CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 

ANALYSE DE LA 26ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2
 
 
 
Cette 26ième journée était marquée par le choc de Lyon contre Albi et la visite de Grenoble à Oyonnax. La « logique » est respectée Lyon reste seul leader, toutefois Grenoble auteur d’une belle victoire à Mathon est second et peut mathématiquement virer en tête du championnat au dernier coup de corne.  Le sprint entre les candidats du Rhône-Alpes va être passionnant. L’UBB devait battre un coriace Carcassonne pour poursuivre sa course vers une demi-finale, mission accomplie pour les Bordelais. Mont de Marsan grâce à sa victoire à Pau reste en ligne et Pau voit ses chances de plus en plus réduites, Auch auteur d’un beau bonus offensif contre Colomiers est très menaçant dans la lutte pour la dernière place qualificative. Aurillac prend la tête du ventre mou avec Oyonnax, Tarbes, Carcassonne. Aix qui obtient une 6ième victoire consécutive à Saint Etienne et est en voie de se sauver, laissant à Narbonne et à Dax les affres afférant au voisinage des places relégables. Colomiers qui s’est troué à Auch est aujourd’hui à 5 longueurs. Le Saint selon son habitude a résisté mais est bien trop loin pour échapper à sa destiné, la Fédérale. 
 
Plus de 35000 courageux spectateurs ne se sont pas laissé intimidés par les premiers orages de printemps. Une fois de plus, Pau, Oyonnax, Bègles ont assuré la moitié du remplissage. 360 points ont été inscrits, 140 dus au jeu à la mimine et 220 dus à l’adresse des canonniers. Gérard Fraser étant le meilleur réalisateur de cette journée avec 23 points auteur d’un essai, d’une transformation, d’un drop, de 3 pénalités, voila donc un joueur très complet pour notre plus grand bonheur.
 
  • 28 essais bonifiés par 26 transformations.
  • 50 pénalités et 4 drops.
  • 12 cartons jaunes.
  • 1 bonus offensif pour Auch et 4 bonus défensifs pour Narbonne, Pau, Oyonnax et Saint Etienne.
 
La confrontation des deux premiers à Lyon qui recevait Albi était bien le choc annoncé de cette 26ième journée, tout était possible encore pour les Tarnais. Une qualification directe passait déjà par une victoire aux bords du Rhône permettant de revenir au classement, un bonus offensif conduisant à prendre la tête de la division.
Le choc a bien eu lieu, la « logique » comme le dit Manca au coup de sifflet final est respectée, Lyon devait gagner et Lyon a gagné. Pour le jeu en dehors d’une confrontation âpre entre deux packs de beaux tonnages chevronnés, jeu qui a occasionné beaucoup de fautes et de chamailleries, et puis enfin une lueur de génie dans la grisaille en fin de partie permettant au Lyonnais par Romanet suite à une percée plein champs de Sukaneiveita, d’asseoir leur suprématie, le fond du jeu globalement fut bien pauvre, l’enjeu très important n’a pas incité les deux équipes à se découvrir et à lâcher les lévriers. C’est l’équipe qui a été le moins pénalisée qui l’a emporté. Le Lou reste donc maitre chez lui sur le score de 25 à 15, Albi ne ramène rien du déplacement hormis quelques blessés et une 3ième place, cause de la belle victoire de Grenoble à Oyonnax.
 
Déplacement à Mathon à gros risque pour le quinze Grenoblois, même si elle n’est plus la forteresse inexpugnable des Noir et Rouge d’Oyonnax, la visite contre ces coriaces garçons du Haut Bugey est toujours un moment fort de la saison où la sagacité d’Urios y aidant, il est très difficile de vaincre. Un beau derby selon les supporters des deux camps dans lequel Grenoble a fait étalage de sa puissance et des qualités d’un jeu chatoyant, apanage des équipes complètes et joueuses. Les locaux n’ont pas démérité, mais ils ne disposent pas cette saison des 3 ou 4 fortes individualités susceptibles de forcer le verrou. Tian, Montagnat le « jeune », tout ce beau monde régale maintenant les stades  sous d’autres cieux.
Pau recevait Mont de Marsan au Hameau en présence de près de 8000 spectateurs. Les deux équipes pouvant prétendre encore à ce jour à participer aux demis, devaient en découdre, le perdant excluant par la même pratiquement toutes chances de participer aux joutes finales. En première mi-temps devant des Béarnais un peu frileux, les Landais devaient faire le break et mener par 22 à 10, fruit de 3 essais dont un doublé de Matanavou future flèche Toulousaine.
Malgré une belle réaction de ses avants, Pau n’arrivera pas à capitaliser sur les surnombres consécutifs à l’indiscipline Landaise qui se verra sanctionnée à deux reprises pour antijeu manifeste. A la corne malgré 2 pénalités de Dumora inscrites après les citrons, Pau n’aura pas su refaire son retard, devant une équipe Landaise expérimentée et concède la défaite sur son terrain sur le score de 22 à 16, Pau recevant le bonus défensif en prime de sa vaillance.
Voila l’UBB prévenue avant sa visite dans la préfecture des Landes dimanche prochain.
Pour Pau les demis s’éloignent, l’équipe est jeune et sera un des grands favoris de la saison prochaine.
 
Auch recevait à Jacques Fouroux les voisins de Colomiers. Déplacement difficile pour la Colombe toujours en quête de point. Auch n’a pas dit son dernier mots, peut encore mathématiquement se joindre à la fête finale et pour cela ne doit plus rien lâcher. Pourtant les Gersois font un mauvais départ, ils  encaissent à la 3’ un essai opportuniste par Bakaniceva qui conclut derrière un ballon récupéré sur une chandelle Gersoise ratée. Pendant 20’ sur la lancée Auch déjoue, maladresses et Rugby approximatif se succèdent. Puis leur jeu s’améliore, d’un meilleur tonneau, bien alambiqué, façon grand cru, vieil Armagnac en somme. 4 essais, 2 dans chaque mi-temps, bonifiés par autant de transformations et 3 pénalités de Dut donnant droit à une incontestable victoire et un beau bonus offensif acquis sur le score de 37 à 07. Ce quinze a bien des valeurs à exprimer et
le dernier match de l’Union au Mouliats s’annonce compliqué, il ne vaudra pas mieux tabler sur notre victoire indispensable pour jouer la demi et être certain de pouvoir se la jouer en roue libre. Pour cela il faut engranger tout les points possibles avants.
 
Aurillac visitait le parc des sports et de l’amitié de Narbonne, visite amicale ?
Non besoin de se rassurer des deux cotés pour retrouver une image plus conforme à leurs objectifs initiaux auprès des supporters des deux camps.
Aurillac en gagnant n’a pas commis de holdup, elle doit cette victoire à une première mi-temps de qualité devant un quinze Narbonnais attentiste, semblant médusé par l’allant de ses visiteurs. Avec un score de 23 à 09 aux citrons au bénéfice des Cantalous, comment perdre un tel match ?
La dernière demi-heure fut totalement Narbonnaise, avec deux essais de Borwin et Vunisa les locaux viennent mourir au score de 23 à 26 à la corne, prenant le bonus défensif et laissant d’énormes regrets au staff et à son public.
La situation se complique pour les Audois qui rentrent dans la zone de tous les dangers.
 
Dax à Boyau recevait Tarbes après sa déconvenue de la journée précédente contre l’UBB, plus aucun faux pas n’est autorisé aux Landais s’ils veulent se maintenir dans le monde professionnel. Tarbes n’est pas au mieux, l’Ours est sans illusion sur sa fin de saison, bien au chaud en plein ventre mou de la division. Mais ce match est une affiche, qui rappelle à chacun les lustres passés, des parfums de finale. Soulagement aux bords des thermes de l’Adour. Victoire facilitée peut être par le surnombre consécutif au jaune pris par Loftus en fin de première mi-temps. Dès la reprise Dechavanne puis plus tard Diaz concluent en en-but et le pied de Bourret ne tremble pas. Bien sûr Tarbes fait rentrer des forces vives, est conquérant en mêlée gagnant ainsi un essai de pénalité. Réveil Bigourdans tardif, les carottes étant cuites, 26 à 07 pour les Dacquois, important, victoire indispensable pour se sauver. On a retrouvé un petit sourire à Boyau. 
 
Aix en visite dans le Forez à Saint Etienne, combat de mal classés. Dernier de la classe le Saint, les Provençaux exécutent avec l’aide de Lescalmels une fin de parcours de premier de la classe. 6 victoires d’affilées, mazette et même contre des « gros ». Aix venait chercher la gagne, la manière importait peu, la gagne avant tout gage d’un confort de vie permettant de viser le maintient. Pour le Saint le destin est scellé, mais on veut faire durer le plaisir et on ne baissera pas pavillon facilement. 16 à 20 pour les visiteurs à la mi-temps, rien n’est joué.
Péclier va faire son show avec 17 points mais Lescalmels avec 19 points et un 100% va meubler le score. Au final Aix bât Saint Etienne par 29 à 22, le Saint prend justement un énième bonus défensif preuve de sa bravoure.
 
L’Union accueillait les canaris de l’Aude à Moga, première visite de ce quinze de Carcassonne sur nos terres, auteur d’un début de saison quasi sans faute, remarquable pour une équipe issue fraichement des joutes de la Fédérale. L’Union ne doit pas perdre, sa participation aux demis, passe par une victoire dans chacune des joutes qui l’opposera d’ici la fin de saison. Carcassonne n’a pas la réputation d’être malléable, pourtant pris comme il fallait à la gorge par un pack dominateur autour d’une 3ième ligne très active et perforante, l’Union va faire le match en tête sans coup férir après 2 essais de Fraser puis Lilo, enrichis de transformations et de pénalités de Vermis et Fraser.
L’addition, sans au dernier moment une maladresse sur le geste final aurait pu être beaucoup plus lourde. La possibilité de  bonus offensif entrevue en première mi-temps sera concrétisée à la 60’ par Jaulhac finalisant en queue de tortue un temps fort des avants. Les changements interviennent alors de part et d’autre, Carcassonne qui n’a pas cessé toutefois d’entreprendre, bénéficie d’un coup franc pour faute en mêlée à l’entrée des 40m de l’Union, joué rapidement par Baradat qui envoie Labbi à l’essai. Inattention cruelle qui fait sauter notre bonus offensif.
Alors le match devient fou. Animé d’un mouvement Brownien intéressant les deux équipes, qui multiplient les turnovers successifs. Le jeu alors manque totalement de clarté rendant l’arbitrage difficile. A partir d’un contre entaché d’une brutalité non signalé à l’intérieur de ses 22m, Carcassonne va faire voler la balle de mains en mains et permettre à Solana de conclure. Les choses se compliquent pour les Bordelais qui n’ont pas su geler le jeu à leur avantage. Le doute s’installe dans les têtes face à cette situation imprévue. Il faudra la lucidité, la clairvoyance de l’impeccable Adams auteur d’une longue passe transversale au pied pour permettre à Clarkin de libérer le score.
Avec 6 essais et autant de rebondissements nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, bien sûr la perte du bonus offensif acquis pendant 70’ est regrettable, espérons qu’il n’aura pas de conséquence fâcheuse sur la suite du parcours.  Ne faisons pas la fine bouche. La victoire est là et aussi en grande partie la manière face à un quinze Audois valeureux qui n’a jamais baissé les bras. Après la difficile victoire à Dax nous voila bien maintenant sur la route des demis, mais rien n’est conclu encore à ce jour. Le match de dimanche prochain à Mont de Marsan sera encore une rude épreuve à vivre,  nous y croyons. Les supporters par leur association les Burdigalais organisent à cette occasion un bus, départ à 10h de Moga, il reste quelques places. Venons nombreux supporter notre équipe, c’est le moment ou jamais de prendre du plaisir.
Merci aux joueurs et au staff pour cette belle victoire.
 
 
 

Allez l’Union

 
 Léopold