DE LA TETE ET DES EPAULES
Aujourd’hui au stade Moga, une équipe de Lyon invaincue depuis le début du championnat venait défier les Bordelais sur leurs terres. Bordelais qui n’ont cessé de monter en puissance au fil des matchs et qui étaient particulièrement attendus. Le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont rendu une copie brillante, à défaut d’être brillamment notée.
L’on perçoit dès l’entame du match une forte tension entre les deux équipes. Chacun cherche à prendre rapidement l’ascendant et à ce jeu, les Bordelais se montrent les plus motivés. Emmenés par un pack d’avants conquérants, organisés, conservant les ballons, ils mettent les visiteurs sous pression. Et de mêlée gagnée en touche bien réglée, les hommes de Clarkin mettent au supplice les défenseurs Lyonnais qui commettent faute sur faute. Fraser en profite pour engranger les points, 9 - 0 à la 17’. Les visiteurs, méconnaissables en dauphins du championnat, sont bousculés dans tous les domaines de jeu. L’Union met du rythme dans ses attaques et blinde sa défense. On pense au jeu Béglais de la grande époque, aux attaques dans l’axe qui mettent systématiquement l’adversaire sur le reculoir. La 25’ voit la première occasion d’essai locale, après une touche bordelaise aux 22m lyonnais. Fraser tape un petit coup de pied par-dessus pour Mailei, ballon aplati in extremis par un défenseur. Le salut de Bordeaux est dans le rythme et le collectif tout entier applique cette consigne à la lettre. Stratégie payante puisque aux citrons, l’Union vire en tête 15 - 3, Lyon devant se contenter d’une maigre pénalité réussie par Montagnat à la 35’.
Après cette première mi-temps parfaitement maîtrisée grâce aux charges d’Avei, Jaulhac et Purll et à l’abattage de toute la troisième ligne, le stade attend l’essai unioniste. Sur un coup de pied de dégagement lyonnais à la 47’, Purll réceptionne à 40m, donne à Lilo qui file petit côté, met dans le vent deux défenseurs et tape un coup de pied rasant pour lui-même devant le numéro 15 lyonnais. Mais le rebond trompeur l’empêche d’aplatir…
À la 49’, Purll reçoit un carton jaune pour contact avec un joueur dont il essayait de contrer la frappe. Deux minutes plus tard, l’ouvreur lyonnais réduit la marque par un drop après interception : 15- 6. Réduits à 14, les unionistes ne paniquent pas et organisent la conservation du ballon par de longues phases de pick&go, orchestrées par des avants intraitables. Après le coaching qui voit entrer Vermis, O’Connor et Ternisien, L’Union attaque une nouvelle fois par Jagr qui perce la ligne de défense, fait une course de 40m, passe à Vermis qui trouve Lilo et Ferrères, arrêté à 5m. Les Bordelais ont lâché les chevaux, toutes leurs attaques sont dangereuses, ils veulent cet essai. En face, les Lyonnais peu inspirés assurent la défense par tous les moyens, y compris les moins orthodoxes.
À la 66e, Connord remplace Lilo, frustré de n’avoir pas conclu après avoir eu tant de munitions et Adams remplace Séron. Après une pénalité réussie par l’ouvreur remplaçant lyonnais Loursac qui ramène le score de son équipe à 6 longueurs de l’Union, Frazer réplique à la 35’. Une ultime pénalité, peut-être un peu généreusement accordée aux visiteurs à 15m des perches, permet à Lyon d’assurer le bonus défensif. Score final, 18 - 12. Bien payé pour une équipe qui n’a, étonnamment, pas démontré grand-chose aujourd’hui à Moga. La physionomie du match pouvait appeler à une différence de points d’une tout autre sévérité.
Après le coup de sifflet final, Marc Delpoux se félicite de la performance des siens : “On voit aujourd’hui que face à de grosses équipes, la maîtrise du jeu est bordelaise. Je pense qu’on a levé tous les doutes concernant la qualité de notre pack d’avants. Maintenant, il faut se demander pourquoi notre domination est si peu récompensée.”
Cette victoire d’un collectif sans faille contre une des plus grosses écuries du championnat lance la saison de l’Union, qui pointe ce soir à la 9e place. Herbert Hoover, 31e président de Etats-Unis, disait : ''Il faut choisir les batailles que l'on peut gagner.” Désormais, pour l’Union, toutes les batailles sont gagnables.
Union Bordeaux Bègles 18 - 12 Lyon
Prochain match contre Saint Étienne samedi 9 octobre à 18h30 au stade Geoffroy GUICHARD
ALLEZ L'UNION
Arbitre Monsieur : Éric Soulan,
T° 18°C, beau temps, vent faible, terrain excellent.
Composition de l’équipe : Labbé, Avei, Florea, Jaulhac, Purll, Chalmers, Leo, Clarkin (cap), Seron, Frazer, Lilo, Mailei, Carballo, Jagr, Ferrères.
Remplaçants : Montagnat, Badel, O’Connor, Ternisien, Adams, Connord, Vermis, Decamps.
Serge