DU REVE ET DU BONUS


Dans la course aux demi-finales, ce match contre Narbonne constituait un rendez-vous capital pour pré-valider notre billet. Une victoire à 5 points était même espérée par les supporters pour effacer la déception du retour bredouille de Mont-de-Marsan, alors que l’équipe n’avait pas démérité sur le terrain. Un stade bien rempli, une température estivale, le moment est idéal pour jouer au ballon…
Et les pensionnaires de Moga vont rendre dans le premier quart d’heure une copie parfaite, digne des plus grands. Cela commence bien, avec une mêlée girondine conquérante sur le coup d’envoi narbonnais raté, aussitôt convertie en points. 03 – 00 à la 2’. Puis à la 7’, sur une belle percée de Carballo repris à 2m, Decamps récupère et marque. 10 – 00. À la 10’, le centre visiteur Hegarty coupable d’anti-jeu sort se reposer 10 minutes, ce qui permet à un Fraser en grande forme de porter le score à 13 – 00.
Sur la touche suivante aux 40m, Labbé réceptionne et passe à Fraser pour une attaque grand large. Lilo relaie pour Connor qui entre dans les 22m et passe à Carballo qui a suivi. Le ballon tombe, mais Adams est là. Pris, il retrouve Connor qui se faufile entre deux défenseurs et aplatit. Et voilà notre ailier australien heureux d’avoir enfin marqué son premier essai de la saison ! À 20 – 00 à la 15’, le stade entier (à l’exception des supporters narbonnais) est sous le charme de cette équipe combattante, habile, qui met beaucoup d’intensité et règle ses affaires à un train d’enfer. Une véritable équipe de phases finales !
 
Mais après avoir tant donné si vite, l’équipe, comme souvent, va donner des signes de relâchement. Le quart d’heure suivant est à l’avantage des audois qui se saisissent du cuir et commencent par arracher leurs 3 premiers points. Puis, récupérant une chandelle de Fraser aux 22m, ils exploitent un surnombre à l’aile et passent en force la défense unioniste. 20 -10 à la 32’, ou comment se compliquer la tâche. Alors que les spectateurs soupirent après les points perdus, Carballo charge le narbonnais qui réceptionne le renvoi et le projette en touche. Touche aux 22m, favorable à l’Union. Dan Léo récupère un ballon volleyé, perce, est stoppé à 10m. Adams feinte et approche de la ligne, trouve Carballo qui plonge. 3e essai pour l’UBB et erreur corrigée. 27 – 10 à la 34’. Mieux, trois minutes après, sur une pénaltouche à 10m, la combinaison Chalmers, Adams, Fraser envoie Carballo réaliser son doublé, après avoir passé en revue trois défenseurs. 34 -10, 4 essais à un. Les hommes de l’Aude entament un pilonnage en règle de la ligne bordelaise en cette fin de première période, mais la défense tient bon. La sirène retentit sur ce score, qui fleure bon le bonus offensif tant convoité.
 
Une certaine euphorie s’est-elle emparée du groupe de l’Union ? Les joueurs, moins concentrés, commencent à commettre plus de fautes et à déjouer. De belles intentions d’essai sont vendangées sur des maladresses. À la 50e, le coaching fait entrer Chollon et Ferrères à la place de Leo et Carballo, (qui a ce soir montré sa valeur en vue de la coupe du monde !) Mais la belle confiance unioniste en prend un coup quand, sur une touche à 10m de la ligne bordelaise, un maul narbonnais organisé et perforant vient marquer le deuxième essai orange et noir. 34 – 17 et plus de bonus. Fausse joie quand à la 56’ Adams, après un coup de pied rasant, réalise un saut spectaculaire pour aplatir au nez et à la barbe de l’ailier Vunisa. Essai refusé pour hors-jeu. L’Union tente bien de retrouver son efficacité de début de match, mais entre la défense bien en place des visiteurs et ses erreurs de jeu, la machine à essai semble grippée. À la 66’, Buada sort sur carton rouge pour placage “cathédrale” sur Adams, vite remplacé par Seron. À la 77’, après des attaques stériles, deux nouveaux cartons jaunes sont distribués au 3e ligne audois Braille ainsi qu’à Mailei. C’est cet épisode qui signe l’issue du match. La pénalité est retournée pour Narbonne et la recherche de la pénaltouche atterrit dans les bras accueillants de Lilo qui relance depuis sa ligne d'en-but. Bien distribué par Seron, le ballon arrive à Ferrères en position d’ailier qui perce, tape pour lui-même, récupère à 10m de la ligne et sert Purll , qui n’a plus qu’à conclure. L’action est de toute beauté.
C’est l’essai de la libération, essai de 100m. celui du bonus offensif, ce petit point qui s’est si souvent dérobé à l’Union en fin de match ! Et qui pourrait bien peser lourd lors du décompte final. 41 – 17, score final. Ce soir, tout n’est pas parfait et l’entraîneur Vincent Etcheto peste contre les errements des siens qui ont tant tardé à assurer ce résultat pourtant largement dans leurs moyens, beaucoup plus tôt dans le match. Mais ne boudons pas notre plaisir. L’UBB retrouve la 4e place au classement et de nouvelles perspectives s’ouvrent. Marc Delpoux comme le président Laurent Marti ont le sourire. Ils ont raison. Jamais l’Union n’a été si proche de son objectif de début de saison : participer aux deux matchs couperets qui permettent l’accession au Top 14. Reste à savoir à quelle place.
 
 
 
Union Bordeaux Bègles  41 - 17  Narbonne
 
Prochain match contre Tarbes samedi 30 avril à 18h30 au stade André Moga
 
 
Allez l’Union
 
Arbitre Monsieur Cédric MARCHAT, T° 20°C, temps ensoleillé, pas de vent, terrain parfait
 
Composition de l’équipe : Labbé (cap), Avei, Decamps, Treloar, Jaulhac, Chalmers, Leo, Purll, Adams, Fraser, Carballo, Rey, Mailei, Connor, Lilo.
 
Remplaçants : Bethery, Davies, O’Connor, Chollon, Seron, Lopez, Ferrères, Florea.
 
 
 
 
 
 
 
Serge