CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
ANALYSE DE LA 6ième JOURNEE DE PRO D2
L’événement se situait ce week-end aux marches de l’est du rugby hexagonal donnant ainsi raison à Paul Déroulède pour qui l’œil devait rester en permanence fixé sur la « ligne bleue des Vosges ».
A part Albi qui poursuit son chemin avec la sérénité d’un solide leader, le Rugby du Sud Ouest n’apporte plus ce grain de folie qui par le passé emportait toujours les décisions, aujourd’hui pour la Pro D2 Lyon, Grenoble, Oyonnax et même Saint Etienne sont des lieux de Rugby avec lesquels il faut compter.
La grande messe à Gerland a bien eu lieu devant plus de 32000 fidèles où le LOU l’a emporté sans broncher devant Grenoble, performance acquise avec la manière lui permettant ainsi de s’installer comme dauphin d’Albi à seulement 4 points,
Déjà 8 points séparent Aurillac à la 3ième place du leader et ce grâce à l’exploit du jour enregistré dans un stade de Mathon rempli de 6000 supporters tout acquis à la cause des gars du Haut Bugey, mettant fin ainsi à la virginité mythique des lieux.
Derrière, seulement 6 points séparent le 4ième Oyonnax du 14ième Narbonne, c’est beaucoup au bout de 6 confrontations mais c’est peu quand une victoire bonifiée peut rapporter 5 points, l’UBB dans le Forez en effectuant un bond au classement l’a démontré ce week-end.
Bien sûr il en faut, c’est la dure loi du sport, à plus de 18 longueurs du leader Aix et Saint Etienne ferment la marche et ce même s’ils n’ont pas démérité.
Cette saison la Pro D2 est très ouverte et toujours aussi redoutable pour les « petits », Carcassonne en occupant une remarquable 7ième place constitue l’exception qui confirme la règle.
Du mauvais temps, de la pluie rendant parfois les conditions de jeu très difficiles, 329 points marqués dont seulement 130 points fruit du jeu à la main, l’usage des pieds constitue le fait majeur de l’évolution de ce championnat, aujourd’hui nul ne peut envisager d’y tenir un rôle ou de s’y maintenir s’il ne dispose pas d’un buteur fiable.
Cette journée encore, Staniforth, Bourlon, Darbo, Dut, Manca, Lescalmels, Ruiz, Loursac et Fraser ont assuré la plus grande partie des scores.
- 26 essais bonifiés par 19 transformations.
- 47 pénalités et 6 drops.
- 12 cartons jaunes justifiant du sérieux et parfois de l’âpreté des débats.
- 5 bonus défensifs récompensant des débats très serrés et 2 bonus offensifs pour Lyon et UBB.
A Gerland dimanche soir devant la TV, la fréquentation dans l’arène a battu le record pour la Pro D2. Lyon sous le coup de sa récente défaite face à l’Union se devait de maitriser un Grenoble décevant en ce début de saison. Question de suprématie aussi entre voisins et victoire indispensable pour rester collé aux basques des Albigeois.
A la mi-temps le match est plié, en produisant une forte entame sur un rythme très soutenu le LOU n’a pas laissé aux Alpins le loisir de poser leur jeu et de prendre confiance. Virant en tête aux citrons sur le score net de 20 à 03 et en ne concédant le premier essai de Maréchal qu'à la 54’, bien tard pour sonner la révolte et limiter la casse. Marquant 5 essais contre 2, Lyon a fait le spectacle et prend la victoire et un bonus offensif très mérité sur le score final de 39 à 20.
Restons dans la région, Oyonnax recevait à Mathon Aurillac auteur d’une bonne entame de saison.
Tout n’est pas pour le mieux à Oyonnax, la copie n’a pas toujours été propre en ce début de saison et parfois le boulet est passé prêt, mais Urios gardien du temple veille au grain.
Avec un gros pack bien dans la tradition et un 15 en dernier rempart capable à lui seul d’inscrire 22 points sur les 25 marqués par son équipe, Aurillac disposait d’arguments forts, qu’une grande fébrilité des locaux, conduisant à une indiscipline bien récompensée par l’homme en jaune ont permis de réaliser l’exploit du jour.
Gagner à Mathon, beaucoup l’ont rêvé et Aurillac l’a fait !!!
Bien sûr dans la bagarre Oyonnax a pris le bonus défensif, bien faible point positif pour ôter le doute d’un groupe qui se cherche.
Aurillac lui ne doute plus et repart du Haut Bugey avec la gagne, 4 points occasionnés par une belle victoire par 25 à 20 que beaucoup lui envie.
Albi recevait au stadium Mont de Marsan, une affaire de jaune et noir, l’opposition de deux rugbys, la rigueur des « parfaits » Cathare face aux fantasques Landais, Broncan père contre Dal Maso. Les 6000 spectateurs n’ont pas été déçus. Gros combat devant où les Landais ont bien souvent donné la leçon, puissants, appliqués tenant bien le ballon ils auraient pu créer la surprise. Albi hier avait mis les barbelés en défense, sans jamais céder aux coups de boutoirs incessants de Landais tenaces. Du réalisme bien sûr, la maitrise de quelques détails et surtout ne pas douter dans sa bonne étoile, voila les qualités premières de l’Albi du jour. Le leader est solide, il sait aussi faire le dos rond et souffrir, voila l’Union avertie pour dimanche prochain.
Albi dans la souffrance vient à bout de Mont de Marsan par 22 à 17, laissant aux Landais un bonus défensif très mérité.
Tarbes se déplaçait à Carcassonne, il y a danger de jouer aux pieds de la cité, Aurillac en a fait récemment l’amère expérience. Les Audois jouent sans complexe, attitude peut fréquente de la part d’une équipe plus habituée aux joutes fédérales et dont on attend qu’elle courbe la tête.
Faire danser l’Ours, n’est ce pas trop présomptueux ?
Surtout l’Ours est enjoué en ce début de saison, mais un temps de « merde », pluie et vent à décorner les bœufs où il faut garder la béchique bien au chaud contre le ventre des gros, dans le nid des puissants nourris au cassoulet, pour une guerre de tranchées où on attend la faute qui permet au buteur de scorer.
Tarbes a fléchi sans rompre, gardant toujours le contact entretenu par un Fortassin canonnier de service qui semait le doute dans les esprits Audois, les faisant déjouer.
Gros combat, mais très propre à la loyale entre gens de qualité et cela est à porter au bénéfice des acteurs.
Carcassonne doute mais passe et bât Tarbes sur le score très serré de 13 à 12, laissant à l’Ours un bonus défensif dont il fera son miel.
Plus de 5800 spectateurs au Hameau où la Section recevait Narbonne, pour une belle affiche bien dans la tradition et cela reste vrai même si les uns et les autres n’ont pas obtenu cette saison les résultats que beaucoup attendait et qui doivent inciter les deux groupes à produire du jeu pour se racheter.
Un match de Rugby ça commence devant et ça se gagne devant. Narbonne n’était pas venu pour faire de la figuration et ses avants ont posé beaucoup de problèmes aux Béarnais qui parfois ont semblé proche de la rupture. Beaucoup de ballons gâchés par maladresse, rendus à l’adversaire qui laissait aux pieds de Ruiz le soin d’entretenir le doute. Seulement 11 à 06 à la mi-temps pas de quoi se rassurer.
La suite sera de la même veine, heureusement Darbo prenait aux pieds les points, venant ainsi sanctionner les fautes audoises.
17 à 12 à la corne, la Section une fois de plus est passée prêt d’une forte déconvenue et ne parvient pas à se rassurer. Narbonne revient avec le point de bonus défensif et peut regretter de ne pas avoir su forcer le destin.
Autre belle affiche, Auch recevait à Jacques Fourroux les Dacquois, 3000 spectateurs bien peu pour une telle confrontation.
Bien sûr les résultats mi figue mi raisin des deux groupes y sont certainement pour beaucoup, des deux cotés on a besoin de gagner pour se rassurer, pour montrer qu’on existe et qu’il faudra compter avec, et puis le ventre mou du championnat c’est pas fait pour des clubs avec un tel pedigree, la tradition exige qu’on réagisse et vite il s’entend.
Porter le fer et le feu aux quatre coins du terrain, devant et au centre où ça fait mal voila la tactique de Saint Lary capitaine Gersois face à des Landais encore très fragile. En rentrant aux citrons sur le score de 19 à 08, le résultat était probant, fruit de la débauche d’énergie promise face à un quinze peu motivé pour aller à la corne.
Au retour, Dax a repris des couleurs dans le sillage de Liévremont et entretient l’illusion face à des Gersois émoussés. Lagardére revient au score et Auch est heureux de tenir par 19 à 17 une victoire que son tonitruant début laissait espérer plus complète.
Dax déçoit, Roumat parle d’un « Coup d’arrêt » et est heureux de ramener un point au bord de l’Adour.
La Colombe se délaçant en Provence en pays d’Aix, là aussi ça ne fait pas recette, 1800 courageux. Après un départ en fanfare, le Columérin s’essouffle.
Dans le sillage de Montanella et de Maka, les aixois ont imposé devant un jeu qui a désagrégé la colombe, il faut oser prendre l’adversaire sur ses points forts et maintenir cet effort pendant 80’. Lescalmels très en verve est venu avec son pied conforter tout cela pour une belle prestation, 29 à 03 pas photo, Aix sait ce soir de quoi il est capable et Colomiers à perdu beaucoup de ses qualités qui lui avaient assuré de beaux succès en ce début de saison.
On y vient, L’Union Bordeaux Bègles à Geoffroy Guichard contre Saint Etienne, pour un match de rugby bien sûr.
Des stéphanois qui ces derniers temps avaient montré pas mal de qualités, pour l’Union un match de tous les dangers après la performance contre Lyon et avant la venue d’Albi à Moga. Toute la semaine, Moga a retenti de tous les travaux pratiques préparatoires concoctés par le staff, chacun étant très prudent et réservé depuis Labbé jusqu’à Delpoux, propos unanimes, du travail, du respect et puis on verra ce que l’on pourra mettre en place.
Bien sûr il serait important de gagner, pour un retour vers le groupe de tête et puis pour le moral d’un groupe qui progresse mais à besoin de succès. On a besoin aussi d’être bon en concrétisation des nombreuses occasions qu’on vendange parfois.
On a bien fait de mettre tout les atouts de notre coté, là la réussite est au bout, la gagne, la manière, le bonus, la joie du travail bien fait. La triple réussite de Lilo me comble, elle récompense un garçon attachant, méritant et cette réussite individuelle est le fruit d’un gros travail collectif. Des avants qui dominent et étouffent les velléités dans l’œuf, des demis qui orientent bien le jeu et qui jouent juste et des trois quart qui mettent le feu. Des grosses intentions de jeu qui font rugir de plaisir les 8125 spectateurs Foréziens.
L’Union bât Saint Etienne par 48 à 16, bonus offensif en prime et retour aux avant postes.
Comment mieux préparer la venue d’Albi ?
Dimanche se situe le virage à bien négocier.
Faire tomber le leader à Moga, voila un fait d’arme qui marquerait les esprits et qui doit servir de détonateur à l’explosion de Moga.
Oui nous voulons voir Moga exploser de plaisir, que chacun trouve le bonheur qu’il attend depuis longtemps :
- Les joueurs et les dirigeants comme fruits de leurs efforts.
- Les supporters pour lever enfin le doute, évacuer cette retenue, cette frilosité ambiante qui fait que le public de Moga a du mal à communier avec son équipe et à la porter au-delà d’elle-même pour qu’elle se surpasse.
Dimanche soir malgré l’heure tardive soyons nombreux à 19h00 pour assister à ce match qui sera peut être le tournant de la saison.
L’Union a besoin de chacun d’entre nous.
ALLEZ L'UNION
Léopold