CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD


 
ANALYSE DE LA 13ième JOURNEE DU CHAMPIONNAT PRO D2
 
 
 
Malgré une semaine difficile où la météo, neige, froid et brouillard n’ont pas permis dans la plupart des clubs d’effectuer les préparations, cette journée avec 348 points marqués restera une des plus prolifiques de ce début de saison.
En dehors du cavalier seul de Carcassonne sur ses terres face à Saint Etienne, les rencontres ont été très serrées, 2 matches nuls et quatre confrontations où l’écart des scores est inférieur ou égal à deux points.
Bien sûr les hommes en jaunes ont eu à intervenir copieusement, de nombreuses pénalités et quelques exclusions ont pesé sur le jeu permettant aux réalisateurs de briller. Cinq d’entre eux, Vigneau-Tuquet, Fraser, Dut, Manca, Lescalmels avec plus de 20 points inscrits ont mis du beurre dans les épinards de leurs équipes, posséder un bon artilleur est plus que jamais indispensable.
Sur plusieurs terrains, les supporters ont mis en cause la qualité des arbitrages, la frustration était le maitre mot du jour.
Ce n’est pas nouveau dans le sport hexagonal de charger de tous les maux l’homme en jaune, qui est parfois bien seul sur le pré, à subir la pression des joueurs, des staffs et parfois d’un public dont les manifestations excessives et trop partisanes voudraient peser sur le jeu.
Il faut un vainqueur certes, mais le Rugby sport rude et dont la première qualité requise est le respect de l’autre pour pouvoir s’exprimer totalement, se doit ne pas basculer dans des travers où ce jeu n’a plus rien à gagner. Un match est fini à la corne et après il tombe dans la légende ou l’oublie.
 
Donc 348 points ont été inscrits aux planchots des différents stades :
  • 25 essais suivis de 17 transformations.
  • 60 pénalités ce qui constituent le record de la saison.
  • 3 drops.
  • 5 cartons jaunes ce qui est peu et aucun rouge.
  • 1 Bonus offensif et 4 bonus défensifs.
 
Seulement 3000 spectateurs à Jacques Fouroux, arène mythique des Auscitains pour recevoir le leader Albi.
Voila bien encore un lieu de toutes les frustrations. Et oui, 16 à 19 à la mi-temps mais 32 à 25 à quelques minutes de la corne, voila bien une situation où les Gersois pensaient avoir réalisé le plus gros du travail. Suite à une panne électrique, qu’Henry le sorcier renégat n’avait pas prémédité et pendant un long arrêt de jeu fortement contestés par les Gersois, Guitoune, sauveur de la patrie Tarnaise, marque un essai bonifié par Manca permettant ainsi de transformer une défaite en match nul.
Le leader peine mais s’en sort bien une fois de plus, 2 points acquis tel est l’essentiel permettant à Albi de rester en tête de course avec 5 points d’avance sur son suivant immédiat. Albi et Auch font match nul 32 à 32.
 
Oyonnax sous la pluie incessante de Mathon accueillait le LOU venu en voisin, un Derby en quelque sorte.
Les conditions météo très défavorables, n’ont pas permis au jeu de s’exprimer, limité au tout petit périmètre, au combat des gros, les Lyonnais à ce jeu n’ont rien cédé, affichant une grosse santé en mêlée où leur totale domination aurait du leur donner le gain du match.
La grosse résistance des gars du haut Bugey, un manque total de lucidité Lyonnais en fin de match ou peut être un péché d’orgueil ne prenant pas les points offerts pour une gloire très hypothétique ont privé les visiteurs d’une victoire qui leur semblait logiquement destiné.
Match nul 09 à 09, pour une confrontation qui ne laissera pas un grand souvenir mais dont le score préserve l’avenir des deux clubs.
 
Le plateau du Cantal était blanc pour recevoir Grenoble, et Aurillac malgré l’handicap de nombreux blessés, attendait de pieds fermes le pack de l’Isère pour retrouver le chemin de la victoire qui semblait la snober.
Les mammouths Grenoblois sont bien conformes à la tradition et le combat fut à la hauteur des attentes d’un public de connaisseurs. 6 à 6 aux citrons, rien n’est fait, le canon de Petitjean déréglé par le gel ne lui permettant pas de prendre tous les points possibles concédés par les nombreuses fautes des Grenoblois qui vont s’enhardir dès le retour des vestiaires par un essai de Hunt bonifié par Dallariva. La fin du match consistera à une course poursuite pour combler le score et le Buteur local le réduira à 3 occasions, réussite insuffisante, le buteur visiteur à la 57’ par une ultime pénalité donnera la victoire à son camp.
Grenoble bât Aurillac sur son terrain par 15 à 16, plus petit écart possible qui laisse aux gars du plateau le bonus défensif et beaucoup de regret. Troisième défaite consécutive pour qui était l’auteur d’un début de saison parfait et bien sûr Grenoble se retrouve et montre qu’il faudra compter sur lui.
 
Le terrain de Saint Etienne ne pouvant recevoir, les gars du Forez étaient les hôtes de Carcassonne pour ne pas perturber le déroulement du championnat.
Pris de court certainement le saint, mais aussi pris à la gorge par des canaris très en verve.
8 essais, 50 points tout rond voila qui va laisser des souvenirs dans les chaumières, douloureux encore une fois pour les gars du centre, du miel avant les fêtes de fin d’année pour les fils de la cité. Il n’y eu pas de match tant la domination des jaunes fut totale dans tous les domaines, sans pitié, affichant une belle réussite, les Audois ont tourmenté le saint, pour un bonus offensif de belle facture.
Carcassonne poursuit sa route tranquille et bât Saint Etienne par 50 à 14.
Dur dur la proD2.
 
4800 spectateurs au Hameau où les Palois recevaient Aix en Provence.
Voir les santons avant noël, voila bien un privilège. Peut être que les yeux éblouis des jeunes joueurs Béarnais ou l’attente d’un cadeau de la part des mages ont-ils endormis les locaux ? Ils ne vont pas tarder à s’apercevoir que les Provençaux ne sont pas venus là pour figurer dans la crèche.
Début de partie difficile malgré un essai précoce de Hiriart à la 8’, Lescalmels buteur aixois fait l’essentiel et réduit la marque pour un score de 8 à 6 pour la Section à la mi-temps.
Dés le retour Fekitoa marque, Hough aux pieds porte l’avance à 21 à 09 à la 51’.
Sur un carton de Dearlove centre palois, Aix revient dans le jeu, inscrit un essai par Besson et son buteur sanctionne les palois. IL faudra un essai de Fakalelu à la 70’ pour donner la victoire aux Béarnais qui vont trembler jusqu’à la corne.
Pau bât Aix en Provence par 28 à 26 et laisse aux Provençaux un bonus défensif mérité.
Décidément rien n’est simple pour les Palois !!!
 
Voila bien l’événement de la saison à André Boniface, la préfecture contre la sous-préfecture des Landes, pas simplement un problème de rivalité de Rugby à régler, non l’affrontement de deux styles de vie.
Mont de Marsan l’esprit tranquille recevait un Dax très préoccupé par son début de saison catastrophique et à la recherche d’un match de rédemption afin de rebondir et de sauver l’impensable dans ce championnat. Déjà un problème de survie !!! Départ en trombe des Dacquois qui affichent un engagement et des intentions de jeu qu’ils n’ont laissé que peu transparaitre cette saison. Bonne surprise pour les supporters rouge et blanc leurs favoris virent en tête par 10 à 06 à la mi-temps.
Vigneau Tuquet veille, il va faire son numéro répondant par la précision de son pied aux nombreuses fautes que les Dacquois vont concéder sous la pression de Montois retrouvés.
Sept pénalités et un drop vont terrasser les Dacquois, qui ne ramènent rien de ce petit déplacement. Pas généreux entre eux les Landais !!!
Mont de Marsan par Dax par 24 à 13.
 
Colomiers recevait à Bendichou l’Ours Tarbais.
On doit absolument gagner à Colomiers pour se sortir du fond du tableau, Tarbes à besoin lui aussi de la gagne pour ne pas perdre l’espoir d’occuper les premiers rangs de la classe.
Il faudra reconnaître aux Bigourdans d’avoir pris tout le jeu à leur compte, conquêtes, circulation de la balle, jeu aux pieds devant une Colombe très attentiste, Tarbes va gâcher beaucoup d’occasion de scorer.
A la Colombes l’Oscar de l’efficacité, une seule action, une seule occasion, un essai de Couzier au retour des citrons, bonifié par Lafforgue auteur également de deux pénalités pour contenir et venir à bout d’un quinze entreprenant mais trop maladroit au dernier geste ce qui sera encore le cas au tout dernier moment. Jour sans, peur de gagner, ne jetons pas la pierre à l’Ours que nous devons affronter Samedi. Profil bas de rigueur.
Pour Colomiers 4 points de pris victoire 13 à 12 et l’Ours devra se satisfaire d’un bonus défensif.
 
Nous y voila.
Déni de justice, holdup, scandale et j’en passe voila bien en fin de partie la fâcheuse impression laissée par la victoire in extremis de Bordelais vaillants en diable qui ont su résister et dépasser un quinze Narbonnais grand format qui avait à cette occasion haussé son jeu, voulant offrir à un stade entièrement acquis à sa cause une victoire que tout un peuple attendait.
Sûr qu’à la corne dans l’esprit de beaucoup nous venions d’assister à du sport, reste que contrairement à ce qu’il est écrit au fronton du stade il fallait bien écarquiller les yeux pour percevoir quelques manifestation de l’amitié, mais celle-ci viendra plus tard ainsi que l’estime comme il convient.
Soyons juste : Nous avons assisté à un très beau match dans lequel les deux équipes ont mis en commun ce qu’elles avaient ce jour là de meilleur. Des deux cotés, beaucoup d’énergie, une grosse activité offensive puis défensive pour les Bordelais au moment du zénith Narbonnais, bâtie sur le courage, la solidarité et aussi beaucoup de lucidité. La conquête, l’attaque, la pression, l’intelligence voila bien toutes les qualités requises par ce sport et ce match peut en témoigner. Tout a été dit sur ce match, l’essentiel pour nous ce sont ces 4 points acquis dans la douleur et qui sont une source d’espoir et de joie immense pour ce groupe. Nous retiendrons que l’Union jusqu’à l’interception lors du premier essai Narbonnais a développé un beau jeu, boutant les Narbonnais dans leur camp, les conduisant à la faute dans un stade médusé par autant d’autorité.
Puis Narbonne avec l’appui indéfectible du 16ième homme à puissamment réagi et nous étions en limite du tsunami. L’Union a résisté, Fraser à su faisant abstraction d’une ambiance hostile, enquiller les points nous permettant de garder le contact. Puis ce fût Verdun où nos joueurs ont été héroïques à leur façon. Vint le péché d’orgueil final Audois où un pressing de feu Bordelais met à la faute, permettant à Fraser de porter l’estocade.
Quelle était belle l’image de nos gars sur la pelouse au moment final !!!
 
Calmons nous, il faut aller à Tarbes où l’Ours prévenu va nous attendre, un gros morceau lui aussi, désappointé par son déplacement dans la Haute Garonne.
Il va falloir être fort, nos gars le seront, confiance.
 
 
Allez Union.  
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités