CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 

 

ANALYSE DE LA 12ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2

 
 
L’hiver est revenu avec sa cohorte de mauvais temps, neige, froidure, grêle, bourrasques diverses ont perturbé le jeu qui s’en est ressenti, à par deux matchs très prolifiques à Lyon et  Grenoble où ont été marqués plus de la moitié des essais inscrits cette journée, ailleurs les duels ont été serrés 3 matchs à Auch, Oyonnax et Dax ne pouvant se réjouir d’aucun pointage en terre promise.
Maigre, très maigre, peut être l’influence des récents déboires de notre quinze national.
 
Albi confirme à domicile qu’il n’a pas l’intention de lâcher quoi que se soit et même pas au profit de la famille, Broncan l’Ancien n’a pas cédé devant Broncan le Jeune, on dirait du Pagnol mais c’est du Rugby. Grace à sa belle victoire bonifiée contre Tarbes le Lou revient bien et confirme. Aurillac, UBB, Grenoble et Carcassonne malgré sa défaite à Aix suivent le rythme du second prêt à sauter dans la roue. Pau auteur d’un bon déplacement aux bords de l’Adour prend la tête d’un groupe très serré où Oyonnax, Tarbes, Mont de Marsan, Narbonne et Auch peuvent encore jouer un rôle. Colomiers et Aix ont bien réagi, il était temps. Dax lâche et s’enfonce et le Saint a mangé chaud aux pieds des Alpes.
 
280 points ont illustré cette journée dont 100 points fruit du jeu à la main et 180 points à porter aux crédits des butteurs.
Bien sûr on a connu cette saison de meilleurs scores, mais les débats deviennent difficiles on le voit bien au niveau du resserrement du classement.
 
  • 20 essais suivis de 15 transformations.
  • 47 pénalités et 3 drops.
  • 6 cartons jaunes et deux rouges.
  • 4 bonus défensifs et 2 bonus offensifs.
 
Albi recevait au stadium devant 7000 spectateurs Aurillac, pour une réunion de famille en quelque sorte.
D’aucun pensait les Cantalous capables de secouer et d’emporter le quinze albigeois grâce à la puissance de leur pack mené par une charnière d’expérience et il n’en a rien été, au contraire même en mêlée les Tarnais ont imposé leur loi. Malgré cela aux citrons atteints sur le score de 16 à 13 en faveur des locaux rien n’est encore acquis. Il faut attendre la 46’ le coup de rein de Guitoune bonifié par le pied de Manca pour élargir le score.
Par la suite Aurillac entretient le doute mais châtié à deux reprises par un jaune puis un rouge ne peut forcer le destin. L’expérience du leader est redoutable lui permettant de gérer son jeu qui ne laissera rien au gars du plateau, pas le plus petit bonus défensif.
Albi bât Aurillac par 26 à 16.
 
Feu d’artifice au bord du Rhône où le Lou recevait les Tarbais, devant 3500 spectateurs.
Audience faible pour un combat de fauve que Néron aurait apprécié, le Loup contre l’Ours, les crocs contre les griffes.
C’est bien connu, le Loup chasse en harde, Bontick dans le rôle du chef de meute a mordu deux fois dans le premier quart de la partie, bien sûr l’odeur du « sang » a précipité la curée et le reste du troupeau s’en est donné à cœur joie, 31’ Romanet, 56’ Ratuvou, 67’ Salabert ont enrichi le score. Un seul coup de griffe pour les gars de Bigorre par Garcia à la 59, peu trop peu, l’Ours n’avait pas la tête au jeu.
Bonus offensif et victoire par 39 à 13 pour les Lyonnais.
 
Grenoble contre Saint Etienne à Lesdiguières devant 4500 spectateurs.
6 essais marqués par les gars de l’Isère et pourtant pas l’impression d’un Rugby maitrisé.
Longs à se mettre en mouvement, pourtant sans Péclier guide suprême, la tâche parait plus aisée, de plus avec un rouge direct à la 12’ Koita facilite le travail.
Il faudra attendre la sortie pour 10’ à la 60’ de Fatafehi pour que Grenoble se lâche totalement et ouvre les vannes de son jeu. Bien sûr le Saint courageux n’a pu faire face et 4 essais supplémentaires vont enrichir la marque.
Grenoble bât des gars du Forez courageux mais indisciplinés par 43 à 06 et prend le bonus offensif.
 
Carcassonne sur sa lancée visitait les Provençaux d’Aix.
Après avoir maté pas mal de premiers rôles, l’aventure loin des terres de la cité et en l’absence de Rosalen était l’heure de vérité. Jusqu’où les Audois peuvent ils aller, sont ils encore sous la protection de leur bonne étoile ? A Aix on a besoin de s’éloigner de la zone de relégation possible, on est costaud là aussi et on ne fait pas dans le mécénat. Sous une pluie battante, la guerre des packs a bien eu lieu et ce sont les Aixois qui l’ont emporté à l’exemple de Montanella venant en tête de tortue enfoncer le clou dés la 2’, histoire de planter le décor. A la 25’ Labarthe récidive pour un score à la mi-temps de 18 à 09 pour les locaux.
La messe est dite, il y aura des pénalités de Lescalmels pour Aix et un essai de Barrière à la 70’ pour permettre aux Audois de revenir dans les points du bonus défensif, déjà pas si mal pour avoir autant subi. Quelques poires fruits de saison viendront clôturer le match, des vivres pour le retour, on est généreux en Provence.
Aix prend 4 points et cela était l’essentiel, Carcassonne grappille 1 point mais perd par 24 à 17 et reste toutefois collé à la tête de course.
 
A Dax prés des thermes et des arènes les locaux recevaient les Béarnais de Pau.
3500 spectateurs dans Maurice Boyau, c’est peu, dire le désamour du public Landais envers une équipe qui ne retient plus sa ferveur. Pas d’audience mais de la pression, beaucoup de pression des deux cotés, ici la descente continue et on sent déjà le souffre de l’enfer, là bas on sent filler les occasions face à une saison que d’aucuns voyaient si belle.
Petit match, petit jeu, petit temps, petit score fruit total du jeu aux pieds et des erreurs que l’on pousse l’autre à commettre. A ce jeu dans le mauvais temps, Hough par une dernière pénalité passée à la 73’ prendra le pas sur Apanui.
Un point pour Dax, victoire pour Pau par 12 à 09, ça aurait très bien pu être l’inverse.
Le prochain derby Landais à Mont de Marsan aura des allures de mise à mort.
 
Oyonnax ,2500 spectateurs dans Mathon pour recevoir Colomiers, peu, très peu la aussi peut être la aussi un certain désamour.
Les courageux présents sont dépités, un petit match pour ce faire coiffer à la 81’ par une pénalité qui permet à Lafforgue fils de la colombe de partager les points. Urios parlait la précédente journée de déficit de cervelle, de l’intelligence du jeu qui seule permet de vaincre quand on n’est plus en mesure de remuer les montagnes. Va falloir une greffe de cerveau, vite, on s’impatiente dans le haut Bugey, voila encore des points perdus et un classement inhabituel à 15 longueurs du premier. Faut remonter très longtemps en arrière pour retrouver pareille situation.
La Colombe encore in extremis s’en sort pas si mal, la voila qui prend un peu l’air, ce n’est pas encore l’altitude des cols mais ça sent bon avant les fêtes.
Score nul 12 à 12 entre Oyonnax et Colomiers.
 
Auch contre Narbonne à Jacques Fouroux. Deux clubs en retard au classement en regard de leur feuille de route, faisant appel respectivement à des moyens différents, des avants avec des tonnes de hargne chez les Gersois, avec de l’envie d’un jeu complet et ambitieux pour les Audois.
Chacun eut sa partie, première mi-temps Gasconne où Auch pause sa mêlée et sort les barbelés en défense face à des Languedociens très entreprenants mais maladroits au moment de conclure. Tout cela n’apporte aucun essai, seuls les buteurs se sont gorgés.
Auch prend 4 points et Narbonne ramène un bonus défensif mérité.
Auch gagne par 12 à 06 devant Narbonne prochain adversaire de l’Union.
 
5500 spectateurs à Moga dont de nombreux jaune et noir pour la réception des Montois par une UBB qui se voulait revancharde suite au mauvais sort subi aux pieds de la cité Audoise.
Un bon gros match de championnat proD2, le mauvais temps s’effaçant devant pareille affiche, meilleure attaque contre meilleure défense.
Nous avons eu droit à du jeu, beaucoup de jeu, un gros engagement qui laissera à la corne les acteurs sur les rotules. Les Landais sont passés très près de la performance, l’Union doit à son courage, à ses tripes et surtout à Chalmers à la dernière seconde de ne pas avoir dû concéder ce match. L’Union a joué son jeu habituel, on craignait pour sa mêlée et on a eu tort, Mont de Marsan à produit un jeu qui en fait une équipe redoutable devant un groupe qui nous a semblé un peu émoussé. Il a fallu puiser aux tréfonds des énergies pour sauver la situation dans le dernier quart d’heure, l’Union l’a fait et c’est une qualité dont elle n’avait pas eu besoin d’avoir recours ces derniers temps à Moga. Une qualité de plus à porter au crédit du groupe qui décidemment en possède beaucoup.
Victoire de l’Union par 20 à 13, les Landais prennent un bonus défensif très mérité.
 
Il va falloir récupérer tout notre monde, recharger les accus, et continuer à travailler car maintenant se profile un déplacement qui sera loin d’être facile à Narbonne, pays de Marc Delpoux .
Ce déplacement nous le craignons, mais dans cette compétition, les matchs doivent être pris les uns derrières les autres sans idées préconçues, tout est possible et il faudra oser, et nos gars oseront
Nous y serons aussi pour pousser avec eux, confiance.
 
Allez Union.  
 
 
 
 
Léopold


 

Je suis l'actu du club Dernières actualités