L’UNION POURSUIT SON ASCENSION


 
Aujourd’hui au stade Moga, des Dacquois à la peine depuis le début de la saison venaient tenter de faire un résultat qui les éloignerait du bas du classement. A l’inverse, les Bordelais, après cinq matchs sans défaite et malgré un faux-pas à Pau, avaient le projet de capitaliser sur leur confiance pour renouer avec la quatrième place. Les locaux ont largement réussi leur pari, malgré une déconvenue de dernière minute.
Devant 6000 spectateurs, la nouvelle jauge de Moga pour cette saison où la qualité du jeu attire de plus en plus d’amateurs d’ovale, l’Union entame parfaitement les débats. Engagement collectif, pression offensive, rapidité de jeu, les visiteurs sont sans cesse poussés à la faute. Et doivent par deux fois sauver in-extremis leur en-but, à la 10’ et à la 12’, des attaques perforantes de Jagr et Lilo. Les pénalités sont passées par un Frazer impeccable : 06 – 00 à la 16’. Le match s’installe dans ce rapport asymétrique, où les joueurs de l’Union font le jeu et où les velléités d’attaques dacquoises se heurtent à une défense girondine haute et très organisée. Dax souffre en mêlée comme en touche. 12 – 03 à la 31’. A la 33’, les avants de l’Union parachèvent leur beau travail de domination par une charge de trente mètres, relayée par une longue phase de jeu d’arrières qui approchent de la ligne d’essai, sans trouver la faille. Qu’importe, les avants apportent leur puissance et c’est à un “gros” que revient l’honneur de porter l’estocade : Decamps passe en terre promise à la 36’. Frazer transforme. 19 – 03 aux citrons.
Cette première mi-temps bien maîtrisée et justement récompensée rappelle furieusement les deux belles victoires précédentes à Moga et le public exulte.
 
La deuxième période commence en trombe et ruine un peu plus les espoirs de Dax. Suite à une attaque des visiteurs qui se conclut par une phase de jeu au sol mal organisée, Jagr en embuscade fond sur le ballon tombé et entame un sprint de 80 m pour aller aplatir le deuxième essai de l’Union ! 26 – 03. Assommés, les landais tentent de résister pendant le quart d’heure qui suit aux attaques répétées de l’Union qui veut profiter de son temps fort pour marquer son troisième essai. À la troisième pénaltouche aux 5m adverses, l’investissement paie. Le numéro 9 Adams fait la passe petit côté au talonneur Ole Avei qui venait d’effectuer le lancer. Essai imparable. Le stade laisse exploser sa joie. 31 - 03 à l’heure de jeu.
Mais le match n’est pas fini et le taureau n’est pas mort. Les landais qui ne parvenaient pas à enchaîner les passes et subissaient le jeu trouvent enfin une solution. Après un bras cassé octroyé à Dax au sortir d’une mêlée écroulée aux 30m bordelais, les trois-quarts rouge et blanc sont relayés par l’ouvreur Apanui qui trompe les défenseurs et marque. 31 – 10 à la 65’. Le bonus offensif s’envole pour l’UBB. Il faut marquer de nouveau. Mais il y a de la casse côté Union : Après le pilier Labbé sorti sur blessure à l’épaule, c’est le talonneur Bethery, rentré pour remplacer Olei, qui sort à son tour le bras en écharpe. Sale coup pour le patron Marc Delpoux, qui perd deux avants en un match. Et pour pourrir un peu plus l’ambiance, une bagarre générale éclate à la 72’, soldée par deux cartons jaunes pour Judicaël Baquet et son vis-à-vis dacquois Willian Bonet 
Le travail reste à faire et les équipiers du capitaine Clarkin reprennent immédiatement le chemin de l’en-but adverse. Deux temps de jeu bien orchestrés par Séron qui a remplacé Adams, et Andrew Mailei passe à Chalmers en position d’ailier qui marque en coin. 4e essai pour l’Union. 36 – 10 à la 75’.
Le contrat est rempli, il n’y a plus qu’à garder le ballon au chaud pendant les cinq dernières minutes. C’est ce que va s’appliquer à faire l’Union en campant dans les 22m landais, jusqu’à cette mêlée tournée où l’arbitre siffle une pénalité contestable contre les bordelais. Dax joue rapidement à la main et tape un coup de pied par-dessus, récupéré par le n° 14 Bolavucu qui, aidé de son compatriote Nanuku, réalise un contre parfait et s’en va marquer le deuxième essai de son équipe alors que retentit la sirène. Transformation réussie. 36 – 17.
 
L’ancien coach des avants de Bordeaux-Bègles Fred Garcia aura au moins cette satisfaction. Malgré la défaite sans appel de son nouveau club, il ramène la satisfaction d’avoir privé le vainqueur du point de bonus offensif. Dans les vestiaires, l’entraîneur Marc Delpoux ne cache pas son amertume : “ Je suis plus déçu que si nous avions perdu le match. Je suis enchanté de la prestation de mes joueurs, mais ce soir, je constate une fois de plus que le jeu offensif et ouvert que nous proposons nous vaut d’être davantage pénalisés que si nous pratiquions un jeu restrictif.” Cette déception ne doit pourtant pas masquer l’essentiel : l’UBB vient de réaliser un excellent match qui démontre une belle maturité. Joueurs comme entraîneurs peuvent en être fiers. Le public ne s’y est pas trompé. La pause est la bienvenue, avant le prochain déplacement à Carcassonne d’où le tourisme devra être exclu.
 
 
Union Bordeaux Bègles 36 - 17 US Dax
 
Prochain match contre Carcassonne samedi 20 novembre au stade Domec
 
 
Allez l’Union
 
Arbitre Monsieur Akim Bachir, T° 9°C, temps couvert, vent faible, terrain excellent.
 
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Decamps, Purll, Jaulhac, Ternisien, Chalmers, Clarkin (cap), Adams, Frazer, Lilo, Rey, Mailei, Jagr, Lopez.
 
Remplaçants : Bethery, Badel, Chollon, Bernard, Seron, Vermis, Gaultier, Baquet.
 

 
 
 
Serge

Je suis l'actu du club Dernières actualités