2 POINTS C'EST DEJA TRES BIEN MAIS ON PEUT REGRETTER LES 4 POINTS
La température fraiche et humide n'a pas refroidi ce soir les quelques 4000 supporters grenoblois venus au stade Lesdiguières voir leur équipe affronter l'Union pour le quatrième match de la saison, troisième à domicile. Grenoble avec un début de championnat difficile, tout comme l'Union, a non seulement l'avantage du terrain, mais aussi un historique de victoires à domicile sur l'Union parfait, 100%. L'Union n'a jamais gagné ici, prenant même quelques cartons mémorables 42 – 06 (01/12/07), 33 – 03 (09/05/10) mais échouant de peu 13 -12 (10/01/09). Alors qui ce soir de Grenoble ou de Bordeaux-Bègles sera le mieux entré (enfin) dans ce championnat.
Si l'on est supporter des visiteurs, on pourra répondre à cette question en disant que ce sont les aquitains qui sont enfin entrés dans le championnat bien que le score de parité 16 -16 donne les deux équipes ex aequo, mais à domicile, c'est Grenoble qui est plus perdant que gagnant au moins sur le plan mental.
Au bout de 13' Grenoble menait 06 -00. L'Union dominait un peu territorialement, en touche nettement, mais peinait en mêlée où par deux fois elle reculait et prenait deux pénalités réussies par Stewart. Les Blancs allaient vite rectifier le tir et s'en était alors fini des mêlées qui reculaient, l'Union sachant se faire respecter. Le jeu allait se déplacer plus dans le camp Grenoblois, Vincent Etcheto "On s'est bien amélioré, on est bien dans le combat, l'envie d'avancer, très présent en défense. On a été beaucoup mieux en conquête à part les deux premières mêlées…"
A la 22' Florea allait se reposer 10' pour une faute pas évidente, l'arbitre le sanctionnant pour avoir sur un ruck grenoblois donné un coup de pied dans le ballon, il semble bien à la vidéo que ce soit le ballon qui soit venu sur son pied alors qu'il revenait dans son camp. Première carton jaune pour l'Union, mais sans conséquence au tableau puisque après une pénal-touche et 30 passes de jeu au large ou pick & go, Jaulhac marquait entre les perches, transformation de Lopez 06 – 07. Laurent Armand " La grande satisfaction est d'avoir remis le compteur en marche avec ces 2 points. Ca prouve que le groupe c'est investi, qu'il a été en place sur les conquêtes, sur l'occupation, qu'il a su conserver le ballon…", Jaulhac "ils étaient très combatifs devant, on a peut-être manqué de réalisme emballant le match quand il fallait le calmer et vice et versa, ce match on aurait pu le gagner comme le perdre, finalement on est content…"
Au retour des vestiaires, l'Union améliore encore sa domination face à des grenoblois fébriles et faisant des fautes, et marque 3 fois par Lopez, 42' drop des 40m, et 2 pénalités des 38m de face 48' et à la 54' des 40m, tandis que Grenoble passait une pénalité des 22m sur le côté 09 – 16. Marc Delpoux "notre touche une fois de plus est arrivée défensivement à contre carrer leurs actions offensives en les privant de ballon, et ils n'ont pas pu mettre en place leur jeu comme ils voulaient le faire parce qu'ils n'ont pas l'habitude d'être dominés dans leurs lancements de jeu prioritaire. Mais je regrette que nous n'arrivions pas à concrétiser d'avantage notre domination"…
Grenoble allait alors changer de braquet et sur une pénal-touche aux 5m, entrait dans l'en-but sans pouvoir aplatir. Sur l'action suivante, Jagr prenait un jaune pour être tombé côté grenoblois sur un point de fixation aux 5m. Dans les 3' qui suivirent, les Bleus et Rouges se présentaient à 4 contre 2 côté Jagr et marquaient en coin par Gengenbarcher, transformation réussie, 16 – 16 à la 60'. Carton jaune plus 60', cela rappelait étrangement Oyonnax, mais aucun souvenir chez les visiteurs…
Le jeu s'équilibrait autour de la ligne médiane, Grenoble essayant par de longs coups de pied de porter le jeu dans le camp des visiteurs qui faisaient soit un renvoi à l'envoyeur, soit conservaient la balle par des séries de pick & go. C'est sur une dernière attaque de Grenoble, sur un point de fixation aux 52m, qu'Avei récupérait la balle, "non sortie donc non jouable" décida l'arbitre qui sifflait la pénalité de la gagne pour Grenoble. Le sort en décida autrement, score final 16 – 16. L'union qui dominait n'a pas su préserver voire augmenter son avantage, Vincent Etcheto "Ca aurait pu être un excellent match àl'extérieur si on avait su gérer les 20 dernières minutes où on n'a pas été finalement en grand danger. Sur le match on a quand même joué 20' à 14 ce qui nous a un peu pertubés".
Fin de la série de Bordeaux perdant toujours à Grenoble, Matthew Clarkin "Ca a été un match très difficile, très engagé. Je suis déçu parce qu'on avait largement la place de gagner, mais bon, on fait match nul, on rapporte 2 points très importants, on améliore notre classement, donc on ne va pas se plaindre, d'autant plus que l'on sait maintenant qu'à l'extérieur contre des grosses équipes nous pouvons être compétitifs, voire jouer mieux qu'elles, c'est donc vraiment très bon pour nous. J'espère que ça va nous lancer et nous motiver encore plus pour que bientôt on rentre souvent à la maison avec les 4 points de la victoire"…
Le groupe doit être maintenant conscient qu'il peut aller chatouiller les meilleurs chez eux. On a vu de l'envie, de la solidarité, du combat, un très bon jeu au près, en mêlée (après un départ quand même difficile). On a peut être vu ce soir la naissance d'un groupe où il n'y a plus la notion de titulaire ou remplaçant, il y a une saine émulation autour de cette compétitivité interne, aux coaches de former la meilleure équipe en fonction de la forme de chacun. Marc Delpoux " Le point positif c'est le groupe! Avec le turn over que l'on a fait en laissant des joueurs à Bordeaux, en mettant sur le banc des titulaires de la semaine dernière, il y a une émulation qui se fait, et les joueurs qui ont débuté le match, et ceux qui sont entrés en cours de match ont fait la différence. Aujourd'hui le point positif, c'est la profondeur de notre banc ! "
GRENOBLE 16 - 16 UNION BORDEAUX BEGLES
Prochain match contre Lyon dimanche 26 septembre à 15h00 au stade André MOGA
ALLEZ L'UNION
Arbitre Monsieur BACHIR,
T° 12°C, temps couvert, vent faible, terrain excellent.
Composition de l’équipe : Badel, Avei, Florea, O'Connor, Jaulhac, Chalmers, Chollon, Clarkin, Seron, Lopez, Connor, Mailei, Carballo, Jagr, Ferrères.
Remplaçants : Montagnat, Labbé, Leo, Ternisien, Adams, Frazer, Gaultier, Badel.
Jacques