L'UNION CONFIRME EN GAGNANT A AIX… NON SANS DOULEURS

 

 
Après ses trois brillantes victoires, la grande question pour les girondins était de savoir si le groupe était bien redescendu sur terre pour allez affronter l'équipe du PARC chez elle, équipe dont on disait qu'après sa très belle victoire à Dax, elle serait très difficile à jouer ; Boris Bethery "C'est une équipe très dense devant, qui est très difficile à manœuvrer, voir ses deux victoires…."
Et il n'avait pas tort, le match a été indécis jusqu'au coup de sifflet final.
 
Dès les premiers affrontements en mêlée ou en touche, on voyait bien que la partie ne serait pas facile pour l'Union, les aixois voulant montrer devant leur public leurs bonnes dispositions vues contre Colomiers et confirmées à Dax. La moindre faute, la moindre erreur se paierait cash ; Gwendal Ollivier " Très déçu parce que je pense que la belle équipe de Bordeaux était prenable aujourd'hui. On a fait une première mi-temps un peu en dessous au niveau de l'agressivité, et une deuxième mi-temps où on fait des petites erreurs qui nous coûtent cher. Il faut se servir de cette défaite pour arriver à progresser. J'espère que Bordeaux ira gagner chez d'autres pour équilibrer tout ça et que nous ne soyons pas les seuls à perdre contre eux."
 
Comme le score à la mi-temps le montre le 06 - 09, l'Union a dominé les débats mais de façon inégale, un peu chahutée sur les mêlées fermées, un peu supérieure en touche, envoyant beaucoup de jeux derrière, c'est sur le combat à distance des buteurs que la différence se faisait grâce à un Fraser parfait. Mais il est sûr que le jeu produit par les visiteurs n'était pas à la hauteur des trois matchs précédents. La victoire contre Albi avait laissé des traces ; Laurent Armand "C'est toujours difficile de remettre le couvert après des grosses victoires comme contre Albi. On a eu du mal à entrer dans le match, on a eu des difficultés, mais il faut retenir le courage des joueurs et leur pragmatisme en fin de match, ce qui nous a permis de ramener quatre points."
 
 
Au retour des vestiaires, Aix qui avait joué en première mi-temps essentiellement par du combat d'avants et de très longs coups de pied derrière, avait d'autres intentions de jeu, et un peu plus d'agressivité. L'Union jouait un ton en-dessous et subissait un peu la loi des locaux. N'arrivant pas à éloigner le danger, c'est Aix qui marquait pour revenir à 09-09, puis Fraser frappait 09 - 12 et puis sur une petite succession de pick & go d'Aix aux 22 m, grosse erreur de défense de l'Union et Santoni allait aplatir trop seul un essai non transformé 14 - 09 . Aix maintenait la pression, encouragé par un public qui se réveillait 17 -12. Marc Delpoux "On a été dominé sur des phases de combat, sur l'enthousiasme et sur le jeu en deuxième mi-temps, où on a été cantonné à défendre dans notre camp, avec une défense pas efficace à 100 %. Mais on a eu les ressources nécessaires malgré un peu de fatigue physique et mentale pour aller chercher un résultat positif et ça, c'est très encourageant."
 
Mais les hommes de Clarkin avaient un standing à tenir, une réputation à confirmer, et la première faute des locaux a été payée cash est très chère. C'est une cravate de Michaux sur Ferrères qui a fait basculer le match, carton jaune, pénalité aux 22m. jouée en pénale touche, et essai d'Ole Avei transformé 17 - 19. Le match était plié. Vincent Etcheto "On est content et très soulagé. Jusqu'à ce qu'on marque cet essai, on se disait qu'on allait passer à côté comme l'an dernier, alors qu'on avait tout pour gagner ce match. Il est toujours dur d'assurer après des performances comme contre Albi, et le fait d'avoir passé ce match là, c'est super encourageant. Dans la facilité on a montré que l'on était bien, dans la difficulté, comme l'an dernier où on ne passait pas (Auch, ici,…) on le fait aujourd'hui, c'est que l'équipe est en progrès."
 
C'est avec intelligence que les joueurs ont géré la fin de ce match pour le gagner ; Julien Seron "Ca a été très difficile, mais cette victoire, on est allé se la chercher avec la tête parce qu'au bon moment on a su maîtriser le jeu, les mettre à la faute, marquer un essai dans un moment important. Après, malgré toutes les imperfections, ce résultat fait du bien à tout le monde et nous conforte par cette série de victoires sur le projet de jeu mis en place."
 
Le signe indien est vaincu, le chat noir est brûlé, l'Union a enfin gagné à Aix, a enfin gagné quatre matchs consécutifs, dont deux à l'extérieur, l'Union a eu peur, mais a su réagir au bon moment et a ainsi confirmé ses progrès et ses ambitions. Laurent Marti "Cette victoire est peut-être encore plus importante que celle obtenue contre Albi, en tout cas elle confirme les progrès accomplis par cette équipe et ça nous laisse espérer des lendemains qui chantent, mais comme je dis toujours, ce championnat est un marathon, et il faut enchaîner encore par un match à Pau, très difficile."
 
 
 

Aix en Provence   17 - 19   Union Bordeaux Bègles

 
Prochain match contre Pau samedi 30 octobre à 18h30 au stade du Hameau
  
 

Allez Union

 
Arbitre Monsieur Laurent SCLAFER, T° 12°C, beau, vent faible, terrain excellent.
 
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Decamps, O'Connor, Jaulhac, Chalmers, Leo, Purll, Seron, Fraser, Connor, Carballo, Rey, Jagr, Ferrères (cap).
 
Remplaçants : Bethery, Baquet, Clarkin, Ternisien, Saubusse, Lopez, Gaultier, Badel.
 
 
 

 
 
 
Jacques