AU COURAGE, L'UNION L'EMPORTE A DAX. EXPLOIT !
Avant toute considération de résultats et de classement, match placé sous le signe de l'émotion et de la tristesse avec une minute de silence et un lâcher de ballons blancs qui sont allés rejoindre le petit ange enlevé à l'amour de ses parents et de sa famille, Lola, fille du talonneur dacquois William Bonet.
Les dacquois allaient entrer très rapidement dans le match, aidés en cela par des girondins trop à la faute en ce début de première mi-temps, Purll prenant un carton jaune à la 12' ; Rafael Carballo « on est très content car malgré le fait que l'on ait dû se battre pendant 62 minutes avec un joueur en moins, nous avons gagné. En première mi-temps on a fait trop de fautes, mais en deuxième mi-temps on a su rétablir la situation en y mettant beaucoup de courage, beaucoup d'envie de jouer, et super résultat, on empoche la victoire. » Laurent Armand « je pense que nous avons eu un début de match où nous étions absents, non pas dans le combat, mais dans les zones autour des rucks ce qui faisait que l'on avait des difficultés à lancer notre jeu en étant quand même assez pénalisé. À la mi-temps on a réglé ça, on a retrouvé beaucoup plus de solidité, on a été meilleur dans la conservation et puis après c'est la victoire du courage, la victoire des fameuses valeurs du rugby. »
C'est à la 28e minute que M. Gauzin siffla une pénalité avec carton rouge sur Mailei pour placage haut, pénalité très sévère, et revue à la vidéo, il y a peut-être placage un peu haut mais en aucun cas cravate méritant l'expulsion immédiate. Quoi qu'il en soit pour gagner l'union se devait alors d'être moins sanctionnée et surtout de faire preuve de courage et de solidarité, ce qu'elle ne manqua pas de faire ; Martin Jagr « je suis très fatigué mais très content. Je pense que l'on a montré du courage aujourd'hui, on s'est sorti les tripes pour Andrew qui a été expulsé du terrain je pense un peu injustement et donc je suis satisfait que l'on ait un peu effacé cette sanction trop sévère en gagnant à l'extérieur dans des conditions très difficiles, donc super content, mais très très fatigué. » Marc Delpoux « après une première mi-temps compliquée où on n’a mis ni l'engagement physique nécessaire, ni la discipline nécessaire pour pouvoir gagner à l'extérieur, en deuxième mi-temps nous avons attaqué sur de bonnes bases, et grâce au courage on a réussi à contrecarrer cette équipe de Dax qui a mis beaucoup d'énergie et de qualité dans son jeu aujourd'hui. » Franck Labbé « je suis très heureux d'avoir gagné dans des conditions particulièrement hostiles face à une équipe de Dax qui jouait sa survie ce soir. On a réussi à se sortir de ce guêpier et à les jouer même à 14. Nous avons su nous mobiliser dans la difficulté et franchir un nouveau palier vers les demi-finales. À suivre. »
L'union a pris en deuxième mi-temps le match à son compte et a dominé à 14 contre 15 une équipe de Dax bien courageuses mais faisant souvent les mauvais choix ; Mickaël Lopez (Dax) « ce soir grosse déception pour l'ensemble du groupe, on avait à cœur de ramener cette victoire pour plein de choses, tout le travail que l'on a fait, tous les efforts que l'on a déployés ne sont pas récompensés par les quatre points .» Mathieu André (Dax) « on est très déçu ce soir, on méritait de rapporter les deux points du match nul. C'est dommage, ça aurait été mérité pour les deux équipes. Maintenant la saison n'est toujours pas finie, on va s'accrocher jusqu'à la fin pour essayer de sauver le club. »
À deux minutes de la fin, l'union menait de sept points grâce à un essai de Lopez à la 74e minute, et jouait une série de pick and go quand M. Gauzin sifflait une pénalité pour Dax aux 40 m. Les locaux jouaient leur va-tout et dans les arrêts de jeu à la 83e Turinui aplatissait et offrait ainsi peut-être le nul à son équipe. Malheureusement pour Dax, Apanui auteur d'un sans-faute et de 19 points ratait la transformation (relativement facile) laissant à l'union la récompense de tant d'efforts et plongeant un peu plus Dax dans le bas du classement. Vincent Etchetto « je suis très content de l'ensemble de la prestation de ce soir, et particulièrement de la ligne de trois-quarts qui a été décimée par la petite erreur technique d'Andrew et de l'erreur d'arbitrage qui en a suivi, ça ne méritait pas un rouge, juste un jaune. On a joué avec un joueur en moins dans la ligne de trois-quarts, ligne qui a avancé sur chaque ballon offensif, a franchi les rideaux, s'est créé des occasions d'essai. Il y a eu deux essais dus au super travail des gros, on a senti beaucoup de générosité, de solidarité, de l'intelligence de jeu sur les actions importantes, c'est une victoire logique même si elle a été difficile et qui est de bon augure pour la fin de saison. » Mathieu Clarkin « je suis très content parce qu'on a gagné ce match dans la douleur avec une grande solidarité. Avant les phases finales que l'on espère, c'est très important de mesurer nos valeurs dans la difficulté. Ce soir on a vu des choses moyennes mais aussi de très belles choses et globalement on est très content parce que gagner à 14 contre 15 à l'extérieur, pour moi c'est un exploit. » Laurent Marti « c'est la victoire des joueurs. Il faut une force mentale énorme pour gagner à 14 contre 16 pendant 62 minutes. Et si on avait perdu, j'aurais dit la même chose parce que les joueurs ce soir nous ont procuré beaucoup de bonheur. Continuons comme cela. » Laurent Ferrères « très heureux ce soir car on aurait pu repartir avec deux points au lieu de quatre. Dax a quand même des circonstances atténuantes avec le traumatisme de la disparition de la petite Lola. Maintenant c'est vrai que je suis heureux d'avoir gagné en jouant à 14, tout le monde s'y est filé, tout le monde mérite cette victoire. Et puis j'ai aussi une petite pensée pour Fred Garcia. »
US Dax 24 - 26 Bordeaux Bègles
Prochain match contre Carcassonne samedi 2 avril à 18h30 au stade André Moga.
Allez l’UNION
Arbitre Monsieur Eric Gauzin, T° 20°C, temps nuageux, vent nul, terrain parfait
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Florea, Purll, Treloar, Chalmers, Leo, Clarkin (cap), Adams, Fraser, Lilo, Carballo, Mailei, Jagr, Ferrères.
Remplaçants : Béthery, Badel, Jaulhac, Ternisien, Seron, Lopez, Vermis, Decamps.
Jacques