UNE MARCHE DE PLUS VERS LES PHASES FINALES

 

 
À quatre journées de la fin de la phase régulière du championnat, il était indispensable de prendre ce match par le bon bout. Le souvenir du match aller à Carcassonne, où une énorme domination n’avait pas permis la victoire, était resté comme un mauvais souvenir dans la mémoire des joueurs et des entraîneurs. Les girondins auront retenu que les audois sont difficiles à jouer et opportunistes en diable. Ce que confirme leur place de promu en milieu de classement.
 
Sous une température printanière, les spectateurs du stade Moga vont assister à une première mi-temps témoignant d’une supériorité écrasante des locaux. Du rythme, de l’alternance, des attaques au large, des ballons portés, l’Union installe son jeu et déroule. Le score est ouvert dès la première charge bordelaise dans le camp visiteur, 03 – 00 à la 4’.
Deux minutes plus tard, un dégagement audois est contré en milieu de terrain. Deux coups de pieds rasants plus loin, la défense débordée concède un essai aplati par Fraser, qui reste au sol après l’action. Choc finalement sans gravité. Vermis prend la relève et transforme. 10 – 00 à la 6’. La suite démontre l’engagement et le gros appétit de l’équipe de Clarkin, qui multiplie les offensives en dépensant beaucoup d’énergie. Dominateurs en touche comme en mêlée, les bordelais ne laissent que peu de ballons aux visiteurs. Concentrés sur leur défense, les carcassonnais se montrent fébriles et le buteur ne parvient à concrétiser qu’une pénalité sur trois offertes, 10 – 03 à la 29’. Suite à une belle pénaltouche de Lopez à 10m, l’Union passe la ligne adverse par Vermis. Essai refusé par l’arbitre pour en-avant. Qu’importe, l’équipe retourne immédiatement au charbon et retrouve la terre promise par un bel essai de Lilo en bout de ligne transformation Fraser su bord de touche. 15 – 03 à la 34’. La fin de la première période se résume à un échange de pénalités, dans lequel les bordelais prennent le meilleur : 20 – 06 aux citrons.
 
Voilà une première mi-temps parfaitement gérée, qui laisse entrevoir, avec le même engagement en seconde, une belle victoire. La troisième ligne très active
plaque à tout-va, le cinq de devant charge et enfonce, Seron sort rapidement des ballons très propres, un pur bonheur.
 
Dès la reprise, Fraser, qui tient aujourd’hui une forme olympique, passe un drop de 35m en bonne position. 23 – 06 à la 42’. Le jeu ensuite évolue par des pénalités de chaque côté, qui portent le score à 26 – 09 à la 52’. Juste avant l’heure de jeu, le centre de Carcassonne Labbi sort sur carton jaune. L’Union en profite avec une touche à 5m suivie d’un ballon porté qui entre dans l’en-but. Essai de Jaulhac, transformé par Fraser. 33 – 09 à la 60’. C’est le tournant du match. L’UBB tient le bonus offensif. Le coaching soulage les joueurs qui ont beaucoup donné en faisant rentrer progressivement tous les remplaçants. Mais c’est aussi le moment où, le succès paraissant acquis, la concentration se relâche. À la 70’, un bras cassé sur une mêlée au milieu du terrain est joué rapidement par Carcassonne, alors que la défense unioniste, n’est pas replacée. Bénéficiant le l’effet de surprise, le joueur en jaune perce au centre, slalome et passe, l’ailier Labbi aplatit. 33 – 16. Le bonus s’envole. Restent 10 minutes pour aller le récupérer en marquant un quatrième essai. Mais en cette fin de match, c’est un jeu brouillon et illisible qui s’installe. Dans une désorganisation générale, Carcassonne met la main sur le cuir grâce à une récupération. Au cours d’une longue phase de jeu, le ballon passe entre toutes les mains et arrive sur l’aile droite où les trois-quarts visiteurs en surnombre trompent la défense. L’arrière Solana marque. 33 – 23. La réaction ne se fait pas attendre. Lors de l’attaque suivante dans les 22m audois, Adams envoie une passe au pied à l’aile dégarnie de défenseurs, Clarkin marque, Fraser transforme. 40 – 23 à la 79’. L’Union nous habitue à des fins de matchs haletantes. Mais l’essai synonyme de bonus se dérobe lors de la dernière attaque unioniste après la corne, où la passe à l’aile sort en touche. Quatre essais à deux, une victoire à 4 points et non à 5, il faudra s’en contenter aujourd’hui.
 
Marc Delpoux retient surtout le positif : “Aujourd’hui, on savait qu’on ne pourrait gagner ce match qu’en étant très organisés et en étant agressifs sur les rucks, c’est fait et bien fait. Le contenu est bon, l’attitude des garçons aussi, j’ai beaucoup de satisfaction. Juste un petit bémol, on lâche le bonus dans les dernières minutes avec deux essais en contre. Mais il faut rendre hommage à cette équipe de Carcassonne, qui a tout fait pour nous l’enlever. Maintenant, nous allons travailler pour notre match à Mont-de-Marsan et continuer d’avancer tranquillement.” Notre place en demi-finale est désormais toute proche. Il ne reste plus qu’à nous en saisir.
 
 

Union Bordeaux Bègles  40 - 23  Carcassonne

 
Prochain match contre Mont-de-Marsan dimanche 10 avril à 15h00 au stade Guy Boniface
 
 

Allez l’Union

 
Arbitre Monsieur Bernard Dal Maso, T° 20°C, temps nuageux, vent régulier en travers du terrain, terrain excellent.
 
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Decamps, Purll, Jaulhac, Ternisien, Leo, Clarkin (cap), Seron, Fraser, Connor, Vermis, Rey, Lilo, Lopez.
                                                                                                    
 

Remplaçants : Bethery, Badel, Treloar, Chollon, Adams, Carballo, Jagr, Florea.

 
 
 
 
 

Serge