CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD


 
ANALYSE DE LA 21ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2
 
 
Cette journée comportait quelques confrontations majeures, opposant des équipes  positionnées en tête ou pouvant prétendre au final à la tête de course, Aujourd’hui nous détenons plus d’enseignements sur les chances réelles de chacun. Lyon en péril à Grenoble n’a pas chuté, partage les points, prend une énorme option pour la qualification directe. Grenoble a préservé ses chances pour les demis. Albi à Mont de Marsan marque un coup d’arrêt confirmant ainsi la fébrilité de sa dernière partie de parcours. La réception de l’UBB qui n’est pas tombée dans le piège de Saint Etienne sera déterminante pour la suite. Les Landais victorieux au finish, recollent et restent qualifiables. Ensuite de Pau 6ième à Carcassonne rétrogradé à la 11ième place c’est la boite noire, tout est possible et peut aller très vite dans les deux sens. Tout ces clubs seront durs à affronter pour les meilleurs et l’enjeu malheureusement va peut être tuer le jeu. Narbonne loin déjà, semble à l’abri d’un mauvais sort. Derrière la lutte va être serrée entre Colomiers qui lâche un match important à domicile contre Aix, Dax qui se reprend bien en venant à bout d’Auch. Le saint lui est irrémédiablement largué mais reste difficile à manœuvrer on l’a bien vu samedi où il a fallu l’expression de tout le savoir faire de l’Union pour s’en débarrasser.
 
Journée peu prolifique pour le jeu à la main, seulement 278 points d’inscrits dont 70 points provenant d’essais, le chien est « maigre », seule l’UBB a régalée son public par 4 réalisations dont 3 obtenues à partir de bonnes vieilles pénal-touches.
Les sanctions restent conséquentes, le jeu parfois très rude n’incite pas les hommes en jaune à lever le pied, là aussi l’arbitrage va avoir de plus en plus d’incidence sur le devenir des équipes. Espérons que les talents et le jeu pourront s’exprimer à travers des décisions sans équivoques qui permettront de clarifier et d’assainir les débats. Voila bien notre attente et le but de notre quête.
Plus de 33000 spectateurs ont fréquenté l’arène et Lesdiguières dans la cuvette Grenobloise aux pieds des Alpes a bien été rempli avec plus de 8500 présents à la grande messe attendue.
 
·         14 essais dont 10 transformés.
·         55 pénalités et 7 drops.
·         9 cartons jaunes et un rouge.
·         1 seul bonus offensif et 5 bonus défensifs.
 
Dimanche après midi Grenoble recevait le leader Lyon, voila bien le combat des chefs. Une victoire des visiteurs conduisant assurément à la qualification directe ou victoire des locaux nécessaire pour titiller Albi, prendre une option sur une demi finale plus confortable à la maison.
Matche nul, 12 à 12, fruits du seul talent des buteurs. Pourtant du jeu il y en eut, chaque équipe eut sa mi-temps se procurant des temps forts par l’occupation du terrain et les occasions de scorer. Les défenses hermétiques l’ont emporté sur les chevauchés et ce fut un festival de « cartons », « caramels » en tout genre où les soigneurs furent très sollicités. Grenoble n’a peut être pas pu mettre tout le rythme nécessaire pour mettre le « tournis » dans les corps et les esprits Lyonnais. Finalement, l’égalité grande tradition de ces confrontations satisfait les deux partis, situation sage où chacun préserve ses intérêts, conforté en leader pour Lyon, rassuré dans sa quête d’une demi-finale pour les Isérois.
Grenoble concède le match nul à Lyon 12 à 12.
 
Beau temps sur Guy Boniface où les Montois avaient convié dimanche après midi Albi pour règler une histoire entre jaune et noir. D’abord mauvais présage, les Tarnais un peu tête en l’air face à l’enjeu ont prévu de jouer sous leurs couleurs habituelles. La règle et un Dal Maso inflexible vont l’obliger à se vêtir de blanc frappé aux armoiries des Landais, c’est déjà un signe de soumission.
Malgré cela bien sûr on n’est pas venu pour jouer les premiers communiants, le referee et le nombreux public vont s’en rendre rapidement compte, on s’accroche, on chamaille dans les mêlées et les ruks, on fait du petit périmètre, on monte des » quilles », on pousse à la faute et on prend des cartons. Pas très beau tout ça pour des prétendants. A ce jeu les Montois plus enjoués, vont péniblement prendre le dessus. Bien sûr Matanavou nous a fait don de sa course ondulante hebdomadaire pour à la 18’ filer vers l’en-but. Trait de génie, lueur d’espoir dans un monde de brutes. Mont de Marsan bât logiquement une pâle équipe d’Albi par 22 à 10 et prive les Tarnais de toute bonification.
 
Narbonne recevait la Section Paloise, laquelle va mieux et le prouve.
Dans l’Aude on n’aime pas courir après le score, le Rugby local est fort lorsqu’il impose et pose son jeu, à partir d’avants prolifiques. Problème, les Béarnais sont opportunistes, défendent comme des lions et prennent l’avantage à la mi-temps atteinte sur le score de 3 à 15. Charlon et Dumora sur contres aux 25’ et 32’ assurent l’essentiel du spectacle.
Bien sûr Narbonne reviendra dans la partie mais Hough avec deux drops aux 17’ et 57’ les tiendra en respect et le pied de Ruiz en deuxième mi-temps ne pourra éviter la défaite. Pau bât Narbonne à domicile par 24 à 22, les Audois récupère un bonus défensif qui sera leur seule satisfaction du jour.
 
Tarbes contre Carcassonne à Tréluts. Sous une pluie continue, match à l’ancienne, l’Ours connaît bien ce scénario, montage de « quilles » là aussi, mêlées puissantes tordant de l’Audois jusqu’au martyr, il ne reste plus qu’à peser sur l’arbitre, ça le public local connaît bien et laisse les clés du camion à Fortassin. Simple, direct et efficace, ça marche encore !
Bien sûr Carcassonne inscrit un essai par Le Bourhis à la 46’ permettant d’espérer, mais le banc Bigourdan finira avec assiduité et constance la tache commencée pour une victoire ric et rac par 15 à 10, laissant aux visiteurs l’intérêt du bonus défensif.
Pas facile à manœuvrer l’Ours ?
 
A Dax où Maurice Boyau retrouve sa ferveur et des couleurs, les locaux recevaient les voisins d’Auch, équipe solide s’il en est. C’est un peu le même scénario qu’à Tarbes sauf que le casting est différent. Lagardère secondé par Apanui sera le bourreau de service pour exécuter des Gersois entreprenants, combatifs qui vont jusqu’au bout défendre leur chance par un essai de pénalité à la corne fruit d’un pack conquérant jusque dans l’en-but, poussant les Landais à la faute. Trop tard, la partition était jouée, Dax bât Auch par 18 à 13 et se rassure, Auch n’est pas venu pour rien, bonification d’un point, récompense pour opiniâtreté et vaillance.
 
A Jean Alric aux pieds des volcans d’Auvergne le club d’Aurillac recevait Oyonnax.
Temps de chien là aussi propice au jeu d’avants. Bien sûr N’Gona dés la 1’ met le feu sur contre dans l’arène et douche le fidèle public Cantalou. Cette fois les locaux ne vont pas s’affoler, ils pèsent par leurs avants sur le jeu, mêlées fortes, groupés pénétrants, pick en go, on en connaît un rayon dans le coin. Oyonnax sera poussé constamment à la faute et gagnera ainsi le match des pénalités en étant sanctionnés 20 fois contre 3 aux locaux. Petitjean en verve passera 6 pénalités et une transformation et deux essais par Gerber à la 14’ et Garcia à la 63’ qui meubleront le score. Bousquet pour Oyonnax passera tout ce qui se présente, Guilloux en sera de son drop. Insuffisant hier Aurillac avait décidé de ne pas perdre et gagne par 30 à 25, laissant aux gars du Haut Bugey la bonification à valoir pour leur résistance.
 
Colomiers recevait Aix en Provence, un match triste aux couleurs du temps. « Bonjour Tristesse » titrait le canard au page jaune en référence à Sagan. Tristes les Haut Garonnais, comme le jeu qu’ils ont pratiqué hier, facilitant la tâche à des candidats directs à la descente comme eux préoccupés par leur devenir et trop heureux de prendre 4 points, quitte à laisser 1 point à la Colombe, ça risque d’être chaud au final. Lescalmels enfant de la Charente expatrié chez les santons s’est « frisé », 6 pénalités, 100% du score le gamin !
En face on essai de jouer, mais on fait des fautes, on fait des mauvais choix, on déjoue.
Normal la tête est prise et le corps ne suit plus, plus on essaye de bien faire et plus on se trompe et on offre des « cadeaux » et là les Santons de la crèche sont des connaisseurs et ne laissent rien passer. Colomiers perd 12 à 18 devant Aix et prend toutefois un bonus, maigre consolation.
 
Nous y voila, Moga recevait Saint Etienne, dernier de la division, élève valeureux de la classe, des gars du Forez qui depuis ce début d’année ont mieux assimilé la proD2 et sont déterminés à vendre chèrement leur peau. L’Union vit une belle histoire et rêve d’aller beaucoup plus loin comme le bon comportement récent lors de sa visite des bords du Rhône l’y autorise. Pour cela la victoire est indispensable et personne ne voulant provoquer le « chat noir » n’ose évoquer en préalable le bonus offensif, c’est une question de respect de l’autre, un bonus, ce n’est pas un crime, ça se prend sur l’instant, ça ne se prémédite pas.
Voila le contexte, pour les conditions tout va bien, la pluie s’est arrêtée, le vent est resté au large, la température est douce et hormis ce brave Purll qui laisse au dernier moment sa place à Léo, l’effectif annoncé est là. Une autre absence d’importance, le public, à peu prêt 3000 courageux, faible, très faible en regard du parcours de nos favoris, tant pis pour les absents, l’histoire s’écrira malgré eux
Le Saint faisant le métier a résisté vaillamment, utilisant tous les moyens possibles hors la brutalité, très longtemps l’arbitrage n’a pas vraiment aidé à clarifier le débat, l’Union a produit du jeu à son habitude, sans trop de succès, mais grâce à une grosse occupation du terrain à eu recours à 6 pénal-touches dont 3 ont été suivies d’effets. Au final Lilo par une belle course, démarqué parfaitement par Chalmers, assoit notre victoire garantissant ainsi la bonification. Il y eut des moments Stéphanois forts, arque boutés sur notre ligne nos gars ont mis avec une grande détermination les barbelés, pour une belle victoire bonifiée sur le score de 27 à 03.
Plusieurs satisfactions. Tout d’abord l’objectif est atteint, le bonus offensif est un plus tangible pour la suite. L’effectif a tourné, le fond de jeu est resté le même et quelques joueurs revenus dans le groupe sont à créditer d’une bonne rentrée, les autres confirment, le groupe s’étoffe, cela vient à point, le reste du parcours nécessite d’avoir recours à toutes les forces vives. L’Union a su contourner les difficultés, et s’affranchir de l’adversité d’une direction de jeu peu favorable en revenant à des valeurs traditionnelles, faisant parler la puissance d’un pack très soudé. Les acquis, c’est aujourd’hui très à la mode ont été défendus avec succès grâce à de la solidarité et une grande rigueur. Tout cela n’a pas empêché nos ailiers sur le large de porter le fer dans le camp adverse pour la plus grande joie de Moga.
Voila qui est bien.
Pour tout cela, merci à l’équipe et au staff.
 
Dimanche à 14h devant les caméras de sport+ nous seront au Stadium d’Albi pour affronter une grosse équipe. Tout est possible, le groupe a démontré avoir toutes les qualités de son ambition, il aura besoin de notre soutient tout au long de la semaine et aussi dimanche aux bords du pré et le beau pays de Lautrec n’est pas loin.
Nos gars comptent sur vous, c’est le moment.
 
Allez L’Union.
 
 
 
 
 
Léopold.

Je suis l'actu du club Dernières actualités