
CE WEEKEND VU PAR LEOPOLD
C’est parti et déjà quelques « surprises ».
En effet tout comme pour le début du championnat de Top14, des « petits » se sont rebiffés.
Décidemment le respect de la hiérarchie fout le camp au Rugby comme ailleurs, pour le début des paris sportifs va falloir être animé de dons divinatoires ou bien user de quelques artifices, l’examen des entrailles de poulet, la visite à Delphes pour consulter la Pitie, le recours aux cartomanciennes , vous avez le choix ?
Le fait du jour est que trois clubs visiteurs se sont mal comportés vis-à-vis de leurs hôtes, Grenoble, UBB, et Auch ont à se plaindre du manque de civilité de Mont de Marsan, Colomiers et Carcassonne.
Bon ça promet !
Un championnat très ouvert surtout au niveau des résultats, pour le jeu, à part Albi qui à dévoré Saint Etienne, le reste c’est peu d’essais, beaucoup de pénalités et déjà pas mal d’exclus pour 10mn. L’arbitrage semble s’être lâché, les modifications de la règle y sont certainement pour beaucoup et pour le moment tout cela conduit à hacher le jeu, qui manque alors totalement de rythme, la compréhension des fautes étant alors réservée aux seuls initiés.Attention ! On verra d’ici quelques temps si on parvient vraiment au résultat attendu de favoriser le jeu.
Le fossé semble se creuser entre le Rugby des deux hémisphères au niveau de la dynamique de jeu, gaffe, on n’est seulement à quelques coudées de la confrontation mondiale, mais c’est un autre propos.
Pour ce premier jour :
- 22 essais ont été marqués dont 15 bonifiés par des transformations, c’est peu en regard de la moyenne de la saison dernière, bon ce n’est qu’un début continuons le combat !
- 64 pénalités ont été marquées, fort, très fort avec parfois un vent à décorner les bœufs qui a compliqué les choses, va falloir comprendre et se calmer !
- 5 drops marqués, bien, très bien, c’est outil efficace de notre Rugby était trop délaissé, le voila remis à l’honneur.
- 1 bonus offensif et 5 bonus défensifs, bon les scores sont serrés personne ne veut rien lâcher, c’est très bien.
- 9 cartons jaune, cela semble aller de paire avec les pénalités, on s’énerve, on s’énerve et on dégoupille, non plutôt des fautes techniques répétées, gageons que les staffs dans la semaine vont servir la messe qu’il convient !
Un des faits du jour c’est la victoire des Montois aux pieds des Alpes, des Landais aux moyens limités mais qui ont fait un bon recrutement, limité mais judicieux avec du matériel éprouvé habitué au combat de la PRO D2. Pas tout à fait le cas de Grenoble, un des favoris annoncés de la compétition, pas mal de nouveaux, désirant pratiquer un jeu ambitieux, tout cela nécessite du rodage permettant aux petits malins de se glisser dans la moindre faille, dépêchez vous le mammouth va se réveiller et tout va rentrer dans l’ordre, Landreau y veille.
Les Landais ont battu à Lesdiguières les Alpins par le score de 12 à 09, laissant au gars le l’Isère le bénéfice d’un bonus défensif.
Ces Montois ne devraient-ils pas en surprendre plus d’un ?
Après faisons honneur aux fils de dame « Carcas ».
Gagner à Jacques Fourroux n’est pas à la portée de n’importe qui, peu d’équipes peuvent se prévaloir de ce résultat réalisé un jour d’ouverture de la chasse car ce n’est pas le genre des Gersois de rentrer bredouille et ce n’est pas le bonus défensif qui va les consoler.
Carcassonne issu de la Fédérale 1, admis cette saison dans l’univers professionnel, s’est renforcé judicieusement et ne devrait pas tenir le rôle de la victime désignée.
Bien, très bien même pour un début, toutefois il va falloir se calmer du coté de la « cité », 3 cartons jaunes c’est beaucoup, on sait qu’on a du sang à revendre aux abords de l’Aude mais un peu de relaxation voire de sophrologie ne feraient pas de mal. Petit coucou à Guironnet ancienne connaissance, premier essai et premier carton !
Auch ne restera pas la dessus et se rappellera d’avoir perdu d’un point sur ses terres, malheurs aux suivants !!!
Carcassonne bât Auch chez lui par 26 à 25, ce dernier doit se contenter du bonus défensif.
Aurillac gens, raisonnable recevait Dax, une des équipes qui a subie le plus de mutation afin de mieux s’adapter à la PRO D2 et y bien figurer, un nouveau staff autour de Roumat, un groupe musclé devant, des joueurs d’expérience derrière ont conduit à une bonne préparation agrémentée de beaux succès lors des matches de préparation. Voila de quoi bien voyager, ce fut le cas samedi jusqu’à la mi-temps où Dax fait illusion et vire en tête par 13 à 12 devant les locaux.
Par la suite le pack d’Aurillac et le pied de Petijean transfuge Dacquois sont passés par là, ils vont poser leurs grosses mains sur le jeu, se l’accaparer pleinement.
Alors dominés dans tous les compartiments du jeu, les Landais vont faire du surplace au score et vont subir.
Le score final de 36 à 13 pour les locaux en dit long sur leurs possibilités actuelles.
Voila qui promet pour Samedi prochain jour où nous les recevrons, nous voila prévenus.
Narbonne recevait Tarbes belle affiche un des grand classique du passé.
Question : les Audois aiguillonnés pour la suprématie du rugby du département par Carcassonne, vont ils enfin décoller comme la saison dernière ou échaudés par une fin de championnat laborieuse vont-ils prendre leur temps ?
Tarbes saigné par quelques beaux départs va-t-il une fois de plus trouver dans le vivier de ses jeunes de quoi entretenir encore l’illusion d’un ours Tarbais puissant et ambitieux ?
Beau match, un des plus beaux de la journée, 5 essais, 2 drops, 8 pénalités et un score serré de 34 à 29 pour les Audois et un bonus défensif très mérité pour Tarbes.
Faudra compter encore cette saison avec ses deux beaux clubs.
Albi dans la ville rose de Lautrec à quelques encablures de la cathédrale et du Tarn recevait Saint Etienne frais émoulu de la fédérale 1. Un saint en pays cathare !
Attention il y a de la prédication et de la conversion dans l’air. Mais voilà ce saint là ne peut pas grand-chose contre le marabout local, grand sorcier expatrié de son Gers natal, en rupture d’Agen, maître Broncan a pris la suite de maître Bégu et déjà la mouture est bonne.
Albi cette saison aura encore un gros pack, et aussi le reste lui donnant le droit d’envisager un jeu complet et ambitieux, cela est nouveau dans un pays où on ne faisait pas dans la dentelle. Avec aussi une grosse envie de jouer pourvu que le client s’y prête cela peut payer.
Et voilà, il s’y est prêté, 45 à 19, gros score où il ne manque rien y compris le seul bonus offensif de la journée venu récompenser 6 essais.
Saint Etienne a subi, mais s’est amusé lui aussi, un saint facétieux dont il conviendra de se méfier à l’occasion.
Le LOU recevait Aix hier après midi, un loup aux crocs acérés, présenté cette saison comme le grand méchant de la division probable grâce à la qualité de son parcours antérieur et aux gros moyens déployés.
Voilà c’est fait, une victoire aucunement bonifiée.
Aix a fait le travail, résisté et démontré ainsi que son sauvetage in extremis en fin de saison dernière était justifié.
Merci Montagnat, le frangin du notre, 19 points sur les 22 marqués par ses couleurs, seul un drop du toujours jeune Sadourny vient compléter la victoire que les 9 points d’Aix acquis sur pénalités ne sauraient contrarier.
Peut être un peu court cette année encore pour aller au bout de ses ambitions, suffisant pour amorcer le débat.
Il fallait attendre cet après midi devant les caméras de Sport+ pour assister à la confrontation entre Pau et Oyonnax, les Béarnais après une bonne préparation couronnée de beaux succès lors des matches amicaux, bien renforcés dans toutes les lignes, sur la lancée de leur fin de dernière saison, étant donné aussi comme un des grands favoris au sacre final.
Oyonnax plus timide dans les préliminaires, ayant accusé les départs de joueurs importants, pourrait elle reconduire ses bonnes prestations des saisons dernières où elle tenait le rôle d’animateur, d’empêcheur de leader de dormir tranquille, Agen en garde encore un souvenir cruel.
Bon Pau a gagné mais s’est loupé, brouillon, maladroit, fébrile et toujours à portée de fusil des gars de l’Ain qui sans quelques banderilles distribuées par l’homme en jaune aurait pu ramener assez logiquement les oreilles et la queue.
Le Béarnais est sauf, beaucoup de moyens mais beaucoup de déchets, pour Oyonnax encore une belle phalange mais de l’indiscipline douloureusement jugulée, avec de la retenue tout était possible.
Score final 20 à 19 pour Pau et bonus défensif au combien mérité pour les gars du haut Bugey.
Voilà nous y arrivons, vendredi soir par une soirée avec un vent fou à décorner les bœufs, l’UBB recevait Colomiers, équipe en reconstruction direz vous ?
Pourtant, la réputation d’un gros pack dont il faudrait se méfier et d’un neuf expérimenté et roublard avait occupé nos esprits toute la semaine.
Nous étions prévenus, mais ne pouvions aligner tout nos atouts, du fait de l’indisponibilité de quelques cadres blessés ou convalescents.
Toutefois munie d’un nouveau groupe et d’un banc de qualité pourquoi douter ?
La Colombe est bien conforme à sa jeune réputation, un volatile bien en chair, de belles tailles, dont il aurait été jouissif de se repaitre, mais puissante à souhait, difficile à saisir avec en aiguillon un Culinat enjoué comme au meilleur de sa jeunesse, un 10 pas maladroit, bonnes conquêtes après quelques réglages et grande aptitude à brouiller les cartes pour retarder le jeu, le calibrer à son rythme, provoquer et perturber une Union volontaire mais indisciplinée et oubliant par moment que le collectif est propice à la puissance et à la synergie nécessaire pour ambitionner la victoire.
De beaux gestes, des mouvements de classe non achevés, un baroud de fin partie endiablé qui fait lever les tribunes et battre nos cœurs à la chamade, pas raisonnable, tardif et trop insuffisant pour l’emporter.
Voilà un joker de perdu et du travail en perspective.
Colomiers l’emporte par 20 à 15, laissant à l’Union un bonus défensif qui ne nous consolera pas.
Dommage mais notre jeu insuffisant, une équipe de Colomiers tirant les ficelles et des hommes en jaune que nous n’accablerons pas comme une partie du public, et ceux même si certaines décisions mériteraient d’être clarifiées car la règle devient subtile et propice à nos interprétations d’homme pas suffisamment conscient du détail.
Elevons le débat ?
L’homme en jaune ne fait il pas partie du jeu comme le vent et la pluie, il faut s’en accommoder pour vaincre ou le subir pour périr.
Samedi contre Aurillac à Moga à 18h30, nous voulons avec nos gars notre revanche contre le mauvais sort, venons nombreux pour les y pousser car la lutte serra rude.
Allez Union
Léopold