CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 
ANALYSE DE LA 15ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PROD2
 
 
Plus de 32000 courageux spectateurs ont délaissé la préparation du sapin, la chasse aux cadeaux et la lecture assidue des livres de cuisine indispensable à la préparation des fêtes de fin d’année pour les stades où se jouait la dernière journée des matchs aller de notre championnat PRO D2 2010/2011.
 
Même s’il est un peu trop tôt pour désigner les heureux élus à l’accession à l’étage supérieur, factuellement Albi est aujourd’hui le champion de la première partie de l’épreuve et son Dauphin Lyon le suit de près. Grenoble après un départ laborieux a maintenant trouvé la bonne carburation, Carcassonne confirme un parcours surprenant et inhabituel pour un perdreau de l’année issu fraichement des joutes de la Fédérale 1. Voila bien un exemple à suivre pour tous les adeptes du Rugby amateur, il est possible de se frotter aux gros sans y perdre la tête. L’Union est cinquième, confirmant ainsi un bon début de championnat et aurait peut être pu mieux faire sans une avalanche de blessés là où le jeu prend naissance, la mêlée si importante dans le Rugby de la PRO D2.
 
Après, de Mont de Marsan à Auch via Aurillac, Tarbes, Oyonnax et Narbonne, ça suit pas très loin pour les meilleurs mais de façon très aléatoire, un coup je te gagne, un coup je te perds, un peu à la façon d’un fétu de paille sur l’Océan.
 
Pour le reste de la troupe même chose sauf que là on navigue déjà plus loin des côtes et sur un radeau de survie, peut être Dax pourra t’il relever la tête hors de l’eau, la nouvelle année le dira.
 
Pour Saint Etienne accroché à une épave, les fusées de secours tirées, les rations en voie d’épuisement ce pourrait être le radeau de la Méduse.
 
 
295 points ont été marqués, 125 à la « mimine » fruit de 25 essais et 170 aux pieds, ce n’est pas terrible mais mieux que la journée précédente où nous avions flirté avec le minimum historique.
Soient pour ce jour :
  • 25 essais bonifiés par 16 transformations.
  • 41 pénalités et 5 drops.
  • 19 cartons jaunes, record battu.
  • 2 Bonus offensifs et 4 Bonus défensifs
 
 
Au stadium des bords du Tarn, 5000 spectateurs ont copieusement sifflé lors de la rentrée aux vestiaires le quinze local, leader du championnat qui affrontait Aix en Provence.   
Score de parité de 06 à 06 après 40’ d’un brouet de combat où la combativité des Aixois fait merveille et désorganise le jeu Tarnais. Il faut attendre la 56’ par Poujol et la toute fin de partie par Vainqueur pour assurer le score et donner une certaine allure à un match de couronnement du champion de la phase aller. Bien sûr l’inévitable Manca en tête des réalisateurs de la division complétera la marque par 2 transformations et 3 pénalités.
Les Aixois en net progrès ont fait de la résistance et les Tarnais ont fourni une copie propre sans plus mais nécessaire et suffisante pour rester en tête de course avant la dinde.
Efficacité maître mot d’Henry Broncan, Albi bât Aix par 24 à 06.
 
Grenoble recevait dimanche après midi, Pau à Lesdiguière dont les travées bien pleines attestaient du renouveau de l’équipe.
Pris à la gorge les Béarnais, ont un premier quart d’heure de feu où les Isérois maitres du terrain vont inscrire deux essais par Bianchin et Dupont répondant à un essai de Puyo transformé par Darbo à la 2’. Avec 13 à 13, la mi-temps vient à point pour le discours de Landreau qui va préciser à ses ouailles que dominer n’est pas gagner. En deuxième mi-temps il faudra compter sur l’aide apportée à deux reprises par l’indiscipline des bouillants joueurs du piémont Pyrénéen, infériorité numérique conduisant le visiteur à faire du sur place au score. Il faudra attendre 1 pénalité de DallaRiva à la 48’ et surtout l’essai d’Aiguillon à la 76’ pour réchauffer le score et l’atmosphère d’une partie démarrée sur les chapeaux de roue et totalement pacifiée par la suite.
Grenoble à fait l’essentiel en battant Pau par 21 à 13 lui permettant de coller à la tête du classement, pour les Béarnais il faudra leur rappeler que les débordements d’ardeur peuvent être préjudiciables au jeu.
 
Le Lou recevait en voisin Saint Etienne, formalité direz vous, oui mais dans la douleur et la bêtise. L’arbitre eut fort à faire distribuant 6 cartons jaunes pour ramener les belligérants à la raison. Entre deux pignes, on a assisté à un festival d’essais, 5 au total, cadencés tout au long de la partie et agrémenté de transformations et de pénalités qui porteront le score final à 37 à 0 pour les Lyonnais. Bien sûr bonus offensif acquis et place de Dauphin pour accompagner Albi, au pied du trône.
Dommage que des visites entre voisins puissent donner lieu à autant d’effusions.
 
Même la démission surprise dans la semaine qui précède de Thomas Clavière co-entraineur de Carcassonne n’a pu altérer la réception de Colomiers dans un stade Domec habitué à présent aux exploits de ses préférés. Les Canaris sont venus à bout de la Colombe, avec la manière même si la victoire fut longue à se dessiner car un score de 08 à 03 aux citrons pouvait laisser augurer une fin de match moins facile. Par la suite les Audois vont se libérer et donner le tournis au volatile. 4 essais agrémentés de transformations et de pénalités de quoi porter le score à 32 à 09 donnants droits à un bonus offensif mérité. Ou va s’arrêter le promu ?
 
Tarbes contre Aurillac aux pieds du pic du Midi de Bigorre. Seulement 2500 spectateurs, certes même avec des tribunes peu confortables c’est peu pour voir la confrontation de deux quinze figurants parmi les plus vigoureux du groupe. Les Tarbais ont le vent en poupe et le prouvent, étayés par une mêlée forte, une touche prolifique avec un Domololai des grands jours ça devient un jeu d’Oursons que de déstabiliser les costauds du Cantal. Avec 28 à 09 à la 69’ fruits de 3 essais on pensait déjà au point de bonification du coté de Treluts.
Suit une volée de pignes à la fin de laquelle les Tarbais se retrouvent à 13.
Le Cantalou sort alors de sa belle torpeur, avance grâce à l’usage de tortue grand format qui met cul par-dessus tête des Bigourdans médusés pour deux essais à la 75’ et la 80’. Ouf 28 à 21 à la corne pour les locaux qui laissent aux visiteurs le bonus défensif.
 
Encore de la neige à Mathon où Oyonnax recevait les Montois. Avec 12 à 09 à la mi-temps et 15 à 09 à la corne on pourrait penser que ce match fut soporifique, que nenni.
Un gros combat devant pour la possession du cuir dans lequel les Montois sur leurs échasses dominent dans l’alignement et les tracteurs du Haut Bugey en mêlée.
Les conditions météo n’ont pas facilité l’usage du ballon bien sûr et les scores vont reposer essentiellement sur Boscus pour Oyonnax et Duvallet pour les Landais dont c’était à cette occasion le retour aux affaires. La victoire à Oyonnax et le bonus défensif aux Landais.
 
Le stade des sports et de l’amitié de Narbonne recevait les Landais de Dax. Les Audois avaient besoin de retrouver la confiance et les Dacquois semblaient les victimes idéales pour ce faire, des Landais tellement décriés par un début de saison catastrophique et dont on pouvait imaginer l’embarras d’être conviés à pareille fête, sûr que pas un parieur n’aurait misé un centime sur une victoire possible des visiteurs.
Dommage, Narbonne pour la troisième fois cette saison a failli sur son pré et c’est de la façon la plus logique qu’il soit qu’un Dax revigoré dans toutes ses lignes à remporté le challenge. Les causes sont multiples comme toujours, d’abord un quinze Audois, maladroit, indiscipliné pratiquant un brouillon de rugby et des Dacquois, appliqués, ambitieux autour d’un Lagardére des grands jours auteur de 6 pénalités et d’un carton jaune, histoire de brouiller les cartes, une botte de Nevers en quelques sorte à laquelle l’Audois s’est affirmé impuissant.
18 à 12 à la corne voila encore une déconvenue pour Narbonne, et le bonus défensif est un bien maigre butin. Va pas y avoir beaucoup de cadeaux au pied du sapin Audois l’enfant du lieu n’est pas sage.
 
Pour finir un bon début de saison, l’Union Bordeaux Bègles se devait de bien traiter à Moga les cadets Gascons d’Auch. Bien sûr beaucoup d’absents pour blessure venaient compliquer la donne et le facétieux chat noir de Moga en avait rajouté au dernier moment, comme si la mêlée des Bordelais pouvait se permettre encore d’être plus orpheline.
Après une entame prudente, rapidement l’Union cherche à dérouler son jeu face à des Gersois agressifs en défense. Léo à la 9’ use de sa puissance et conclu un beau mouvement avec grande décision que Fraser transforme. Malgré se début prometteur l’Union est stérile et à la 31’ Berot profite d’un contre sur Lopez pour voler le cuir et conclure, Peluchon transforme. Seul le pied de Fraser vient enfler le score par deux pénalités consécutives aux nombreuses fautes concédées par les Gersois pour ne pas céder. La mi-temps atteinte sur le score de 13 à 10 pour l’Union et un jaune pour Auch laisse entrevoir une suite indécise et difficile pour les deux équipes.
Auch face à la pression de l’Union, poursuit son festival de fautes répétées et multiples, le referee sortant vite un deuxième carton jaunes qui va sérieusement handicaper les visiteurs pendant 15’ permettant à Lilo puis à Lopez de scorer par deux essais de belle facture. On sent possible un bonus offensif mais la sortie de Léo pour plaquage dangereux ne permettra pas de poursuivre dans cette voie. Auch s'enhardit par un contre victorieux qui permet à Butuonidualevu après une longue course d’inscrire l’essai bonifié par la transformation qui fait douter l’Union. La fin de match va être difficile, seule une dernière pénalité manquée de Lopez aurait pu priver les Gersois du bonus défensif, Union bât Auch par 28 à 23.
 
Voila encore un dénouement pénible, de belles actions contrariées par une équipe qui s’accroche, deux essais en contre venant en cadeaux en cette fin de saison voila qui est trop généreux, il va falloir apprendre à resserrer le jeu.
Toutefois seule la victoire est belle, elle vient clôturer une belle série de matchs et de victoires parfois acquises avec panache et aussi parfois dans la douleur. Nous sommes cinquième à 11 points du leader mais à portée de tir de ses suivants immédiats.
La trêve vient à point, du repos, le retour de certains blessés, la remise sur le métier de l’ouvrage pour maitriser aussi au besoin un jeu moins risqué certainement  moins ambitieux, permettant de faire le dos rond d’être efficace en attendant le retour de tous, pour retrouver une conquête sûre et à nouveau forte, indispensable pour envisager de lâcher les chevaux avant la ligne d’arrivée.
L’ambition du groupe est intacte, tout reste possible, on est à la moitié du gué, tout reste à faire, les joueurs et le staff le savent et auront besoin de notre soutient.
Bonnes fêtes de fin d’année, à vos familles et vous-même, profitez bien du moment, la suite s’annonce rude et nous l’espérons tous pour eux, glorieuse.
 
Allez l’Union.
 
 
 
 
 
Léopold
 

Je suis l'actu du club Dernières actualités