CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 
GARCONS !!! VITE DEUX DEMIS.
 
 
Malgré un temps couvert et humide, il a fait soif dans les stades, Albi et Grenoble où s’affrontaient le dernier quarteron avec comme enjeu la finale, dont le vainqueur accompagnera le LOU en Top 14. On a beaucoup bu et aussi beaucoup discuté après match, il faut fêter dignement pour les heureux vainqueurs l’accession à la finale et les perdants doivent noyer leurs déceptions.
Le fait du jour est que contrairement aux pronostics éclairés de tous nos spécialistes nationaux, les deux favoris ont chuté, laissant la place à ceux qui n’avaient aucune chance à leurs yeux avertis de disputer la finale, vainqueurs qui s’excusent presqu’auprès de tous pour avoir su être présents quand il le fallait.
Bien sûr les deux équipes avouent avoir été sensibles à ce manque de confiance et y avoir puisé une motivation supplémentaire qui leur à permis de franchir le cap.
Le « Respect » au Rugby comme ailleurs voila bien la base de l’entreprise réussie !!!
 
Bien sûr nous n’allons pas reprendre dans le détail chacun des matchs, vous avez été nombreux devant le petit écran et plus de 20000 supporters ont soutenu leurs équipes.
Toutefois un petit rappel, sur ma perception des deux événements.
 
Au Stadium d’Albi devant 9000 spectateurs parés de jaune et noir, couleurs emblématique des deux équipes, sur une pelouse détrempée, plus propice à la culture du riz qu’aux grandes envolées, Albi après prolongation est venu à bout de coriaces Montois. Avec un début de partie en fanfare où le pack local est maitre du jeu, met sur le reculoir les Landais, Guitoune tel un funambule prend à défaut la défense Montoise à la 5’ et va à l’essai, transformé par Manca lequel à la 11’ ajoute une pénalité. Le ton est donné.
Les Landais réagissent par les avants, une mêlée forte, Taulanga à l’impact et Matanavou avec ses grigris poussent les Tarnais à la faute. Duvallet rate toutes les occasions qui se présentent, y compris les plus faciles. Albi subi mais ne rompt pas. Il mène aux citrons par 10 à 03 peut être contre le court du jeu.                                                                                     La reprise a la même allure, Frize pilier Tarnais sort pour 10’ suite à une nième fautes techniques et après plusieurs mêlées chamaillées Taulanga poussé par tout son pack marque, Vigneau Tuquet transforme. Revenu à égalité, les Montois poursuivent leur pressing, mais un manque flagrant d’efficacité et une forte résistance des Tarnais ne permettent pas de prendre des points. A la 67’ Manca passe une pénalité et il faudra attendre la 75’ pour que Vigneau Tuquet lui réponde arrachant la prolongation. Dès la reprise Albi semble requinqué, peut être les effets des mots de réconfort ou la potion d’Henry leur druide. Ils occupent le camp Montois permettant sur ballon conservé au sol par Matanavou, à Manca de prendre 3 points à la 90’, puis à Vainqueur sur une très belle passe au pied de Fournil de griller la politesse à son vis-à-vis décidément très malheureux. La fin du match verra un beau drop goal de Vigneau Tuquet, geste magnifique mais venant comme un aveu d’impuissance face à un adversaire qui va alors tuer le jeu en attendant la corne.
L’équipe la plus forte moralement, la moins fébrile l’a emporté.
Les Landais pourront regretter leur maladresse aux pieds du début de match, d’avoir aussi rendu beaucoup de ballon et d’avoir pratiqué un jeu restrictif, autour d’une mêlée et d’un 8 fort et d’un ailier véloce dont ils attendaient beaucoup.
Ce n’est pas suffisant face à des Albigeois expérimentés, mais peut être que les conditions de jeu, qui sont les mêmes pour tous d’ailleurs et surtout la pression d’être le favori désigné n’ont pas permis au groupe de s’adapter et de franchir l’obstacle.
Albi est redoutable, comme chaque saison.
Il est rude, ne cède rien, a la capacité de marquer sur ses temps forts, de faire le dos rond sur ses faiblesses, efficacité redoutable.
Nous voilà averti.
 
 
Dans la cuvette de Grenoble, Lesdiguières recevait l’Union Bordeaux Bègles pour la deuxième demi. 12000 supporters entièrement acquis aux couleurs rouge et bleu.
Il a plu mais le terrain est encore propice aux jeux qu’affectionnent les deux équipes, un Rugby complet où l’offensive est de rigueur.
Dès l’entame les locaux mettent la pression sur les visiteurs acculés dans leur moitié de terrain, ceux-ci  font face et commettent de nombreuse fautes pour lesquelles Monsieur Gauzére excellent arbitre du jour va les sanctionner et les prévenir. Dalla Riva Carmausin de service va à la 11’ passer une pénalité. Même dominée on sent l’Union capable de mieux faire, la conquête est bonne, on est présent dans le jeu où on défend bien. Quelques lancements aussi font état de la potentialité forte de l’équipe à produire du jeu.
A la 15’ sur un ballon récupéré en touche, ouverture grand coté, la balle vole, parvient à Lilo intégré dans l’attaque qui perce et passe les bras pour Carballo qui marque, Fraser impeccable transforme. De cet instant le match va basculer, l’Union assoie sa suprématie dans les compartiments du jeu et ce n’est pas la sortie de Carballo à la 32’ pour 10’ qui va changer les choses. Chaplain va faire donner sa puissance, Dupont feu follet remonter tout les ballons, rien ne sera suffisant pour prendre en défaut une équipe qui maitrise alors parfaitement son jeu, récupération efficace, bonne mêlée, touche impériale, déblayages et présence aux mauls, tout est là. Bien sûr des individualités brillantes, mais surtout un groupe compact, solidaire, disponible pour le jeu comme pour la défense. Certainement une des prestations les plus achevées de notre équipe cette saison. A la corne l’Union bât Grenoble 19 à 12.
Nous avons aimé, la sportivité du public et du banc Grenoblois, respectant l’adversaire jusque dans l’adversité, digne dans la défaite. Isère grande terre de Rugby en apporte la preuve encore cette fois.
Ce match contre un redoutable adversaire constitue bien la synthèse de ce que l’Union est capable de réussir de mieux cette saison, à cette occasion une bonne tenue en mêlée et une bonne et rigoureuse gestion du match se sont invitées ce jour là pour la réussite totale.
Aucun blessé, l’Union va disposer de toutes ses ressources pour affronter Albi à Agen dimanche prochain à 15h, l’Union y sera presque comme dans son jardin et notre équipe compte sur la présence de nombreux supporters pour l’aider dans cette tâche redoutable.
Qu’avons-nous à redouter ?
Dans l’état actuel des choses, le plaisir d’être là prédomine, toutefois l’envie est forte de tous, joueurs, staff, président, supporters, d’aller plus loin dans le rêve et d'accéder à l'élite.
Bien sûr Albi est dans les mêmes dispositions et fera tout pour s’opposer à nos envies et à notre réussite. Faisons ensemble l’effort décisif et soyons nombreux, présent à Moga toute la semaine et dimanche dans le 47 pour pousser avec nos gars.
Armandie quelque soit le résultat sera la fête du Rugby.
Merci à tous.
 
 
 
Allez Union
 
 
 
 
Léopold.

Je suis l'actu du club Dernières actualités