CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 8ième JOURNEE DE CHAMPIONNAT PRO D2
On pouvait lire ces derniers temps sur différents Forums que les carottes étaient cuites, Albi et un quarteron de favoris allaient monopoliser notre championnat, certains établissaient des parallèles avec les saisons où Toulon et le Métro avaient dominé le débat de la tête et des épaules.
Ouf, on a échappé à la dictature, heureusement que des « bouts en train » des « empêcheurs » de jouer en rond tels Aurillac, l’Union et peut être aussi Tarbes viennent pimenter ce championnat.
Possible que cela ne dure pas bien sûr, mais dieu que c’est bon de bousculer la hiérarchie, de semer le doute, jouissif non ?
La journée est bien dans la droite ligne des précédentes et il serait bien que tous les matchs se jouent en même temps, car les joueurs du dimanche savent ce qu’ils doivent faire et ce n’est pas normal.
Cette journée à des allures d’étape de grandes montagnes du tour de France.
Devant comme lors d’une arrivée située en bas de la descente d’un grand col, il y a peu d’écart, les bons grimpeurs d’Albi à L’UBB sont séparés d’une paire de points.
Le Gruppetto de Grenoble à Mont de Marsan regroupe comme toujours le plus grand nombre, des valeurs sûres qui ne renoncent pas à la victoire finale mais dont le parcours reste sinueux, et qui avancent au jour le jour.
Ensuite de Auch à Aix en Provence un groupe qui a déjà subi pas mal de revers et parfois proche de la grosse défaillance.
Derrière eux, juste avant la voiture balai Dax et Saint Etienne, qui ne sont pas sûr de rentrer dans les temps limites et qui s’accrochent.
Semaine difficile, lundi la saint Luc où le grand truc figurait cette année encore aux abonnés absents, les saints de ce week-end, Florentin et Capistran n’ont pas été guère plus prolifiques, un peu « rats » les saints cette saison, non ?
294 points ont été marqués, 110 points à la main, 184 points pour les pieds,
Même le match de gala Grenoble contre Albi s’est résumé à un duel de butteurs.
Pas de quoi s’enthousiasmer, mais le Rugby c’est aussi ça :
- 22 essais suivis de 17 transformations.
- 46 pénalités et 2 drops.
- 6 jaunes, le plus faible score de la saison.
- 4 Bonus défensif.
Grenoble à Lesdiguières recevait Albi devant 6000 supporters pour le gros match attendu, décisif pour Grenoble dont les débuts difficiles obligeaient à une victoire contre le leader pour ne pas déconnecter de la tête de course. Albi lui restait sur une première défaite à Bordeaux et voulait inverser la vapeur de suite.
Une pluie battante, du vent, du petit périmètre pour les gros et des chandelles voila le contexte.
A ce jeu Albi occupe le terrain mais ne concrétise pas, au contraire Dalla Riva pour Grenoble va se gorger, 6 pénalités contre 4 pour Manca.
Grenoble est rassuré et Albi va douter, les Alpins l’emportent par 18 à 12 et les Tarnais prennent un bonus défensif mérité et restent leader.
Aurillac venait à Colomiers pour prendre des points dans la lignée de son bon début de saison. 2500 spectateurs, petite chambrée pour une grande terre de Rugby, et encore pas mal d’Auvergnats étaient venus en voisin pour chauffer l’ambiance.
L’Auvergne cette saison voyage bien, décontractés comme à la maison, des avants dominateurs, un Petitjean aux pieds des grands jours, auteur de 14 points de coups de pieds dont deux drops, il reste quoi aux Hauts Garonnais ?
Le courage c’est tout mais très insuffisant à ce jeu.
Aurillac gagne 19 à 06 et revient à 1 point du leader, Colomiers continue sa descente en fond de classement.
Le Lou recevait les cadets de Gascogne d’Auch devant 2400 spectateurs. Lyon a besoin de cette victoire pour étayer ses prétentions et Auch vient sans pression et sans complexe négocier au mieux cette journée.
Bien sûr trop d’écart entre les deux groupes, bien jeunots les Gascons pour perturber la machine Lyonnaise qu’on regarde aussi un peu jouer car on n’est pas sûr de sa capacité à faire mieux que défendre. Côté Lou après un essai en 1er minute on devient approximatif et il faut attendre le retour des citrons et peut être aussi d’avoir entendu la messe pour accumuler les points.
Un peu tard pour espérer le bonus offensif mais suffisant pour gagner contre un quinze Gersois vaillant mais aussi trop indiscipliné, qui sera réduit à 14 à deux reprises, qui pourtant qui n’a pas pris l’eau.
Lyon bât Auch 27 à 08.
Saint Etienne recevait Pau devant 1500 courageux spectateurs ayant bravé un temps de chien, froid et pluie au menu laissant augurer un belle guerre de tranchée où le cuir reste au chaud au milieu des gros. A ce jeu la section pose sa patte en première mi-temps où on vire de bord à 16 à 03 pour les Béarnais.
A la reprise Pau s’endort, devient hésitant, maladroit, Les gars du Forez s’enhardissent Boissière marque un essai et Péclier fait son numéro de funambule. Un essai chanceux sur un loupé dans l’en-but Stéphanois de Filo laissant à Du Toit le soin de conclure suffisant pour assurer la gagne.
Pau sans convaincre vraiment bât par 26 à 19 Saint Etienne qui n’a pas pris la marée et récupère un bonus défensif mérité.
Pau est efficace, voila l’UBB prévenue avant sa visite au Hameau.
Oyonnax recevait Narbonne à Mathon devant 4500 fidèles, peu pour ce match des « cadors » qui doutent.
Narbonne fait une bonne entame et prend les points, cela devient la coutume dans le Haut Bugey, courtoisie peut être « Messieurs les Narbonnais tirez les premiers », à la mi-temps 10 à 10. Urios fulmine, de l’énergie et de la patience, l’une et l’autre ne sont pas contradictoires. Oyonnax trouve ses marques et avance enfin en ordre de bataille derrière Fono. Thuriès passe les points et les Audois font alors du sur place. Narbonne progresse selon son coach Ferrero mais perd une fois de plus, Oyonnax se rassure et garde le contact.
Victoire d’Oyonnax par 28 à 10.
Stade Guy Boniface, 4500 spectateurs pour recevoir en voisin l’Ours Tarbais. Tarbes avait parait il perdu les bases de son Rugby et Mont de Marsan doutait.
Et bien le Stado a retrouvé une solide conquête et les Landais sont dans un profond désarroi.
Tarbes vire en tête à la mi-temps 9 à 3, rien n’est fait sauf que les qualités premières du Landais sont aux abonnés absents, pas d’engagement, pas d’esprit d’entreprise, friable, maladroit, la coupe est pleine mais malheureusement le pire est à venir.
Caujolle, ailier Bigourdan fait parler la poudre à deux reprises dont une après 70m de course le long de la ligne, Terblanche l’ouvreur Sud Af continue son festival 14 points, tout le registre, transformation, pénalités, drop.
Les Montois sont déçus, on le serait à moins.
Tarbes se replace grâce à ce succès par 26 à 17 qui ne laisse rien au Montois.
Dimanche après midi devant les caméras de Sport+, les fils de la Cité, Carcassonne recevaient Dax par un temps de chien et une petite chambrée.
Ce genre de match donne bien l’exemple de ce que le Rugby peut devenir « chiant » quand les ingrédients qui font son succès sont absents.
Jeu brouillon, approximatif si ce n’est Rosalen maître à jouer qui par ses interventions avisées et tranchantes redonne du sens au jeu.
Des mêlées qui s’écroulent, des touches pas droites, des placages manqués, des en-avant et même un arbitrage qui s’emmêle les pinceaux et qui accorde aux locaux un essai entaché d’une faute que même nous devant notre écran avions détecté, cadeau de 7 points pour les Canaris, sa fulmine sur la touche coté Dacquois et on a raison. Compensation un essai Landais avec à l’origine de l’action un en-avant.
Trois coups de pieds de réparation d’Apanui redonnent espoir aux Dacquois qui échouent par maladresse laissant la victoire aux Audois par 23 à 19, Dax prend le bonus défensif.
On a beaucoup baillé, triste après midi.
On y vient, déplacement à Aix de L’Union.
Beaucoup d’appréhension pour ce voyage en Provence, problème de carburant oui mais pas seulement.
Les locaux cette saison c’est difficile à jouer, solide devant, pas maladroit derrière et un bon butteur à l’affut des fautes, un couple de coachs Doucet et Laîrle, hommes rodés à toutes les joutes, capables d’insuffler ou d’entretenir le feu sacré et dans le Sud Est ça ne manque pas. Là bas le Rugby est rude c’est une valeur première.
L’Union débute bien, maitre du ballon et du jeu qu’elle développe bien, Fraser joue juste et son pied sanctionne les fautes des Provençaux. A la mi-temps, les Girondins virent en tête par 9 à 6, score qui ne paye pas le volume et la qualité du jeu pratiqué.
La reprise est différente, Aix pèse sur le jeu, en mêlée d’abord puis sur quelques groupés pénétrants phases qui amènent un essai permettant à Aix de mener à 8’ de la corne.
Aix alors, redonne trop de ballon, une cravate sur Ferrères est sanctionnée par un jaune et l’Union sur la pénal-touche qui suit et par ses avant qui poussent Avei en terre promise synonyme de 2ième succès à l’extérieur.
Bonne opération, l’Union colle au paquet de tête et marque ses ambitions.
Ce fut dur mais c’est fait.
Samedi on va au Hameau rencontrer la Section Paloise, un bus de supporters accompagnera le groupe dans ce périlleux voyage, le Béarnais est rarement facile à prendre et c’est un périple où nous avons souvent échoué.
Cette fois encore, il faut rester modeste, mais aussi avoir confiance dans la capacité du groupe à jouer et à disputer pendant 80’ la victoire. Ils ont démontré aussi cette saison qu’ils étaient capables de surmonter des situations difficiles en terrain hostile, c’est certainement cela qui ouvre la voie vers les beaux jours possibles à venir.
Ne relâchons pas notre effort et soutenons l’Union, ce groupe le mérite.
Allez Union.
Léopold