CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 
ANALYSE DE LA 11ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2
 
 
Après des petites vacances agrémentées par les ébats de l’équipe de France, voici venu à nouveau le temps des joutes de la proD2. Exit 2ième Bloc, bonjour au nouveau qui bien dans la tradition des précédents va comporter son panier de surprises.
Comment pourrait-il en être autrement à voir les parties en présence, ça sentait la poudre à canon pour cette première journée du troisième bloc, des gros sont restés sur le carreau.
On a bien guerroyé de part et d’autre, puisque 6 bonus défensifs viennent agrémenter cette journée.
 
Albi continu à redresser la barre et garde la tête avec une avance de 4 points sur son suivant immédiat Aurillac, par sa victoire il met à 6 longueurs une équipe Lyonnaise qui n’arrive pas à démontrer sa potentialité. Vaincre à Albi est tâche très difficile.
Aurillac a succombé aux pays des volcans contre Narbonne, première fausse note de la saison pour les cantalous qui restent 2ième toutefois.
L’Union a bataillé au pied de la cité pour venir à bout de Canaris qui ont tremblé mais ont réussi à sauver le nid poursuivant ainsi une performance de grande qualité.
Tarbes, Grenoble, Mont de Marsan et bien sûr Narbonne grâce à une bonne journée préservent leur chance qu’Oyonnax et Pau ont du mal à confirmer.
Colomiers en disposant d’Auch se donne un peu d’air ainsi qu’Aix qui a remporté le derby des « petits » devant Saint Etienne qui se retrouve seul dernier.
Dax n’a pu se ressourcer à Tarbes et tangente la zone rouge, rien ne va plus au bord de l’Adour.
 
Journée assez peu prolifique, une reprise d’activité, du mauvais temps un peu partout, la disponibilité de joueurs majeurs retenus en sélections, voilà peut être les raisons d’un jeu aussi maigre :
  • 237 points inscrits dont 60 fruits de 12 essais, les buteurs avec 167 points ont été les rois des stades.
  • 12 essais seulement, seul Mont de Marsan a réussi un triplé.
  • 9 transformations, 49 pénalités et 3 drops.
  • 10 cartons jaunes, on s’est bien réchauffé.
  • 6 bonus défensifs et 1 bonus offensif, preuve qu’on n’a rien voulu lâcher.
 
Albi recevait au bord du Tarn un des principaux prétendants le Lou devant 8000 fidèles.
Gênés en début de match par la défense haute et agressive des Lyonnais, mis sur le reculoir en mêlée, les Tarnais ont su profiter de la première opportunité pour inscrire un essai volontaire par Saby poussé au cul par le pack jaune et noir.
La pluie continuelle, les fautes répétées et l’indiscipline ne permettront pas au Lou de revenir et pourtant à la mi-temps atteinte sur le score de 11 à 06 rien n’est fait. Par la suite Albi va gérer au mieux son avance inscrivant 4 pénalités par Manca venant sanctionner l’indiscipline chronique des gones et pourtant le Lou ne sera jamais vraiment distancé restant à portée d’une possible victoire, devant se satisfaire d’un nouveau bonus défensif pour un score final de 20 à 15.
Albi a de la constance et de la confiance, il peine et passe encore une fois c’est un signe fort pour l’emballage final, les poursuivants sont prévenus
 
Aurillac recevait Narbonne à Jean Alric devant 4000 supporters passionnés. Narbonne d’entrée de partie prend le match à son compte, donnant du rythme, vitesse et dynamisme qui vont perturber énormément le solide pack Cantalou. Difficile peut être de se remettre en jambes après les vacances et puis tout réussi au audois très malheureux par ailleurs depuis le début de saison, là auteur d’une entame euphorique, Narbonne prend rapidement la tête suite à un essai de Régy à la 5’, poursuit son effort et vire en tête 12 à 16 à la mi-temps où tout reste possible.
A la reprise Aurillac fait l’effort mais Vuli à la 51’ marque pour les audois et porte le planchot à 23 points suite à la transformation. Cette avance sera suffisante, Aurillac ne réussissant à concrétiser sa domination de fin de match et gâchant une occasion de l’emporter dans les dernières minutes.
A la corne Narbonne gagne par 23 à 18 et laisse aux locaux un bonus défensif mérité.
Faudra compter sur les Audois capables du meilleur après avoir connu le pire.
 
Belle affiche à Grenoble où les locaux recevaient en voisin Oyonnax.
Oyo est de retour il n’y a pas à dire, le rouge et noir a pris le match en main et suite à un bel essai de Naves à la 19’ vire en tête 13 à 06 à la mi-temps.
Toutefois Oyonnax ne concrétise pas sa domination, des mauvais choix des maladresses, la défense in extremis des Alpins ne permettent pas d’élargir le score. Grenoble par Dalla-riva revient au score et une dernière pénalité à la corne donne au protéger de Landreau le gain du match.
Ouf par 19 à 16 Grenoble bât Oyonnax celui-ci prenant le bonus défensif. Urios est furieux et dit " ce qui nous a manqué ce soir pour gagner ? De la cervelle, le Rugby est un sport d’intelligents ! ".
Ca va tonner toute la semaine du coté du Haut Bugey, gaffe aux avalanches.
 
5000 spectateurs landais à  Guy Boniface pour recevoir Pau, belle affiche.
Les choses vont si vite dans cette proD2, il y a un mois après sa victoire au Hameau contre l’Union, les Béarnais avaient repris des couleurs, ils affichaient même beaucoup de certitudes, douchées bien sûr, sur leur terre par Carcassonne auteur d’un exploit ayant défrayé la chronique de la 10ième journée. Les landais eux ont soufferts en silence, espérant des jours meilleurs, voila le jour est arrivé. Une erreur attribuée à Hough sauveur habituel de la section donne le signal de la curée, relance hasardeuse, contre mené ardemment et premier essai par Britz à la 26’ qui ne gâche pas le cadeau offert. Entre temps la mêlée Béarnaise est au supplice, la défense se troue complètement sur une relance de Cabanne qui permet à Matanavou de conclure à la 35’. Vigneau-Tuquet ne tremble pas et transforme 1 essai et 1 pénalité qui permettent aux Montois de prendre largement l’avantage aux citrons par 15 à 00. La messe est dite et ça continue, Pau le moral dans les chaussettes subi,
Le Landais aime ça, un autre essai par Cler à la 74’conduit à 28 à 0 à la corne, bonus offensif en prime.
C’est le printemps dans les Landes, voila l’UBB prévenue pour dimanche prochain.
 
2500 spectateurs à Treluts pour voir le vieux Stado se débarrasser des Dacquois, misère, par le passé ce match aurait déplacé les foules, autres temps autre mœurs.
L’ours est encore très vert, et aussi patient. Dominé par un quinze Landais plein de bonne dispositions et faisant preuve de beaucoup d’envies, il est pris à la gorge, ne panique pas, attend son heure, fait le dos rond et compte sur Terblanche son buteur pour virer à la mi-temps devant par 06 à 03. Dax peut être confiant dans sa destinée, mais des maladresses ne lui ont pas permis de prendre des hauteurs au score, ce sera fatal. La sortie de Lopez après le premier essai de Domololaï à la 55’ sonne le glas des Landais. L’Ours toute griffe dehors se déchaine et balaye tout sur son chemin, Terblanche continue à planter et Labarthe à la 79’ parachève le score.
26 à 06 à la corne, Dax a espéré, Dax a perdu et continue sa descente vers le fond du classement.
 
Colomiers recevant Auch devant 4000 spectateurs, un derby en quelques sortes, Auch étant à portée de fusil de la Colombe. Pas très à l’aise dans ce championnat les deux belligérants, manque de moyen sans doute car l’envie, elle, ne manque pas. Des flammes il y en a eu, liées à un combat dur, sauvage auxquels se sont livrées les deux équipes. Dans ce match le petit périmètre fait force de loi, la vaillance aussi et un engagement parfois très limite qui incite l’homme en jaune à réduire pour 10’ l’effectif. A ce jeu là les Gersois ne sont pas les derniers, on est chaud dans le Gers, pour le jeu il aurait fallu d’abord le poser avant de dérouler un Rugby offensif plus attrayant, mais la tête ailleurs peut être trop prise par les mesquineries on a confié des deux cotés les clés du camion au buteur et là Lafforgue fils de la Colombe avec 3 pénalités et un drop a supplanté Berot. Match à oublier, Colomiers prend le droit d’espérer en gagnant par 12 à 06 le combat et Auch prend un bonus défensif. Les deux équipes se suivront donc à la 12iéme et 13ième au classement, difficile de se séparer quand on s’aime pareillement.
 
A Aix 900 spectateurs ont assisté à une partie de water-Rugby qui opposait les locaux à Saint Etienne. Deux équipes du fond du classement candidats à la descente que seul Dax pour le moment semble leur contester.
Aix tout le monde en dit du bien après l’avoir battu, le Saint perd mais joue d’habitude et là aussi il a essayé mais l’eau, trop d’eau pour un Saint qui a oublié dans le Forez son tuba et ses palmes. Le vent en plus contrarie Péclier dans ses tentatives, ça fait beaucoup pour un seul Saint. Duel de buteur où Lescalmels le Charentais immigré au pays des santons l’emporte sur Péclier, 3 pénalités à 1 et 09 à 03 au tableau d’affichage à la corne qui met fin au supplice des deux équipes et laisse Aix vainqueur et Saint Etienne titulaire d’un bonus défensif fort mérité.
 
On y vient entre la voie ferrée, l’Aude et la cité, Albert Domec, stade qui ressemble à si méprendre pour le voyageur au triangle des Bermudes. Là tout le monde déjoue, les meilleurs navigateurs privés de leurs instruments sont en perdition. L’Union forte de la tradition des Corsaires Bordelais semble redoutable, une équipe vive, taillée pour les abordages en haute mer devant des Canaris, oiseaux des " îles" certes mais peu accommodants. Bordeaux veut prendre la place à l’abordage, d’entrée sabre au clair et bouge le huit jaune puissant mais trop statique. Beau jeu, chatoyant, inefficace toutefois, le maitre canonnier Fraser dans un mauvais jour ne trouve pas la hausse et l’Union ne décolle pas. Toutefois à la 23’ un nième mouvement d’envergure atterri sur Vermis qui conclu, Fraser ne transforme pas. Purll est renvoyé sur la touche pour une action que nous n’avons pu déterminer et Rosalen sauve la patrie avec 3 pénalités permettant à Carcassonne de virer en tête par 09 à 08 aux citrons. Au retour et jusqu’à la fin du match l’Union maitre de la balle va jouer, bien jouer et peut être un peu trop. Sur une attaque Bordelaise gagnante Lazzarotto en embuscade intercepte et après une course de 40mètres appui en terre promise, Rosalen transforme et voila le tournant du match. Par la suite rien ne peu rompre la grosse muraille des Audois, les tortues, les raids dévastateurs, les attaques pleins champs sont bloquées à quelques longueurs de l’en-but audois, lesquels s’accrochent, usent d’expédiant et résistent. Le final à la corne est somptueux, public en transe, haletant, Union déchainée balayant le terrain pendant 4’40" pour une quantité de temps de jeu peu habituelle dans pareilles joutes. Rien n’y fait, Carcassonne reste maitre par 19 à 14, l’Union prend la bonification, petite récompense pour un si bel effort.
 
Malheureusement Coubertin a tort, l’important c’est de gagner !!!
Maintenant reportons nous vers Moga, dimanche à 15h à vêpres pour recevoir Mont de Marsan comme il convient et gagner bien sûr, car joueurs, staff et supporters nous en avons besoin pour effacer notre déconvenue audoise.
Soyons nombreux au stade et plein d’ardeur.
 
Allez l’Union.
 
 
 
 
 
Léopold

Je suis l'actu du club Dernières actualités