UN AVANT-GO√õT DE DEMI-FINALE
Aujourd’hui à Moga, deux sérieux prétendants à la montée s’affrontent. Grenoble, 3e, cherche à réduire l’écart avec Lyon, second. L’Union Bordeaux-Bègles, 4e, ambitionne de revenir à égalité de points avec un concurrent direct.
Pour continuer la course dans le quinté de tête, la victoire de l’Union est impérative.
La rencontre commence très fort, avec une première attaque au large. Le ballon arrive à l’ailier Lilo qui file à l’essai, refusé par l’arbitre pour passe en-avant.
C’est Grenoble qui ouvre le score lors de sa première incursion dans le camp bordelais. Fraser rend coup pour coup : 03 - 03 à la 7’. En ce début de match, les partenaires de Clarkin jouent parfaitement, efficaces en défense, alternant jeu au près et au large, agressifs dans les rucks, habiles en touche. La botte de Fraser engrange : 06 - 03 à la 16’.
À la 16’, c’est le fait du match. Sur un ballon tombé de Grenoble à 40m de la ligne de l’Union, Adams sert Ferrères qui accélère, perce, tape un coup de pied par-dessus pour lui-même qu’il rattrape 20m plus loin, trouve Jagr démarqué sur l’aile droite et bien en jambes… qui pique un sprint et va aplatir. Superbe essai qui enflamme Le stade. La joie des joueurs est communicative. L’essai est transformé. 13 - 03 à la 19’. Trois minutes plus tard, le buteur unioniste ajoute trois points pour les siens 16 - 03. Quelle belle équipe, à qui pour l’instant tout réussit. Pour l’instant.
Car à partir de la demi-heure de jeu, l’Union commence à perdre de sa lucidité et commet des fautes, converties en autant de points par le redoutable artilleur grenoblois Blair Stewart. Oubliant ses doutes, Grenoble revient dans le match. En dix minutes, les visiteurs marquent 9 points : 16 – 12 aux citrons.
L’affaire se complique.
En début de deuxième mi-temps, coup dur pour l’Union : le pilier gauche Labbé sort pour une douleur à l’épaule. Celle-là même qui l’avait éloigné des terrains pour blessure pendant plusieurs matchs. Il est remplacé par Badel. Les deux équipes jouent au pied et équilibrent le jeu : 19 - 15 à la 50’. Le coaching fait entrer des joueurs frais pour remettre du rythme : Ternisien, Treolar et Carballo remplacent Purll, Leo et Jagr.
Mais le pilier droit Davies donne des signes de fatigue. La mêlée de l’Union faiblit. Les grenoblois ont senti l’odeur du sang. Un maul visiteur aux 22m bordelais avance de 15m. L’essai est sauvé de justesse par Avei, qui projette deux joueurs en touche. La mêlée à 2m qui suit est fatale aux joueurs en blanc. Le pack adverse enfonce la mêlée unioniste et le 3e ligne Chaplain aplatit. Essai transformé. A l’heure de jeu, Grenoble passe devant : 19 - 22.
L’entraîneur Vincent Etcheto fulmine : “On rend beaucoup trop de ballons au pied. Les joueurs ont 20 minutes pour réagir. Pour l’instant, on ne mérite pas de gagner.”
Oui, pour l’instant. Mais les joueurs de l’Union, poussés par leur public, n’ont pas dit leur dernier mot. Une pénalité obtenue à la 68’ sur une faute au sol de l’ex-unioniste Hulme, donne l’occasion à Fraser d’égaliser. Il ne tremble pas et ramène le score à 22 - 22. Mieux, les bordelais ne veulent pas démordre de leur volonté de victoire. Ferrères, dans un grand jour, parvient à trouver une excellente touche aux 22m isérois. Dans l’attaque qui suit, les visiteurs se mettent à la faute. À la 75’, Fraser tape les 3 points de la victoire : 25 - 22. Restent 5 minutes de vérité que les avants vont utiliser, dans la pure tradition béglaise, pour garder le ballon au chaud.
La sirène retentit sur ce score. Après avoir été indécise, la victoire revient aux locaux. Mais que ce fut dur !
Marc Delpoux commente : “Aujourd’hui, nous avons vu deux équipes qui se ressemblent, très conquérantes, qui pratiquent un jeu de mouvement du niveau du Top 14. Mais nous avons donné trop de points, ce qui nous a fait entrevoir la défaite pendant les 20 dernières minutes. La victoire d’aujourd’hui était incontournable dans notre objectif de demi-finale. On a un joker d’avance. Mais avec seulement trois piliers valides, nous sommes en grave danger.” Pour le déplacement de Lyon la semaine prochaine, le staff a conscience que le recrutement d’un pilier devient vital.
Union Bordeaux Bègles 25 - 22 Grenoble
Prochain match dimanche 6 février à 15h10 contre Lyon au stade Vuillermet et devant les caméras de FR3
Allez l’Union
Arbitre Monsieur Salem Attalah, T° -1°C, temps gris, vent faible pour Grenoble en 1ère mi-temps, terrain souple
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Davies, Purll, O’Connor, Chalmers, Leo, Clarkin (cap), Adams, Fraser (t.22 p.9,16,48,70,75), Lilo, Vermis, Mailei, Jagr (e. 21), Ferrères.
Remplaçants : Montagnat, Badel, Treloar, Ternisien, Seron, Lopez, Carballo, Neveu.
Serge