FARANDOLE D’INTERCEPTIONS


Voilà un des revers de notre médaille, que nous avons pourtant beaucoup vue briller depuis la rentrée : L’Union Bordeaux Bègles est sans doute l’équipe qui s’est fait le plus intercepter de ballons cette saison, déplore Marc Delpoux. Car plus on pratique un jeu ambitieux, fait de vitesse et de passes, plus on court ce type de risque. Ce soir à Moga, l’UBB a offert à Auch deux essais en contre à zéro passe. On sait bien que Noël approche, mais c’est peut-être une générosité mal placée que de faire tant de cadeaux.
Auch est une équipe vaillante et accrocheuse, qui sait profiter de toutes les occasions. Ce soir, l’Union se devait, devant son public et après l’impasse Tarbais, de finir la phase de matchs aller par une victoire. L’absence de sept avants, pensionnaires de l’infirmerie, n’a pas simplifié les choses. Car pour avancer et jouer vite, le huit de devant doit être conquérant. La première mêlée, relevée et tournée par les auscitains dès la 5’, laissait présager un match difficile. 
 
Après une première pénalité passée par Mathieu Peluchon, ex-espoir de l’Union promu canonnier d’Auch, c’est au tour de l’Union de profiter d’une faute adverse. La pénaltouche à 5m parfaitement jouée est suivie d’un groupé pénétrant qui s’écroule juste devant la ligne auscitaine. Adams trouve alors Léo qui transperce. Fraser transforme. 7 – 3 à la 9’. La qualité et l’expérience des joueurs bordelais fait toujours autant plaisir à voir et leur envie de gagner est bien là, comme en témoigne la rugosité des contacts. Ça fume au-dessus des mêlées, que les avants de l’Union finissent par stabiliser. À la 20’, considérant un déblayage bordelais un peu trop viril sur un ruck, l’arbitre offre aux visiteurs l’occasion de recoller au score : 7 – 6.
Mais la bande de Clarkin a ce soir de grosses ambitions et attaque sans discontinuer. De la 26’ à la 30’, l’Union bénéficie de 4 pénaltouches à 5m de la ligne d’en-but gersoise, sans parvenir à marquer : Les mauls bordelais sont systématiquement écroulés par les Auscitains. Cette phase de domination, qui aurait pu mériter un essai de pénalité, se solde par une tentative de drop manquée de Lopez. Beaucoup d’énergie pour rien. À la 36’, première mauvaise surprise pour l’UBB. Lopez qui relance à la main depuis ses 30m s’isole de ses soutiens et se fait subtiliser la balle sur le placage. Le 11 gersois Bérot prend les défenseurs blancs de vitesse et file à l’essai. Peluchon transforme. 7 – 13 à la 38’. Un gros coup de froid s’abat sur Musard. À la 39’, le numéro 3 gersois hérite d’un carton jaune pour placage dangereux. L’occasion pour Fraser d’alléger la note : 10 – 13 aux citrons. Tout reste à faire.
 
 
Dès la reprise, le même Fraser châtie une fois encore l’indiscipline des visiteurs :
13 – 13. Adam Jaulhac touché est remplacé par Purll. Les bordelais prennent alors l’ascendant avec de belles attaques au large et une touche conquérante qui prive les adversaires de munitions. Après une nouvelle expulsion dans le camp gersois à la 45’ assortie de 3 points pour l’Union, Lilo à l’aile profite du surnombre pour marquer un bel essai en coin. Avec le pied de Fraser, l’UBB s’envole au score :
23 – 13 à la 51’. L’enthousiasme gagne l’équipe qui ne veut pas en rester là et, malgré un tempo un peu brouillon et de nombreuses fautes, porte sans cesse le danger dans le camp gersois. L’Union fait le siège de la ligne d’Auch et, après une deuxième pénaltouche, Adams trouve Lilo qui passe les bras et sert Lopez à l’aile. 28-13 à la 68’pour le troisième essai girondin. On pourrait penser le match plié, tant la supériorité locale est nette et l’on se prend à espérer un quatrième essai, synonyme de bonus offensif. L’équipe en a les moyens.
Mais deux minutes plus tard, Dan Leo sort sur carton jaune, permettant à Peluchon de réduire l’écart. Et surtout, une nouvelle déconvenue attend les joueurs en blanc. À la 72’, le coup de pied par-dessus du centre Julien Gaultier est contré, ballon intercepté par le numéro 12 gersois Butonidualevu, qui  au bout d’une course de 40m, marque en contre : 28 – 23. De l’art de se tirer une balle dans le pied… et d’offrir à Auch le point du bonus défensif. À la 79’, avec l’ultime pénalité du match, Lopez a l’occasion de priver les visiteurs de ce précieux point. Le ballon passe à gauche des poteaux.
L’Union souffle, l’essentiel est préservé avec la victoire. Mais les deux interceptions restent en travers de la gorge de l’entraîneur “Si on continue comme ça, on court au-devant de mauvaises surprises. Avec le froid, les terrains lourds et notre manque d’avants, nous devons être plus pragmatiques et alterner davantage avec du jeu au pied.” Le staff et les joueurs peuvent se montrer satisfaits du résultat de cette phase aller, qui place l’Union en position de qualifiable. Et la trêve des confiseurs arrive à point pour tous.
Cependant, le premier bloc de matchs de janvier sera rude et l’équipe devra éviter de réitérer les erreurs de ce soir si elle veut s’installer durablement dans le quinté de tête. Peut-être faudra-t-il aussi trouver des solutions pour renforcer le pack. “Quelle équipe peut se passer de sept joueurs absents en première ligne ?” se demande Marc Delpoux.

 
Union Bordeaux Bègles 28 - 23 Auch
 
Prochain match contre Colomiers samedi 8 janvier à 18h30 au stade Michel Bendichou.
 
 
Allez l’Union
 
Arbitre Monsieur Eric Gonthier, T° 3°C, temps couvert, vent moyen pour Auch en 1ère mi-temps, terrain très gras.
 
Composition de l’équipe : Davies, Avei, Decamps, O’Connor, Jaulhac, Chollon, Leo (e.10' cj.69), Clarkin (cap), Adams, Fraser (t.10, 52 p.41,44,48), Lilo (e.52), Rey, Mailei, Connor, Lopez (e.66).
 
Remplaçants : Neveu, Badel, Purll, Ternisien, Seron, Gaultier, Ferrères.
 
 
 
 
 
Serge

Je suis l'actu du club Dernières actualités