CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD


 
ANALYSE DE LA 29iéme JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2
 
 
Soumis à la chaleur d’un début de printemps précoce le muguet en ce week-end de 1er mai avait déserté le bord des routes, les joueurs eux étaient bien présents sur le pré pour disputer l’avant dernière journée des phases qualificatives de notre championnat. Le travail, saint patron du jour, a été une fois de plus à l’honneur, pas de défilé, mais pas moins de 40 essais sont venus enrichir les débats, et pour certains clubs, très concernés par les derniers choix, pouvaient s’avérer déterminants. Qui jouera les demis ? Qui accompagnera Saint Etienne dans l’élite du Rugby amateur ?
Autant de questions qui n’ont pas complètement trouvé réponse.
Les équipes en tête de championnat ont fait l’effort qu’il fallait pour préserver leur participation aux phases qualificatives, toutefois reste à définir, qui jouera contre qui et sur quel terrain ?
Mathématiquement Grenoble étant à seulement 3 points du leader, pourrait encore imaginer une qualification directe, mais le Rugby contrairement aux Maths n’est pas une science exacte.
Derrière eux également tout est possible entre UBB et Mont de Marsan, Albi lui jouera très certainement sa demi sur ses terres, qui sera son rival.
En fin de classement, malheureusement Saint Etienne est lauréat à la descente depuis longtemps. Dax et Colomiers vont avoir à lutter jusqu’au dernier moment, situation dramatique, dénouement cruel pour lequel Narbonne semble tiré d’affaire, tout au moins en ce qui concerne le sportif. Dans le ventre mou où s’échelonne du beau « linge », seulement 9 points d’écart départagent le septième du treizième. Championnat très serré et passionnant ou le suspens aura été entretenu jusqu’au bout.
 
Un peu moins de 40000 spectateurs ont fréquenté les stades, une fois de plus Bordeaux, Albi et Grenoble ont presque fourni la moitié de la troupe. L’enjeu ou la qualité du spectacle qui en découle sont à l’origine de cet engouement.
 
Plus de 400 points ont été inscrits, gage d’un jeu très offensif :
 
·         44 essais bonifiés, par 38 transformations.
·         39 pénalités et 3 drops.
·         13 cartons jaunes.
·         3 bonus offensif, UBB, Auch et Albi et 4 bonus défensifs Aix, Aurillac, Dax, Colomiers.
 
Avant que de clôturer à Saint Etienne son parcours de leader initié de longue date, Lyon recevait Pau. Des Palois fort dépités de ne pas tenir un rôle majeur en cette fin de saison et qui venaient pour essayer de faire chuter le leader. A ce jeu les Béarnais ont failli réussir, une entame virulente où le pack des verts dicte sa loi dans tous les domaines devant un quinze emprunté. 2 pénalités permettent aux visiteurs de virer à égalité aux citrons sur le score de 06 à 06. Sans des occasions d’essai gâchées lors du dernier geste, la note présentée aux Lyonnais aurait pu être plus lourde. Il faudra attendre le dernier tiers de la partie pour que les locaux réagissent, pour ce faire à la 58ième Ratuvou marque un bel essai qui va mettre un terme à la léthargie de ses partenaires. Une fois de plus le couperet passe prêt, Pau ne ramène rien de ce déplacement et méritait mieux qu’une défaite sur le score final de 19 à 09.
 
Grenoble lui qui n’avait pas abdiqué toute prétention à la 1er place et à la qualification directe à l’échelon supérieur, Dax victime présumée du jour venait avec l’énergie de son désespoir, pour réaliser une performance susceptible de le sauver.
Dax très courageusement va prendre le match en main, faisant illusion pour marquer à la 9’ un bel essai par Béal, à la 37’’ ou Gengenbacher conclu pour les Alpins un beau mouvement, faisant suite au 1er essai de Pelissier à la 25’,  lequel récidive à 40’ portant le score à la mi-temps à 21 à 14. Dax reste à portée et peut y croire, mais Grenoble va retrouver totalement son jeu et conclure à la 70’ par un essai de Dalla Riva. Sur un dernier sursaut d’orgueil le pack Landais emporte la mêlée de Grenoble pour un essai de pénalité mérité, transformé par Apanui, lequel inscrira dans les dernières minutes une pénalité portant le score final à 31 à 24. Défaite, avec les honneurs et le bonus défensif, consécutif à une prise de conscience des Landais ou peut être un léger relâchement d’attention des Grenoblois avant d’aborder les demis.
 
Albi recevait Carcassonne, duel Cathare. Albi a besoin de la victoire pour défendre sa troisième place et retrouver confiance avant les joutes finales. Les Canaris n’ont rien à gagner ni à perdre. Ils vont tenter de brouiller les cartes. Ceux qui pensaient qu’il serait plus simple de jouer une demi à Albi peuvent revoir leur copie. Pour le sportif, Henry a su parler à ses troupes, les remotiver pour qu’aucun faux pas ne puissent les faire renoncer à cette 3ième place synonyme d’une demi au Stadium.
Les Audois ont joué les utilités tant la domination des Tarnais fut évidente, le score final de 31 à 05 parle suffisamment et encore le compteur jaune et noir s’est arrêté à la 51’ permettant ainsi au Audois de ne pas prendre une plus grosse correction.
La fin de match fut plus partagée, le temps d’allumer quelques « mines » à l’occasion de deux générales qui vaudront à Guffroy de rejoindre à la 76’ son futur équipier Macurdy sur le banc de touche et au futur pilier de l’Union Delboulbés d’éviter au Audois de revenir « Fanny » au pied de la cité en concluant avec conviction à la 79’. Victoire et Bonus offensif d’Albi sur le score de 31 à 05.
 
Mont de Marsan à Jean Alric aux pieds des volcans d’Auvergne à Aurillac.
Les Cantalous ont vécu une saison en dent de scie, en tête de championnat puis en repli dans le ventre mou de la division. Mont de Marsan est sur lui, de jouer une demi, mais contre qui et où. Sûr qu’une demi à Albi semblerait plus facile et le duel avec l’Union pour la 3ième place impose de réaliser un résultat. Comment perdre lorsqu’on domine, qu’on mène le jeu comme les gars d’Aurillac ? Simple une décision douteuse et un carton pour Nieuwernhuis dés la 14’ pour une nième mêlée rejouée qui semblait être à l’avantage des locaux.
Les 2000 spectateurs, les joueurs Auvergnats cherchent encore à comprendre. Bien sûr les Landais ont marqué 3 essais dont deux pendant l’infériorité numérique, ils ont joués mais Aurillac perd en réalisant certainement le meilleur match de sa saison, ce qui met en exergue les qualités et la volonté des visiteurs de ne rien lâcher, et en fera des adversaires redoutables. Aurillac prend un bonus offensif qui ne lui servira à rien, Mont de Marsan en l’emportant par 28 à 21 se rassure avant le dernier match contre Oyonnax à Barbe d’Or.
 
Oyonnax à Mathon recevait une surprenante équipe d’Aix.
Les hommes du haut Bugey sont en plein renouveau porté vers la victoire par le petit Bousquet, auteur de prestations de haut vol. Aix sur les matchs retours accumule les performances avec un Lescalmels qui excelle dans les tirs au but.
Avec 10 essais au total, 6 pour les locaux et 4 pour les visiteurs, on ne s’est pas ennuyé dans l’Ain et on en redemande. Bousquet encore une fois sera intenable, 2 essais, 3 transformations, une pénalité, sa classe se confirme. Pas un grand match, un match endiablé, tourné vers le spectacle, où les défenses des deux cotés d’ailleurs n’étaient pas la préoccupation des acteurs. On s’est fait plaisir avant que de boucler la saison et le public a grondé de joie. Le Rugby c’est aussi ça, un bel outil à fabriquer du bonheur et c’est très bien.
Oyonnax gagne par 39 à 32 une partie où Aix a plus tenu un rôle de complice que celui d’adversaire, il prend un bonus défensif pour cachet de sa bonne participation.
 
Auch contre Saint Etienne au Mouliats, pas commun comme affiche.
Auch occupe la 6ième place, la plus mauvaise, celle des regrets éternels, il pouvait toutefois encore espérer des faux pas simultanés de Mont de Marsan et de l’Union, lui permettant de se joindre à la fête finale. Donc on ne lâche rien, on prend le maximum de points. Pour les gars du Forez l’espoir n’est plus l’élément moteur depuis longtemps le sort est fixé. Descente en Fédérale 1. Toutefois on veut profiter du bon temps jusqu’au bout et essayer de prouver qu’on n’a pas intégré la proD2 pour faire de la figuration. A la corne chacun est satisfait,  coté locaux on a pris 5 points qui malheureusement ne serviront qu’à satisfaire la fierté et on a limité la casse coté Stéphanois, d’autre visiteurs plus huppés ont « chargé » plus lourd cette saison et on est fier de ça.
4 essais pour les Gersois dont 3 acquis avant les citrons atteint sur le score de 21 à 09.
Un essai avant la corne pour les verts, qui ont donné du fil à retordre jusqu’au bout atteint sur le score de 34 à 19, point de bonus offensif à la clé.
Auch recevra prochainement l’Union, qui  viendra conforter sa 4ième place, l’ensemble du peuple Gersois, adepte du Rugby des villages, poussera pour une dernière victoire de ses favoris à Jacques Fourroux.
Voila un challenge de taille pour l’Union.
 
Narbonne contre Colomiers au parc des Sports et de l’Amitié.
Question de vie ou de mort pour les deux clubs, donc plus question d’amitié, même si les Audois semblent sportivement mieux placés pour se sauver. Le Coach Columérin, Fabien Berneau, heureux du point de bonus défensif final est toutefois très déçu « on s’est bouffé le match tout seul ». C’est vrai avec un peu de réussite les Haut Garonnais auraient pu l’emporter. Un regret de plus et ils seront nombreux cette saison. Pour les Audois pas de quoi pavoiser, mais 4000 oufs de soulagement ont couvert le bruit de la sirène au final.
La aussi la dernière journée sera déterminante, Narbonne va à Dax et Colomiers reçoit Carcassonne, les deux voisins Audois ont un rôle majeur pour le maintient de la Colombe.
Narbonne 23, Colomiers 17.
 
Dernier match de la phase qualificative à Moga avec en cas de victoire la possibilité d’accéder au plus tôt aux demis finales et aussi la fête pour les 20 ans du Brennus des « Rapetous » fils de la tortue. Voila deux bonnes raisons de réussir la journée.
L’invité du jour, l’Ours Tarbais, qui n’est plus dans la course mais dont on peut être sûr qu’il saura saisir toutes les opportunités, les faiblesses qu’on voudra lui présenter, pour en faire son miel.
L’Ours a encore fain, il faudra le châtier pour vaincre, lui passer les chaines, lui jouer une belle musique pour le faire danser, pour le plaisir de tous.
Les musiciens de l’Union ont joué une partition de haut vol, l’Ours malgré une forte réticence et des coups de griffe a dansé !!!
Pour assister au spectacle Moga plein de 8500 supporters acquis à sa cause, qui du début à la fin poussent de la voix comme jamais. 7 essais contre 2 essais Tarbais, 50 à 23 à la corne, bonus offensif acquis, du bonheur plein les « mirettes », feu d’artifice, le 14 juillet avant le 1er mai, les acteurs ovationnés par un stade debout, le staff qui respire, ouf, la demi c’est fait.
Laurent Marti « plane »,  affichant ouvertement son bonheur, savourant cet instant attendu, aujourd’hui grandement mérité et atteint. Succès sportif, succès populaire, bénédiction des grands anciens, que reste-t-il à souhaiter. Gagner le reste pour participer à l’élite.
Le rêve est à portée de main, si proche mais pourtant encore difficile à atteindre.
Aujourd’hui remercions nos joueurs et le staff pour cette belle performance.
 
Savourons l’instant car Auch est déjà là,  dimanche prochain à 15h10 pour la dernière confrontation avant la demie,  pour un match dans le Gers qui aura son importance.
Les Burdigalais organisent un bus de supporters, peut être reste-t-il quelques places ?
Venez nombreux supporter votre équipe. Bien sûr, en demi jouer Albi ou Grenoble c’est rencontrer deux grandes équipes, difficultés de même nature, rien n’est simple. Face à cet obstacle, l’Union est à la « maille », capable sur un match de vaincre n’importe qui.
Pour les supporters dont nous sommes, la route d’Albi, serait plus proche et plus simple à franchir et nous aimerions une fois de plus à cette occasion saluer la ville rose de Lautrec, le vieux pont et la grande Cathédrale du bord du Tarn, et surtout mettre le feu au Stadium.                      
Pour cela un résultat à Auch est indispensable. Soutenons notre équipe.
 
 
 
Allez l’Union
 
 
 
 
 
Léopold