crois que la victoire de Bordeaux Bègles aujourd'hui est indiscutable, on le savait, ils ont vraiment des joueurs qui sont d'un très haut niveau, qui sont des joueurs de top 14, nous aussi on en a quelques-uns mais je pense qu'il y en avait plus de l'autre côté.Delpoux et ses amis entraîneurs ont su faire de cette équipe une équipe justement. Je m'en étais aperçu dimanche dernier regardant le match contre Grenoble, et on savait que ça serait extrêmement difficile, on se rappelait bien sûr des 47 points que l'on avait encaissés à Bordeaux, et quand Albi prend 47 à 9, c'est qu'en face il y a une très belle équipe. Je me répète, je félicite l’Union Bordeaux Bègles, et puis l'année prochaine, de notre PRO D2, je regarderai les résultats et je serai un supporter de l'Union Bordeaux Bègles, que Laurent Marti soit rassuré par rapport à ça.
 
Laurent MARTI (Président Union Bordeaux Begles)
Un grand merci à tout le public, à tous les partenaires, à tous les bénévoles, au staff, les entraîneurs ont fait ce travail fantastique avec Ludo, le staff médical, et quant aux joueurs, je crois qu'on peut juste leur dire qu'on les aime, et certainement pour longtemps.
Plus tard dans le car…
Le match, c'était un rêve, ils ont tous fait une partie merveilleuse, tout le monde était à 100 % et plus, ils ont tous fait leur meilleur match de la saison.
 
François TISSEAU (2ème ligne Albi, à l’Union la saison prochaine)
Une rude opposition, je pense que la première mi-temps a été équilibrée, à la pause nous menions de deux points, et le tournant du match a été en deuxième mi-temps, on fait de bonnes premières minutes, et dès que l'on a perdu le ballon c'est devenu compliqué. Les bordelais étaient là sur les phases de rucks, en touche ils étaient là, dans la mêlée ils étaient là, on n'a pas su mettre notre jeu en place, on n'a pas su se mettre en confiance et Bordeaux a joué et ils nous ont fait peur, sur la fin il n'y a rien à dire.
 
Michel DENETRE (centre Albi, à l’Union la saison prochaine)
Bordeaux a été aujourd'hui largement au-dessus de nous. Ils ont développé beaucoup de jeux et défensivement nous n'avons pas su répondre. Ils ont de très bons joueurs, ils jouent debout, ils arrivent souvent à passer les bras, c'est une équipe qui est très compliquée, et aujourd'hui ils ont été vraiment au-dessus de nous.
 
Ludovic LOUSTAU (préparateur physique de l’Union)
On peut dire que la saison a été hyper longue puisqu’on est sur le pont depuis le 17 juin 2010. J'avais annoncé aux nouveaux arrivants, notamment ceux de l'hémisphère sud et à Heini Adams, qu’ici c'était très long et j'avais parlé de marathon. Il m'avait regardé avec des yeux ronds où on lisait « qu'est-ce que tu dis là ». Aujourd'hui, on a fait un véritable marathon qui se termine au feu d'artifice. On ne pouvait rien espérer de mieux.
 
Titou (adjoint terrain, quitte sa fonction après ce match)
Sur le match j'ai eu peur, car c'est une belle équipe d'Albi qui nous a inquiété jusqu'au bout, on a eu de la chance d'être très bons en défense, on les attaquait dans les rucks et on a fait ce qu'il fallait, après nos joueurs ont respecté les consignes des entraîneurs ce qui est très bien, parce que dans le cas contraire, il y a le bazar, il y a le feu dans la cheminée. Maintenant j'arrête, je viens de passer quatre ans de bonheur avec l'Union, je remercie Fred Garcia de m'avoir amené la, Laurent Marti de m'avoir fait confiance, Patrick Laporte également, Vincent Etchetto, Laurent Armand, Marc Delpoux avec qui ça a été un plaisir de travailler, et tous les gars du staff, Jeannot Dudebout, Alain Briat, Gégé, toi, tout l'encadrement quoi, ça a été quatre années merveilleuses, mais il faut savoir s'arrêter.
Mon plus mauvais souvenir, la première année quand on a bataillé pour ne pas descendre, mon meilleur moment, aujourd’hui !
 
Franck LABBE (pilier gauche de l’Union)
C'est magique, exceptionnelle, on y pensait dans un coin de notre tête, mais on ne pouvait pas y croire. Maintenant c'est réalisé. C'est l'aboutissement d'un groupe qui s'est formé en juin 2010, qui n'a rien lâché, c'était très compliqué, on était vraiment seul, la préparation physique a été très dure, mais ce soir ça paye. Merci au peuple bordelais de s'être déplacé cela prouve que c'est une terre de rugby, c'est fantastique, on ne réalise pas encore, mais on va essayer de bien digérer ça, et de profiter de ce groupe qui est fantastique. Il y a quatre ans avec la Rochelle contre Dax j'ai vécu la défaite, ça a été aussi un moment très très fort, et je pense que de l'avoir vécu, ça me fait encore plus apprécier aujourd'hui. Ça fait partie des carrières sportives, des défaites, des victoires, et je m'étais dit que je ne voulais vraiment pas revivre ça. Ça va être plus dur maintenant, mais vivons le moment, la soirée va être belle à Bordeaux, la semaine aussi.

Je suis l'actu du club Dernières actualités