LE LEADER CRUCIFIE


Il y a des matchs qui font tellement référence qu’ils font date. Ils créent un avant et un après. Aujourd’hui, pour la réception du leader invaincu Albi, l’UBB a fait une telle démonstration de puissance, de lucidité, d’engagement et de maîtrise du jeu dans tous les secteurs, qu’on a le sentiment d’entrer dans une nouvelle ère.
Après avoir vaincu Aurillac, le troisième du championnat au classement (le jour du match), puis le second Lyon, Bordeaux-Bègles vient de s’offrir la peau du premier. Ce soir, devant 6000 spectateurs enthousiastes à Musard, devant les caméras de Sport +, l’Union a rempli de bonheur ses supporters, son staff et s’est surtout fait un superbe cadeau à elle-même. D’excellent augure pour la suite.
 
La partie n’avait pourtant pas commencé tambour battant pour les bordelais, un rien fébriles pendant le premier quart d’heure. L’épreuve de force engagée contre les albigeois se soldait par un 03 - 03. Le match prend une autre tournure à la 18’ quand, suite à une pénaltouche parfaitement négociée à 5m de la ligne d’Albi, les avants de l’Union forment un maul perforant qui enfonce la défense adverse et marque le premier essai. Malgré la charge de deux défenseurs, Fraser ne tremble pas et transforme. 10 – 03 à la 20’. Mis en confiance par ce premier succès, les comparses de Clarkin se livrent à un véritable festival offensif, insistant dans l’axe puis élargissant, servis par un Adams immaîtrisable, qui rattrape les pires ballons. La pression pousse les visiteurs à la faute. Frazer en profite pour enfiler les pénalités comme des perles, 19 – 3 à la 34’. On a peine à croire que l’Union affronte le leader du championnat, qui paraît en panne de solutions et accumule maladresses et fautes.
Le n°2 albigeois écope d’ailleurs d’un carton jaune pour fautes répétées. A la 37’, le deuxième ligne Purll charge la mule tarnaise d’un nouvel essai. 26 – 06 à la mi-temps.
 
Le stade Moga piaffe, vibre, fait tonner ses voix pour soutenir les siens. Le 16e homme est au rendez-vous et il ne regrette pas d’être venu. Mais il n’a pas encore vu le meilleur. Après une pénalité réussie pour Albi à la 42’ qui fixe le score à 26 – 09, les deux botteurs ne taperont plus que des pénaltouches. Les albigeois par nécessité de débloquer le compteur d’essais et les bordelais pour marquer le troisième, synonyme de bonus offensif. A ce jeu auquel les attaques des deux bords donnent beaucoup d’intensité, ce sont les bordelais qui l’emportent, avec une nouvelle tortue qui envoie Avei en terre promise. 33 – 09 à la 51’. Trois essais à zéro. Et ce n’est pas fini. Non contents de contraindre les albigeois à jouer en reculant, les bordelais continuent d’imprimer leur rythme à la partie et d’alterner jeu au près et au large. Le large s’appelle Jagr à la 69’, lui qui en bout de ligne hérite du ballon d’essai récupéré par Purll quelques minutes plus tôt. Il n’a qu’à mettre les jambes pour aggraver un peu plus la correction infligée aux protégés d’Henri Broncan qui, sur le banc de touche, doit faire grise mine. À la 72’, Albi bénéficie d’une touche importante à 5m de la ligne bordelaise. Mais, à l’image de leur impuissance durant tout ce match, les albigeois se font subtiliser le ballon et repousser. À la 78’, la situation inverse se présente. C’est l’Union qui a le lancer de touche, mais à 45m de la ligne adverse. Le scénario est tout différent, puisque après une attaque parfaitement construite et relayée, Chollon trouve l’intervalle et marque le cinquième essai de l’Union. Score final, 47 – 09. Une humiliante correction pour Albi.
 
À l’issue de la rencontre, l’entraîneur Marc Delpoux ne boude pas son bonheur, mais tempère : “Restons humbles. On ne gagne pas un championnat comme celui de Pro D2 un dimanche comme aujourd’hui où ça brille de partout, mais en restant réguliers jusqu’au bout de la saison. Nous avons perdu nos chances de qualification à Aix la saison dernière, je ne voudrais pas que ça se répète.” Pour autant, Marc Delpoux ne cache pas que la longueur du banc et la qualité des joueurs sont pour beaucoup pour la montée en puissance de l’UBB. “Grâce à l’investissement de notre président, j’ai pu recruter les joueurs que je voulais à l’intersaison, en mettant l’accent sur le leadership. Aujourd’hui, ça paie. Laurent Marti ne dit pas autre chose en prévenant. “Ce soir, les joueurs vont fêter leur magnifique victoire, qu’ils ont amplement méritée. Mais dès lundi, il faudra qu’ils se concentrent sur le match suivant contre Aix, qui sera probablement encore plus difficile.”
Nous leur faisons toute confiance pour qu’ils ramènent un résultat. La nouvelle ère de l’UBB commence.

Union Bordeaux Bègles 47 - 09 Albi

Prochain match contre Aix-en-Provence samedi 23 octobre à 18h30 au stade Maurice-David

Allez Union

Arbitre Monsieur Sébastien CLOUTE, T° 10°C, beau temps, vent irrégulier, terrain excellent.
 
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Decamps, Purll, Jaulhac, Ternisien, Leo, Clarkin (cap), Adams, Frazer, Lilo, Vermis, Mailei, Jagr, Ferrères.
 
Remplaçants : Bethery, Baquet, Chalmers, Chollon, Seron, Lopez, Carballo, Badel.
 
 
 
 
 
 
Serge

Je suis l'actu du club Dernières actualités