CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 19ième JOURNEE DE PRO D2
Ca y est, ça décante enfin, la vendange se précise, la tête de course se clarifie, pourtant les matchs des « gros » sont difficiles et indécis, le Lou nouveau leader à peiné chez lui devant Mont de Marsan et Albi n’a pu vaincre Narbonne. Cela n’empêche d’ailleurs pas le couple de caracoler avec 11 et 8 points d’avance sur Grenoble en 3ième position. L’Union Bordeaux Bégles grâce à sa victoire à domicile garde le contact et toutes ses chances pour envisager de participer à des demi-finales. Après entre le 5ième Carcassonne et le 12ième Aurillac seulement 7 points, là tout est possible, la lutte pour le dernier accessit va être chaude.
En fin de classement Colomiers, Aix et Dax sont à égalité mais à 9 longueurs du 12ième, là aussi la lutte pour le maintient sera rude. Saint Etienne joue, perd et ferme la marche, son destin est déjà scellé.
Petite journée à 249 points marqués dont 70 sont le fruit du jeu à la main. Pour mémoire la journée précédente avait vu 364 points inscrits avec seulement 7 matchs disputés. Le froid et de fortes pluies ont peut être perturbé le jeu auquel ont assisté 27123 spectateurs.
- 14 essais inscrits dont 12 bonifiés par une transformation.
- 47 pénalités et 2 drops.
- 9 cartons jaunes dont 5 lors de Narbonne contre Albi où on s’est bien chamaillé.
- 1 seul bonus offensif et 4 bonus défensifs.
Lyon recevait Mont de Marsan, victoire à domicile impérative pour le leader, pas une simple formalité car les Landais cette saison sont biens armés dans tous les compartiments du jeu. Un début poussif pour les Rhodaniens, perturbés par la bonne conquête Landaise qui pousse les Lyonnais à la faute que Vigneau Tuquet convertit en 9 points, fruit de 2 pénalités et d’un drop, permettant aux visiteurs de prendre la tête. Sous la houlette de l’éternel Sadourny, le Lou sort de sa torpeur, accumule les temps de jeu et Bontink et Ratuvou vont à deux reprises à dame, permettant aux locaux de virer en tête par 14 à 09 aux citrons. Dès la reprise, Loursac et Thomas vont gonfler le score et Bontink effectuera son doublé du jour portant le score à 25 à 15. En fin de partie 2 pénalités permettront à Vigneau Tuquet de revenir au score dans les points donnant droit au bonus défensif. Le Lou gagne par 25 à 18 et prend 5 points, les Landais prennent un bonus défensif mérité.
Narbonne recevait Albi dans un Parc des Sports et de l’Amitié, transformé en piscine. Conditions de jeu détestables pour lesquelles le jeu d’avants petit périmètre semblait le plus adapté. Dans ce domaine, les Audois en pratiquant un jeu très « engagé » ont mis la barre très haute. La mêlée Orange et noire en bougeant le pack Cathare a su trouver les clés de la réussite. Gros match à l’ancienne où seules 3 pénalités sont venues égayer le jeu. Ruiz répondant aux 7’ et 44’ à la pénalité passée par Manca dans la première minute du match.
Bien sûr pour se réchauffer et enflammer un public de connaisseurs, il y eut des poires et puis de l’anti jeu, histoire d’élever le débat. 5 jaunes, 3 chez les Audois et 2 pour les Albigeois. Finalement à la corne sur un score de 06 à 03 en faveur de Narbonne, Albi prenant un point pour bonus défensif, on n’a pas eu de mal à se séparer sûr que rien ne poussait à s’enthousiasmer ce jour là.
Carcassonne recevait Oyonnax, la météo n’avait rien de favorable en vue de pratiquer du jeu ouvert et déployé. Un gros combat dans la boue là aussi. Oyonnax heureusement avait retrouvé toutes les vertus de son pack, en pays Audois ce sont des valeurs premières. 4 pénalités de part et d’autre pour un score de parité, match à la fin duquel les locaux semblaient prendre un léger avantage grâce au travail d’érosion auquel les gars du Haut Bugey ont réussi à résister pour défendre leurs 2 points durement acquis.
Carcassonne et Oyonnax font match nul 12 à 12.
Pau recevait Aurillac. Les Béarnais sont en progrès et le prouvent, les Cantalous pensaient être sur la bonne voie, il est vrai qu’ils semblaient avoir retrouvé certaines de leurs valeurs et le score du jour ne traduit pas la qualité de leur travail. Pourtant en menant par 15 à 06 à la mi-temps, fruit de deux essais de Filo à la 14’ et de Du Toit à la 23’, les Béarnais semblaient s’envoler vers une victoire facile. Il faudra attendre les 10 dernières minutes où un essai de Nawerecagi permet d’envisager le bonus offensif, que Laffon en toute fin de match à la 77’ viendra contrarier, propulsé dans l'en but Palois sur un dernier sursaut d’orgueil Auvergnat.
Pau bât Aurillac par 28 à 13, succès qu’avec plus de discipline les visiteurs auraient pu contester.
Tarbes recevait Saint Etienne, match sans surprise direz vous ?
Avec 20 à 00 dés la 17’ le match paraissait à sans unique et s’acheminer vers un score fleuve dans lequel les gars du Forez tiendraient le rôle du faire valoir. Peut être un péché d’orgueil de l’Ours aura permis au Saint de s’exprimer er d’étaler tout son savoir faire. Trois essais de Grimaud à la 22’ et de Lolito aux 26’ et 48’ vont semer le doute chez les Bigourdans. Il faudra tout le talent de Terreblanche pour assurer la gagne par 32 à 24. Tarbes finalement a tremblé et le Saint joueur à son habitude repart sans aucun viatique.
Aix en Provence là aussi avec des conditions météo exécrables recevait Auch. Très petite chambrée mais présence en tribune d’honneur du président de la FFR. Les conditions n’étaient pas propice aux grandes envolées, la mêlée d’Auch a fait le spectacle mettant au supplice une équipe qui n’est pourtant pas malléable dans ce domaine. 03 à 03 aux citrons fruits de Lescalmels et de Dut et 09 à 09 à la corne fruits des mêmes. Partage des points qu’Aix avec un peu plus d’attention aurait pu infléchir en fin de partie, ses avants prenant enfin à ce moment là le jeu à leur compte.
Aix et Auch font match nul 09 à 09.
Après avoir connu un jour très difficile à Pau la dernière journée, Colomiers recevait un concurrent direct à la descente, Dax. Colomiers a gagné. Il doit cette victoire à un sursaut d’orgueil de son collectif et d’abord une envie de gagner, de se sortir les tripes du n° 1 jusqu’au N° 15. Les Dacquois eux, ont été très en retrait de leurs dernières prestations, contre-performance permettant ainsi de vérifier le vieil adage « chassez le naturel il revient au galop ». Et pourtant le score de 06 à 06 à la mi-temps aurait du inciter les visiteurs à se dépasser. Trop de déchets, mauvais choix de jeu, maladresses, fautes à répétition, une confrontation qui a déjà la facture de la division où l’un des deux acteurs aboutira peut être en fin de saison. Bien sûr Dax prend un point de bonus défensif et Colomiers est heureux de proposer à ses supporters une victoire sur le score de 12 à 09.
On y vient, match du jour dimanche à 14h à Moga le 3ième contre le 4ième, l’Union Bordeaux Bègles reçoit sur son terrain Grenoble. Un match qui a des allures de demi-finale selon les spécialistes. Grenoble accumule les performances après un début difficile, question de rodage d’un groupe chamboulé à l’intersaison. Pareil à l’UBB, mais là on gère aussi la pénurie de première ligne, pour finir Decamps blessé dans la semaine ne sera pas au rendez vous.
Rey l’homme en forme du moment au centre de l’attaque fait défaut également.
Beaucoup de souci donc en regard d’un objectif ambitieux.
Avant goût des joutes finales. Grenoble tel qu’attendu, groupe complet, fort en conquête, une charnière efficace, un buteur haut de gamme qui ne laisse rien passer et sanctionne à longue distance la moindre erreur. Le groupe UBB a été conforme à l’attente de tous lui aussi. Entame de match de feu, entreprenant, Fraser répondant du tac au tac à son rival. En conquête chacun eut ses points forts, mêlées et mauls pour Grenoble, alignements et rucks pour l’Union. Les défenses ont répondues aux attaques et chacun a eu ses moments de domination, portant l’autre en limite de rupture. A 16 à 03 à la 22’ après le somptueux essai de Jagr à la 19’ on se prend à rêver, aux citrons atteints sur le score de 16 à 12 rien n’est fait et à 19 à 22 pour Grenoble après l’essai de Tukino sur mêlée enfoncé on craint le pire. Labbe sorti à la 46’, Purll à la 58’, Jagr à la 60’, Davies à la 64’ sur blessures voila de quoi douter. « Hommes de peu de foi » nous avons eu un moment de doute. Le groupe lui n’a pas douté, il n’en avait pas le droit. Il a surmonté le handicap, mené le jeu dans le camp des Isérois, provocant leurs fautes que Fraser sans trembler a sanctionné. Le final des avants de l’Union rappelle la séquence de fin de match contre Oyonnax mais ce coup ci pour préserver la gagne, 4’ d’occupation de terrain privant l’adversaire du ballon. Enorme !
Cette réaction collective, la contestation du pouvoir Grenoblois à des moments forts ou la patrie était en danger ont valu à l’équipe de remporter ce match, prenant 4 points impératifs pour la suite et marquant des points dans le challenge qui nous opposera certainement à cette belle équipe de Grenoble jusqu’à la fin de la saison.
Ce soir avantage Union !
Demain il y a la préparation, puis la visite à Lyon, autre « client » de la compétition.
L’infirmerie pleine, comment ferons nous face ?
Demain, c’est demain, soyons pragmatique et profitons de l’instant.
Ce groupe est fort, il a des ressources, aujourd’hui comment ne pas y croire ?
Ils ont tenté et réussi ce qu’il convenait de faire.
Merci pour tout cela.
Après le déplacement à Lyon, Dimanche prochain, viendra la visite à Moga de Saint Etienne le 19 février, puis le déplacement à Albi le 26 février où un car de supporter s’organise pour accompagner notre équipe.
Voila bien encore de grands rendez vous, des travaux que n’aurait pas désavoué en son temps Hercule.
Apportons tout notre soutient à nos gars, en venant nombreux aux matchs, ils le méritent.
Allez Union.
Léopold