CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

  
 
ANALYSE DE LA 22ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PROD2
 

Ce n’était pas le grand beau temps sur le Rugby hexagonal, prévisible car un peu partout le vent et la pluie avaient perturbé toute la semaine la préparation de cette 22ième journée. Dans l’après midi de samedi, la défaite de notre équipe de France, courageuse mais trop limitée face à une belle équipe Anglaise n’allait pas donner beaucoup d’impulsions, pas de quoi vraiment s’enthousiasmer. Toutefois on peut noter la belle victoire bonifiée du leader dans le Cantal, le renouveau d’Albi aux bords du Tarn, la bonne opération de Grenoble en déplacement chez la Colombe partageant les points, la confirmation du retour vers le premier plan des Montois qui s’imposent à Saint Etienne, bonus offensif à la clé. Carcassonne lui a mis les pendules Audoises à l’heure en donnant la leçon au voisin, Narbonne. Tout cela ne procure pas trop de bouleversement en tête de course, les situations se maintiennent. Tarbes en venant à bout de la section au Hameau réalise une très bonne opération, gaffe au réveil de l’Ours aux beaux jours. Oyonnax a évité le faux pas devant les cadets de Gascogne qui restent toutefois à l’affût. Aurillac a craqué devant plus fort que lui, Colomiers réalisant un nul et Aix en se débarrassant d’un adversaire direct à la descente Dax, marque des points précieux. Pour Dax, il va falloir renforcer les digues, l’eau continue à monter et Saint Etienne s’accroche mais n’est pas à la maille de la division.
 
32400 spectateurs dans les stades malgré un programme Rugby international très chargé, les deux derbys à Carcassonne et Pau représentent à eux seuls plus de la moitié de l’affluence.
Le Rugby des préfectures à encore de beaux jours à vivre pour peu que la conviction et le spectacle soient au rendez vous, le supporter ne demande qu’à s’enthousiasmer.
 
324 points inscrits aux planchots, 140 dus aux essais et 184 aux talents des buteurs.
 
  • 29 essais bien répartis tout au long des débats, bonifiés par seulement 18 transformations.
  • 47 pénalités et 3 drops.
  • 17 cartons jaunes et un rouge, qui dit que les arbitres sont laxistes ?
  • 2 bonus offensifs et 2 bonus défensifs.
 
Lyon vient en déplacement au stade Jean Alric à Aurillac. Aurillac va mieux et le leader reste sur un partage des points en Isère. A la sortie un petit Lou qui regrette ne n’avoir pu prendre un bonus offensif, mais heureux toutefois car le Cantal ce n’est pas évident, même pour les meilleurs, 3 cartons jaunes font désordre, il est vrai qu’Aurillac en a pris 2. Buteur Cantalou défaillant, mêlée chahutée par le pack Rhodanien, 19 à 03 à la mi-temps voila qui laissait augurer d’une riche moisson, d’autant plus que les jaunes Cantalou interviennent en début de deuxième mi-temps. Le Lou n’a pas tremblé il assure, la route du Top 14 semble bien dégagée. Lyon vient à bout d’Aurillac chez lui par 33 à 08.
 
Grenoble en visite à Colomiers, danger pour la Colombe, roue libre pour un Grenoble de gros calibre, irrésistible ?
Peut être le plus mauvais match de sa saison pour Grenoble, on partage les points grâce à Steward à qui hier les visiteurs doivent la totalité du score. Grosse envie, du courage à revendre et de la détermination, voila bien des qualités que les Hauts Garonnais démontrent bien tardivement, bien sûr mieux vos tard que jamais. Pour son déplacement à Albi dès la prochaine journée les Isérois devront démontrer des valeurs plus guerrières au risque de déchanter.
Colomiers et Grenoble font match nul 22 à 22.
 
Les Montois chez le Saint au pied du Forez. Normalement il ne doit pas y avoir photo entre les deux cylindrées, à Saint Etienne ancienne capitale du cycle on fait dans le léger et dans les Landes c’est le tout terrain qui est à l’honneur. Bouffés en conquête, réduits à jouer sans ballon, selon leurs habitudes les verts ont fait dans la résistance et participé à leur manière au festin,
Coté Montois, un assez beau gâchis, manque de réussite peut être à attribuer à une motivation défaillante, engendrée par la facilité attendue d’un résultat devant tomber tout seul. Cela s’appelle ne pas respecter l’adversaire et bien souvent celui-ci s’en aperçoit et capitalise sur cette vexation pour compliquer la tâche au visiteur.
Les Montois ne se sont pas fait peur toutefois, 4 essais et le pied de Vigneau Tuquet lui ont donné la victoire et le bonus offensif. Mont de Marsan poursuit sa remontée vers la tête et bât Saint Etienne à la maison par 31 à 10.
 
Place au derby du Hameau, la Section Paloise contre le Stado Tarbais. Plus de 7000 spectateurs pour témoigner du « Crunch » Pyrénéen.
L’Ours a imposé le combat devant. Pris sur leurs habituels points forts les Béarnais ont longtemps douté, laissant la conduite du score aux Bigourdans qui virent en tête par 14 à 19 à la mi-temps. Par la suite le jeu des Palois se met en branle, des maladresses et aussi un trop grande individualisme ne leur permettent pas d’emporter la partie que Fortassin va s’ingénier de préserver grâce à la précision de son pied. Voila qui est fait, victoire chez le voisin qui met fin à trois défaites successives contre l’adversaire du jour.
Peut être l’Ours a-t-il tué le chat noir et empêché par la même les Palois de rééditer le final superbe vers les demis, réalisé la saison dernière.
Tarbes bât sur ses terres Pau par 24 à 27, laissant aux Béarnais le bonus défensif.
 
Autre Derby, celui-ci dans l’Aude à Carcassonne devant 9500 spectateurs dans un Domec plein à craquer. Ramey pilier de Narbonne dira à la fin du match, «  nous avons pris une leçon de Rugby » voila un aveu terrible, ce n’est pas l’habitude du Rugby Narbonnais de reconnaître sa faiblesse, d’autant plus chez un « faux frère » Carcassonnais. Entame de feu, où les visiteurs vont perdre lucidité et moyens, pour prendre le score et marquer les « esprits » et peut être les corps aussi, voir les cartons de Klur et Jeannard. 24 à 05 aux citrons, l’objectif est atteint l’adversaire est noyé. Avec 14 points de plus en deuxième mi-temps, victoire historique des Canaris, peut être un passage de témoin pour la suprématie du Rugby régional et peut être aussi une grosse crise pour le vieux club orange et noir à envisager. On risque de  couper des têtes au pays de Trenet.
Carcassonne reprend sa route vers le sommet de belle façon et bât Narbonne par 39 à 05 bonus offensif inclus.
 
Oyonnax contre Auch à Mathon. Affiche de milieu de tableau, confrontation de « vaillants » pour l’heure aucun des deux ne peut plus faire dans la dentelle, on a besoin de victoire pour ne pas basculer vers l’arrière et le moindre point sera le bienvenu.  Bon départ des locaux qui affichent d’entrée leurs intensions offensives, feu d’artifice trop précoce peut être où Auch ne lâche rien. La suite vire rapidement au mano à mano entre Bousquet et Dut, au gré des propositions de l’arbitre et des fautes. 06 à 09 à la mi-temps, beaucoup d’énergie pour pas grand-chose, Mathon est inquiet et gronde, Urios « tousse » dans le vestiaire. Remake de l’entame les locaux prennent à la reprise le jeu à leur compte, égalisent et passent en tête par un drop de Pic à la 50’, s’éteignent à nouveau pour rester à portée de sarbacane des Gersois. Dut à la 73’ viendra faire passer le frisson dans le stade, on en restera là finalement. Petite mais précieuse victoire d’Oyonnax contre Auch heureux de repartir avec un point de bonus.
 
 Aix reçoit Dax concurrent direct pour la descente. Là, il s’agit déjà de lutter pour la survie de l’espèce, sans calcul, plein gaz, toutes énergies déployées du début à la fin. Il semble que les Provençaux l’ont bien compris devant des Landais en attente de je ne sais quoi, peu enclin à se jeter au combat. Toute une mi-temps pour se décider à jouer, c’est trop, beaucoup trop. Avec 18 à 07 à la mi-temps Aix au courage, à l’envie, a déjà réalisé une grande partie du chemin. Le lièvre va tardivement réagir, mais le pied de Lescalmels va écarter tout danger et il aurait fallu beaucoup plus de jeu et d’adresse pour inquiéter les locaux. Cette victoire amplement méritée procure un grand bol d’air dans les Alpilles, pour Dax c’est la samba, 2 pas en avant et 3 pas en arrière, au bilan on flirte avec le gouffre obligeant ainsi à l’exploit permanent. Aix 28 et Dax 13, Landais chassez cette langueur qui revient au galop !
 
Le déplacement de l’Union au Stadium d’Albi était annoncé comme le match phare de cette journée. Albi chez lui se devait de redresser la course, ses supporters en panne de confiance, évoquant un manque d’envie, de conviction pour expliquer les faux pas, les Girondins venaient pour confirmer le match aller et surtout faire la performance susceptible de les mettre sur les rails d’une demie à Moga, ambition suprême du groupe. On prévoyait un gros combat où devaient s’affronter deux styles de Rugby. Malheureusement pour nos couleurs on s’est peut être trompé de méthode, tant le cavalier seul Tarnais, grappillant un maximum de ballons en conquête n’a pas permis à nos gars de pleinement s’exprimer. Bien sûr ils se sont essayés à de nombreux temps de jeu, belles arabesques dont la forte défense Albigeoise du jour, s’est jouée. Pour être efficace ce jeu qui est à la base un sport de combat, nécessite un engagement fort, la limite résidant d’habitude dans les termes de « viril mais correct » qui dépeint un état esprit qu’il est nécessaire de déployer pour espérer accrocher la « gagne », celle-ci ne vient pas toute seule il faut aller la chercher. Seules les très grandes équipes sont capables d’effectuer ce jeu à la demande, nous avons su le faire cette saison mais nous devrons donc encore progresser dans cette voie. Sans produire un jeu génial, Albi a maitrisé la confrontation, marquant sur ses points forts chaque fois que possible à l’exclusion d’une ou deux belles occasions vendangées. Bien sûr l’Union a résisté sinon l’addition aurait pu être très lourde. Pour l’Union, c’est un jour sans, qui ne ruine pas les ambitions mais qui oblige sérieusement à maitriser le tir, les confrontations à venir doivent être parfaites, il convient de se mobiliser pour saisir un maximum de points pour construire notre destinée.
Perdre à Albi n’est pas une faute, cette équipe fait partie des plus fortes armadas de la division et placée dos au mur elle se devait de vaincre, ce qui est perturbant c’est la manière, nous n’avons pas ce jour là pu déployer le meilleur de nous même,  là réside notre défaillance collective.
Maintenant, au travail, suivons l’exemple de notre vainqueur du jour, Albi, réagissons.
Samedi 18h30 au stade Moga nous recevrons Aix en Provence, les Provençaux ont besoin de points pour se sauver et nous, nous devons les battre pour espérer.
Telle est la problématique.
Bien sûr cette réussite ne peut pas être portée seulement sur les épaules de nos gars, bien sûr c’est sur le terrain que se fait le résultat, mais nous supporters autour du pré avons notre part à assumer, nos encouragements sont indispensables et nos joueurs en ont besoin et ils les attendent.
Venons nombreux à Moga !
 
Allez Union

 

Leopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités