FRUSTRANT, RAGEANT, PENDANT 60' ON A CRU A L'EXPLOIT ET PUIS…..

 

La foule des grands jours s'était donné rendez-vous au stade Charles-Mathon d'Oyonnax pour ce premier rendez vous de la saison avec son équipe favorite. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la soirée fût belle : temps estival, pelouse parfaite, une équipe locale de grand talent à l'avenir très prometteur, une équipe visiteuse qui a toujours offert une belle résistance à ses hôtes. Les locaux totalisant 37 victoires sur les 38 derniers matches à domicile allaient-ils mettre d'emblée la main sur le match ?
 
Dès le coup d'envoi donné par l'Union, Oyonnax fait un en-avant signe certain de fébrilité. En ce début de match les mêlées comme partout avaient du mal à se stabiliser, mais l'Union y faisait plus que jeu égal avec son adversaire (dans le bon et le moins bon), si bien qu'après 10' de jeu, M. Dal Maso donnait un carton jaune à Tebani et Labbe ce qui calmait les esprits qui s'échauffaient quelque peu. Et  c'est Oyonnax qui avait la pression durant toute la première mi-temps où l'Union a quasiment campé dans les 50m des locaux qui devaient attendre la 15' pour venir dans le camp des visiteurs. Oyonnax n'arrive pas à remonter les ballons à la main et c'est uniquement au pied que le danger est écarté. L'Union par l'intermédiaire d'Adams et Frazer, bien épaulé par Lopez à l'arrière, alternaient parfaitement les attaques plein champ, percussion au centre, coup de pied à suivre, un vrai festival….. stérile. Vincent Etcheto : " on a 40' de quasi domination territoriale et même d'emprise sur le jeu, et on n'arrive pas à marquer, on met 3 points alors qu'on aurait du mettre 1 essai et 2 pénalités…."
La mi-temps est sifflé sur le score de 06 – 03 Oyonnax ayant passé 2 pénalités de 20m et 53m, c'est mal récompensé pour les girondins. Vincent Etcheto : "On récite un rugby propre, mais on doit être ambitieux, on manque encore de capacité d'adaptation, par exemple on sait ce qu'on doit faire sur une percée d'Andrew (Mailei), mais il a tellement percé qu'on ne sait plus comment faire. On est appliqué, c'est bien, mais trop scolaire, pas assez créatif."
 
Les Rouge et Noir reviendront des vestiaires avec d'autres intentions de jeu, et notamment de plus porter le ballon pour essayer de passer la ligne d'avantage. Il leurs a fallu 20 bonnes minutes pour y arriver puisque à la 55' Frazer passait un drop mettant les 2 équipes à égalité 09 – 09. C'est à la 60' que tout allait basculer, sur une attaque d'Oyonnax petit côté, Chalmers voulant aplatir dans son en-but en coin était trompé par un faux rebond et l'arbitre croyant qu'il avait volontairement poussé la balle lui mettait un carton jaune extrêmement sévère puisque sur la mêlée qui suivait, il donnait un essai de pénalité instantanément, double peine qui condamnait l'Union. Marc Delpoux : "On a très très bien jouait pendant les 60 premières minutes mais les 10 dernières nous sont fatales ; C'est dommage que l'on n'est pas concrétisé plus pendant nos temps forts, on aurait bien aimé nous aussi bénéficier de 2 ou 3 pénalités supplémentaires. A partir de là on sait très bien que dans les dernières 15 minutes gagner à Oyo est impossible. Sur une action on prend carton jaune + essai de pénalité, c'est trop…".
Le jeu s'équilibrera alors autour de nos 40m. Sur une dernière mêlée aux 45m pendant que  la corne de fin retentissait, sur une attaque plein champ avec une belle passe croisée aux 50m, et 2 en-avants plus loin, Naves inscrivait le deuxième et dernière essai en coin permettant à Oyonnax de gagner 26 – 09, score très sévère pour l'Union. Laurent Armand : "C'est frustrant, c'est rageant, ça bascule sur des détails, à nous de les corriger pour ramener des points de l'extérieur et continuer notre marche en avant qui ne s'est pas arrêtée ce soir, surtout pas…".
 
Au regard de tout ce qu'a montré l'UBB, le score est plus que sévère, il n'est pas mérité : Marc Delpoux : "Nous avons été excellents dans l'organisation collective et la détermination. Le fait qu'à l'extérieur, dans un club comme Oyonnax, on est capable de tenir le match, ça c'est très bien, on s'attendait à prendre la pression d'entrée et c'est nous qui l'avons mise de suite. La charnière 9/10 a été d'un très bon niveau, ainsi que Camille Lopez, Dan Leo a été au combat du début à la fin, j'ai eu beaucoup de satisfaction individuelles et surtout collectives. Mais on perd le match, à nous de corriger la conquête en touche qui a été irrégulière, et d'arriver à concrétiser nos temps forts ce qui n'a pas été le cas aujourd'hui".
 
OYONNAX 26 - 09 UNION BORDEAUX BEGLES
 
Prochain match contre Grenoble samedi 18 septembre à 18h30 au stade Lesdiguieres…
 
ALLEZ L'UNION
 
Arbitre Monsieur Dal MASO,
T° 22°C, beau temps, vent nul, terrain excellent.
 
Composition de l’équipe : Labbé (cap), Avei, Florea, Leo, Jaulhac, Ternisien, Chollon, Chalmers, Adams, Frazer, Connor, Mailei, Rey, Lilo, Lopez.
Remplaçants : Bethery, Baquet, O'Connor, Gibouin, Seron, Carballo, Ferrères, Badel.
 
 
 
 
 
Jacques

Je suis l'actu du club Dernières actualités