CE BLOC VU PAR LEOPOLD


 

POINT SUR LA PROD2 EN SORTIE DU 2ième BLOC

 
 
La comparaison des classements et des points acquis en sortie des blocs 1 et 2 de ce début de championnat permet de mesurer la performance de chaque club et d’établir un palmarès relatif aux résultats du 2ième bloc.
Bien sûr nous ne sommes aujourd’hui qu’à la fin du 1er tiers de la saison, il est donc difficile de tirer des plans sur la comète, toutefois ce qui est acquis demeure et certaines tendances semblent indiquer déjà  qui pourraient composer le classement final.
 
Quel est le classement sur les résultats uniquement du deuxième bloc :
 Aurillac avec 20 points, UBB avec 18 points, Carcassonne avec 17, Pau avec 16 puis le LOU avec 15, Albi et Narbonne avec 13, Auch avec 12, Mont de Marsan avec 11, Oyonnax, Grenoble et Tarbes 10, enfin Aix 6, et St Etienne et Colomiers 2.
Derrière Aurillac et l’Union, Carcassonne et pour une moindre part Pau et le LOU sont auteurs d’une performance de qualité, permettant à Aurillac de monter à la 2ième place, confirmant par la même un très bon début de saison et lui permettant de poursuivre sereinement sa route.
 
Aurillac, le patron de ce bloc, 5 matchs 5 victoires mais aucun bonus, il est vrai qu'il est toujours plus difficile d'avoir un bonus offensif qu'un bonus défensif. Et puis aller gagner à Oyonnax est l'exploit du bloc, la citadelle est tombée qui montre si besoin était que les Cantalous sont en super forme.
 
Pour l’UBB après un faux départ du à sa défaite à domicile contre Colomiers les 18 points acquis la font rentrer dans la tête de course, et aussi d’entrevoir un avenir lointain plus ambitieux. La défaite à Pau, la non prise de deux 2 points de bonus défensifs et offensifs dans les dernières minutes ne changent rien au classement actuel mais risque de peser lourd lors du décompte final, comme la première ligne décimée va peser sur les résultats du 3ème bloc.
 
Carcassonne fait une belle remontée au classement de la 10ième à la 5ième place, remarquable pour un club qui évoluait encore en fédérale 2 il y a deux saisons, Jusqu’où vont parvenir les fils de la cité, première indication lors de la visite de l’UBB le week-end prochain.
 
Le LOU est égal à lui-même, il est La valeur sûre de ce championnat et sera certainement présent comme la saison dernière dans le sprint final grâce à un parcours stable. Mais avec deux défaites chez les 12ème et 14ème, il y a de quoi inquiéter même ses plus fervents supporters.
 
Albi avec seulement 13 points acquis, le leader semble plus vulnérable, sa lourde défaite encaissée lors du déplacement à Bordeaux constitue un point d’inflexion dans un excellent parcours. Albi doit son classement actuel de leader essentiellement à un très bon 1er bloc où les tarnais avaient collecté 22 points sur 25 possibles, performance remarquable qui les installait en situation de leader hégémonique à l’image des grands anciens, Toulon, Agen et le Metro les saisons précédentes. Aujourd’hui les adversaires à venir savent que dans un bon jour pour eux tout est possible et cela comptera pour les joutes futures.
 
Pau est auteur d’un beau 2ième bloc qui lui a permis de recaler ses prétentions, mais la défaite concédée contre Carcassonne au Hameau lors de la dernière journée constitue une ombre à son tableau de marche, comment afficher autant de maîtrises devant l’UBB et lâcher les guirlandes devant les Audois, faudra trouver une réponse afin d’évacuer le doute qui va tarauder à chaque coup d’envoi les Béarnais.
 
Narbonne est en progrès mais reste actuellement insuffisant pour espérer tenir un premier rôle, ventre mou du classement à envisager certainement. Peut-être que la vive concurrence du voisin audois pourrait les stimuler, à moins que ce soit l'inverse qui soit déjà engagé.
 
Auch va mieux et d’ors et déjà peu de  soucis en ce qui concerne le maintient, au courage et à l’énergie carburants habituels des Gersois qui peuvent prendre beaucoup de plaisir à  brouiller les cartes des meilleurs.
 
Mont de Marsan, même performance que pour le premier bloc, trop d’absents pour imaginer à court terme du changement, mais dés le retour d’équipiers majeurs, affronter les échassiers sera très risqué.
 
Oyonnax en retrait de ses possibilités, la fin de l’invulnérabilité de Mathon au-delà de la simple perte de points coûte cher, peut être un problème psychologique, une torpeur néfaste, il y aura bien un réveil attendu, Urios y veille, mais quand ?
 
Grenoble lui aussi est en retrait, on parle de mayonnaise qui ne prend pas !
Et si le mal était plus chronique,  pourtant avec un parcours ondulant Grenoble est 7ième à 10 points du premier, la situation n’est pas encore compromise mais là aussi il ne va pas falloir s’endormir.
 
Tarbes est dangereux, capable comme l’Ours de coups de griffes mais n’arrive pas à accrocher le wagon de tête, de meilleurs résultats en déplacement pourraient changer la donne.
 
Dax est à la peine, seulement 7 points pris sur 5 matchs, la situation devient critique aux bords de l’Adour, pourtant les moyens semblaient en place pour viser les premières places.
Manque de confiance sans doute. On peut imaginer des changements si rien ne s’améliore.                                                     
 
Aix joue et ne gagne pas, les adversaires à par des compliments ne concèdent rien. Comptablement du mieux toutefois, cela sera-t-il suffisant ?
 
Saint Etienne et Colomiers même combat, bien sûr le Saint semble prêt au sacrifice, et Colomiers aurait-il craché tout son venin lors du premier bloc ? 12 points de déficit qui fait passer de la 6ième à la 14ième  place où malheureusement le capital acquis en début de compétition fond comme neige au soleil, pas tiré d’affaire la Colombe.
 
Que nous réserve le prochain bloc ?
Bien sûr difficile de faire des projections tellement ce championnat est facétieux et réserve à chaque journée sa part de surprise.
Et puis lors des premiers matchs du 3ième bloc, l’absence de joueurs majeurs retenus par les sélections peuvent influer sur les résultats, également 2 semaines d’interruption n’est ce pas trop, on peut profiter de ce délai pour se refaire mais aussi pour  se démobiliser.
Comme d’habitude certains clubs recevront à trois reprises et cela peut être un avantage, les déplacements seront d’autant plus risqués si on visite un prétendant à la phase finale ou un candidat à la relégation au fur et à mesure que l’on avance dans la compétition des impératifs de résultat se révèlent et on n’est peu enclin à lâcher du lest. Certaines équipes vont enfin arriver à se rôder et monter en puissance, rappelons nous les Rochelais de la dernière saison, tout cela rend une estimation trop difficile à réaliser et je vous conseille donc l’usage de votre boule de cristal personnelle.
En attendant bons matchs, venez nombreux dans les stades, les vacances c’est fini !
 
 

ALLEZ L'UNION

 
 
 
 
 
Léopold


 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités