
INTERVIEW DE MATHIEU LESCURE AURILLAC
Après 10 matchs et 8 victoires dont une à Oyonnax, on pensait le mal aurillacois tué. Mais non, vous voici avec 6 défaites consécutives, c'est incroyable !
Oui... C'est incroyable est difficilement explicable même si sur les différentes vidéos et les entretiens avec les entraîneurs il y a des explications. C'est vrai que l'on pensait depuis un an ou un an et demi ne plus connaître nos vieux démons, c'est vrai que c'est dur àexpliquer. Notre bon début de saison est dû à la stabilité de l'effectif et au fait que l'on a été compétitif très tôt. Après c'est vrai que l'on a là un gros problème pas facile à expliquer : il y aurait une mauvaise ambiance dans l'équipe, il y aurait des signaux forts, on pourrait vite les pointer du doigt mais malheureusement il n'y en a pas. La première défaite contre Narbonne à la maison nous a fait mal, on était tombé contre une équipe qui n'avait pas grand-chose à perdre, nous on a balbutié un peu notre rugby, malgré ça on pouvait gagner dans les dernières minutes, maintenant on est dans une loi des séries, et c'est vrai qu'en sport ce n'est pas évident. Maintenant à nous de tout faire pour que ça réussisse parce que ça commence à devenir compliqué tant sur le plan comptable que morale.
Vous faites relativement peu de fautes, mais vous ne marquez pas d'essais, 13 en 16 matchs, vous gagnez en vous appuyant sur les fautes des autres et la botte de Petitjean, ce n'est pas un peu dangereux ça ?
Franchement ce n'est pas du tout le ressenti que nous en avons. Il y a une chose qui est sûre, c'est que l'on a un manque d'efficacité offensive et ça on en est conscient. On a beaucoup de mal à mettre notre jeu en place, chose que l'on arrivait à faire en tout début de saison et sur les matchs amicaux. Après, nous on ne se cantonne pas à ça, mais notre grosse lacune en ce moment est notre maladresse, c'est-à-dire que l'on n'arrive pas à faire quatre ou cinq temps de jeux d'affilée par ce que à un moment donné il y a toujours quelqu'un qui fait une maladresse, beaucoup de fautes de mains et du coup ça nous joue des tours. Après sur l'aspect défensif, je crois que c'est un point que l'on a trouvé et réglé, on a une bonne défense que l'on n'avait pas les autres années. Mais ça ne suffit pas au rugby il faut marquer plus de points que l'adversaire et il faut arriver à les marquer. Après on ne se cantonne pas aux simples faits de marquer des points avec la botte de Jérémie ou de Maxime, mais c'est tout simplement que l'on a des lacunes sur le plan offensif, on essaie d'y remédier et une équipe qui doute a beaucoup plus de mal à faire ses petits réglages là qu'une équipe en pleine confiance.
Thierry Peuchlestrade disait après votre victoire contre Lyon qu'il fallait garder en tête que vous risquiez d'être à court sportivement dans quelques mois, comment comprends-tu cette phrase ?
La perception de ce qu'il a voulu dire, je ne sais pas, je ne suis pas dans sa tête. Après ça pourrait vouloir dire que défendre et être conquérant à un moment donné ce n'est plus suffisant pour gagner des matchs. Il ne faut pas se le cacher non plus en début de saison on a eu un brin de réussite sur certains matchs qui a joué en notre faveur, même si on est allé se les chercher, mais ça fait partie du rugby. Je pense qu'il voulait plutôt dire ça.
L'Union arrive samedi avec l'envie de bien faire, comment vois-tu ce match ?
Pour nous ça va être un match très compliqué et un match charnière dans notre saison parce que on ambitionnait au bout de 10 matchs d'être qualifiables. La série que l'on vient de faire nous a mis un gros coup de plomb dans l'aile et on sait très bien que Bordeaux au contraire de nous c'est une équipe qui est en pleine confiance, c'est une des équipes les plus complètes de la PRO D2. C'est ce qu'on a vu en allant là-bas et sur les vidéos qu'on a travaillées. Certainement derrière Lyon c'est une des équipes les plus complètes avec Grenoble que je trouve bon et dans une moindre mesure Albi. Ça va être très dure pour nous. Maintenant nous on a plus le droit à l'erreur, c'est notre dernière chance si on veut se qualifier. On n'est pas très bon dans le jeu en ce moment, donc on va essayer de se concentrer sur ce qu'on sait faire de mieux "très bien défendre" et de mettre de l'intensité physique parce qu'aujourd'hui on n'est pas capables de faire du jeu donc on va tout faire pour gagner avec d'autres fonctions, c'est pas facile et ça sera dur pour nous.
Merci Mathieu et bon match.
Jacques