AH !! CES BONNES VIEILLES PENAL-TOUCHES

 

 
Toutes les conditions paraissaient être réunies pour assister à un beau match de Rugby, température clémente, absence de vent, arrêt de la pluie en début d’après midi permettant au terrain de "s’essorer", au moment où le numéro 10 de Saint Etienne, Julien Baron libéré par Monsieur Dal Maso arbitre du match, donne le coup d’envoi.
 
Effectivement dès la réception du ballon par Chalmers l’Union développe des temps de jeu et occupe le camp des gars du Forez, qui déploient une forte activité défensive. Lors d’une première incursion dans le camp Bordelais passé la minute, Baron inscrit une pénalité des 35m à droite des perches permettant aux visiteurs d’ouvrir le score par 00 à 03. L’Union remet la pression offensive et cantonne les verts près de leur en-but. Sur une pénalité excentrée dans les 22m, Adams choisit la pénal-touche, prise de balle par Chalmers, Avéi en puissance marque l’essai dès la 9’.  Lopez du bord de touche ne réussira pas la transformation, l’Union prend la tête par 05 à 03 et va continuer sa construction d’un jeu complet et alerte, à partir d’une bonne conquête en mêlée et du dynamisme de sa ligne d’avant, lui permettant d’occuper le terrain visiteur sans discontinuer. Face à cette problématique les gars du Forez très courageux et actifs défendent becs et ongles, utilisant tous les moyens, hors les brutalités, pour ruiner les intentions de jeu Girondine. Un arbitrage tatillon et dont la cohérence perturbe les acteurs, fait monter la pression dans le stade et ne contribue pas à faciliter la fluidité du jeu. A ce stade du match rien n’est évident et facile et tout reste à faire, un peu de propreté dans la conduite du jeu et des décisions parait nécessaire pour accéder à un niveau de jeu plus cohérent et prolifique. Il faut attendre la 35’ pour que Lopez de 20m face aux poteaux sur pénalité venant sanctionner une position de hors jeu des verts vienne enrichir le score. L’Union porte le score à 08 à 03.
A la 37’ sur plaquage haut, Dridi numéro 8 vert est invité 10’ sur le banc de touche, cette sanction sera peut être le tournant du match, les visiteurs étant mis face à leur responsabilité.
 
A la reprise qui voit Saint Etienne en infériorité numérique, l’Union poursuit sa pression et très rapidement à la 45’ à la suite d’une pénal-touche bien négociée, Lopez va à l’essai sur une action volontaire qui rebondit petit coté. De 23m à gauche des poteaux le même transforme son essai, portant le score à 15 à 03. Le stade respire, l’Union poursuit son jeu et les visiteurs résistent, ils s’enhardissent et portent à quelques rares occasions le jeu dans le camp Girondin, sont menaçants et il faut toutes les qualités physiques et morales de nos gars pour les contenir. A la 54’ Lopez secoué par un plaquage haut non sanctionné laisse sa place à Fraser. Saint Etienne un genou à terre est en limite de rupture, le jeu est haché par un très fréquent appel aux soigneurs verts. Besoin d’air peut être ?
Puis vient le temps des changements, Saint Etienne injecte des forces vives, mais rien n’y fait
A la 56’ autre pénal-touche, aboutissant à un groupé pénétrant Bordelais qui propulse Avei en en-but. Fraser de 22m à gauche réussi la transformation et porte le score à 22 à 03. Avec trois essais à son compteur, la victoire de l’Union semble acquise, reste à préserver le bonus offensif. Pour ce faire Bernard remplace Léo à la 60’ et Baquet et Lilo remplacent Floréa et Jagr à la 69’. Gibouin à la 73’ viendra remplacer Ternisien. Le jeu va se stabiliser et perdre de sa vigueur toutefois sur une mêlée aux 40m Stéphanois, Chalmers part sur le petit coté, cadre et aux 22m. sert Lilo dans le couloir qui d’un sprint puissant et volontaire à 79’ grille la défense des visiteurs et marque un essai volontaire que Fraser des 22m en bord de touche ne pourra pas transformer. Le score est alors de 27 à 03, il n’évoluera plus jusqu’à la corne.
 
L’essentiel est fait, une victoire à 5 points indispensable pour préserver la participation aux phases finales. Le score traduit mal l’emprise des joueurs de l’Union, cela est du à la volonté dans le combat des Stéphanois qui ne manquent pas de qualités parmi lesquelles leur courage peut être mis en exergue. Et puis le jeu aurait pu être certainement plus prolifique, quelques maladresses bien sûr, mais aussi trop perturbé dans son rythme et sa fluidité par de nombreuses interventions du corps arbitral qui a eu du mal à accompagner le mouvement nécessaire à la fête.
Pour bien tourner la valse et que la fête soit belle, il faut des bons cavaliers, une musique entrainante bien rythmée par un chef d’orchestre qui porte le débat. Là il y eut quelques couacs, sans incidence heureusement sur le résultat final. Dommage toutefois la fête aurait pu être plus belle.
Autre aspect un peu négatif, seulement 3000 spectateurs environ pour assister au débat, peu pour une équipe qui produit du jeu, gagne et est en 4ième position pour se qualifier dans un championnat de qualité.
 
Que tirons nous comme enseignement de ce résultat ?
Le staff a fait tourner l’effectif sans altérer la globalité du jeu, qui reste le même, rapide et ambitieux, chatoyant. Bien sûr cela apporte de la fraicheur et une grosse envie se dégage d’un groupe bien homogène qui pratique un même Rugby procurant un atout dont nous bénéficierons en cette fin de saison.
C’est rassurant avant le déplacement à Albi et pour le reste du parcours, belle aventure à vivre, mais ce seront d’autres jours !
Pour l’heure savourons l’instant.
Merci aux joueurs et au staff pour cette belle victoire.
 
 
 

Union Bordeaux Bègles   27 -  03   Saint Etienne

 
 
Prochain match contre Albi le Dimanche 27 février à 14h (stadium d’Albi) et sur Sport+
 
 
 

Allez l’Union

 
 
Arbitre Monsieur Dal Maso, 14°C, temps couvert, absence de vent, pelouse grasse.
 
Composition de l’équipe ; Badel, Avei, Floréa, O’Connor, Léo, Ternisien, Chalmers, Chollon, Adams, Lopez, Connor, Vermis, Carballo, Jagr, Ferrères.
 

Remplaçants ; Montagnat, Decamps, Bernard, Gibouin, Saubusse, Fraser, Lilo, Baquet

 
 
 
 
 
Léopold

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités