CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD

 

 
Des surprises toujours des surprises et puis aussi des points et des essais record de la nouvelle saison battus, renouveau du jeu conduisant à 3 bonus offensifs et à un seul bonus défensif, le tri commence à se faire et d’ici deux autres journées comme prévu les premières analyses vont tomber.
 
Albi confirme à Tarbes et reste seul en tête.
Derrière en compagnie du Lou et Oyonnax, 3 équipes qu’on n’attendait pas et qui confirment leurs bonne dispositions : Colomiers, Mont de Marsan et Aurillac trois équipes au même profil, du gros devant, de l’expérimenté derrière et peu de chamboulement à l’intersaison.
Voilà un motif de réflexion mais vont-elles tenir la route, ce championnat n’est pas un sprint mais un gros marathon.
Pau marque le pas et Grenoble s’est rassuré contre Carcassonne.
Tarbes, Narbonne et Carcassonne, l’Union et Aix sont déjà à 7 à 8 longueurs du groupe de tête.
St Etienne tient son rang et résiste au dépend de Narbonne chez lui qui n’a pas tout compris.
Dax lanterne rouge !!!
Qui aurait pu l’imaginer, fait pas bon vivre au bord des thermes, si ça perdure, ça va très rapidement sentir le soufre.
 
Encore 2 victoires en déplacement, quel manque de gratitude auprès d’hôtes attentionnés.
Bonne journée donc :
 
  • 25 essais dont 19 bonifiés
  • 60 pénalités passées, ça reste très fort.
  • 7 drops belle journée pour les adeptes du coup de pied instantané.
  • 8 cartons jaunes, ah discipline !!!
  • 3 bonus offensifs et 1 seul bonus défensif ce qui est peu, les scores sont déterminants et c’est bien.
 
Albi se déplaçait à Tarbess voilà déjà un bon test pour qui veut bien figurer, les bigourdans ne sont généralement accommodants et puis l’Ours n’aime-t’il pas le miel ?
Cette fois les « Abeille » du Tarn n’ont pas voulu être bonnes filles, frelon asiatique, non Henri Broncan avec qui la ruche a cessée d’être généreuse et vit très bien, une transhumance dans les Pyrénées n’est plus pour l’effrayer.
On confirmes Albi cette saison va falloir faire avec, c’est conquérant, créatif et adroit derrière et ils viennent de récupérer leurs 4 dernières licences, voila qui va compliquer encore la tache des poursuivants.
Tarbes courageux mais battu doit se contenter du bonus défensif et Albi bât l’Ours 30 - 24.
 
Le Lou recevait Dax, des Landais en recherche chronique d’un résultat et un Lou voulant enfin prouver qu’il ne se limite pas en un seul homme, fut ce t’il Montagnat.
Dur pour Dax encore dominé, maladresses et indisciplines sont les outils de la défaite.
Là ça devient compliqué au bord de l’Adour, la patrie n’est pas en danger mais le tocsin ne va pas tarder à bourdonner.
Il est vrai qu’on peut trouver meilleure destination que la capitale des Gaulles pour ce refaire une santé, d’autres s’y casseront les dents.
Le Lou suit sa feuille de route et se contente d’une bonne vieille victoire 28 - 13 contre les Landais.
 
Colomiers recevait Pau, un prétendant certain, que ces deux victoires récentes acquises sans panache mais une belle efficacité, laissaient espérer un dénouement heureux dans le nid de la Colombe.
Mais voila ami Béarnais la Colombe est fille des villes, presque une de vos palombes tant prisées dans vos cols, mais rouée, pas tombée de la dernière pluie ayant déjà à son tableau de chasse quelques Nemrod réputés et ce n’est pas l’ouverture de la chasse ce week-end qui va la faire chuter.
Trop d’indiscipline et d’à peu prêt, pas suffisant cette fois pour bouger Colomiers, les avants sont solides de véritables sumos et puis Couzier a le pied chaud et ses copains ne sont pas mal non plus.
Il fallait bien que ça arrive Pau chute à Colomiers 33 - 19 et ne ramène rien.
 
Les gars du plateau Aurillac recevait Aix.
Pas de problème, 3 essais transformés et 5 pénalités, avec ou sans Péïo, Aurillac carbure bien et ce n’est pas Aix qui peut la perturber.
Premier essai de Naude le géant deviendrait il joueur ?
Aurillac maitre chez lui bonus offensif à la clé bât Aix 36 - 09.
Encore un effet Brocan ?
Pas le père, non, le fils.
 
Mont de Marsan contre Auch venu en voisin.
Les Gersois ne sont pas des visiteurs très accommodants, en plus leur dernière déroute à Pau les avait aiguillonnés.
Mont de Marsan dont certains doutaient quelle soit en mesure de se faire une place dans se championnat met les points au chaud l’hiver sera rude !!!
Gregory Patatdit mourir de honte, ami non cette défaite ne justifierait pas un tel sacrifice et surtout d’un tel guerrier.
Une bonne nuit, un peu d’Armagnac et tout ira mieux.
Moi j’ai toujours pensé depuis ce soir à Soustons où les Montois avaient mis leurs grosses mains sur le jeu pour le déléguer à leurs deux diaboliques lutins que ces gars là allaient compliquer la vie à plus d’un.
Bonus offensif en prime les Landais battent les Gersois par 35 à 11, un coup à se fâcher entre voisins non ?
 
Grenoble contre Carcassonne, voila bien une affiche peu courante, certainement pas un standard du Rugby hexagonal.
Grenoble a besoin lui aussi de se rassurer, Carcassonne a déjà acquis une réputation d’empêcheur de marquer en rond. Solide devant et expérimenté jusqu’au bout des pieds et puis ni aurait-il pas une idée de suprématie sur le Rugby Audois car le grand frère ennemi n’est pas au mieux et se cherche.
Grenoble est passé avec le bonus offensif, il respire d’aise en attendant l’Union.
Carcassonne n’a pas pris l’eau, mais trop d’indiscipline ne peut payer.
Les Alpins battent les fils de la cité 31 - 18.
 
Narbonne recevait Saint Etienne.
Pas trop solide en début de saison et puis le propre d’un saint n’est il pas de se consacrer au sacrifice ?
Peut être avant, aujourd’hui Peclier a sonné la révolte.
Ca fait vacarme ce soir au pays du fou chantant, Trenet n’arrivera pas à calmer la grosse colère qui s’annonce, cette défaite est une atteinte à la fierté de toute une région et il va falloir remédier à tout cela, vite la vendange s’annonce et dans ce pays on a l’habitude de remplir le cuvier à cette saison.
Oublions que Narbonne a perdu chez lui devant Saint Etienne 15 - 24, même pas un grain de bonus défensif à se mettre sous la dent, mauvais présage.
Bravo aux gars de la haute Loire, faudrait pas prendre de mauvaise habitude, le mineur c’est fait pour vivre au fond quoi !!!
 
Oyonnax hôte de L’Union Bordeaux Bègles à Mathon, voyage risqué de tous les dangers
Pas un lieu où envoyer une équipe qui va mieux mais qui ne dispose pas encore de la plénitude de tous ses moyens.
Urios dit, « plus grand écart cette fois contre UBB à Mathon mais plus petit écart dans le jeu » paradoxal non ?
Le « Baron » grand supporter d’Oyo, « nous en avons bavé, nous avons tremblé » élogieux mais baume insuffisant pour calmer nos blessures.
On combat, on est enfin très agressif au bon sens du terme, on gagne des conquêtes, on occupe le camp d’Oyo pendant 80% de la première mi-temps et on vire aux citrons à 06 - 03 et là rien n’est fait même si notre emprise sur le jeu aurait du nous valoir de virer en tête.
A la 62’ nous sommes à 09 - 09, là Chalmers est sorti sur une faute peu évidente, l’arbitre adepte de la double peine colle mêlée à cinq qui s’écroule dans l'en-but et va directement sans hésiter sous les perches, triple peine avec transformation quadruple peine.
En fin de match la messe est dite et Naves des 50m nous contre pour donner à la partie un score fleuve qui n’est pas totalement le reflet du jeu d'autant plus qu'il y avait un bel en-avant de 4m minimum.
Sentiment d’injustice contre le sort car il ne serait pas légitime d’en vouloir à l’adversaire et au referee, chacun a tenu son rôle au mieux de leurs intérêts pour les uns et de la bonne fois de l’Homme en jaune que nous ne saurions incriminer.
Il va falloir toute la semaine pour avaler ça, et nos gars ne vont pas chaumer encore du côté de Moga.
Ce serait bien qu’à Grenoble pour samedi prochain la chance nous accompagne un peu, quelle soit bonne fille, les gars SVP faite lui une petite place auprès de vous car nous en avons tous besoin.
Merci par avance, courage ça finira bien par payer.
 
Aller Union.
 
 
 
 
 
 
Léopold