TROP DE CADEAUX
Le grand jour est arrivé. Ce soir, premier match de la nouvelle saison, une nouvelle équipe de l’Union foule la pelouse d’André Moga. Attendue par tous, supporters, public, staff. Ce soir l’équipe de Bordeaux-Bègles, qui joue dans un superbe maillot blanc, doit montrer non seulement son potentiel, mais surtout sa puissance et son efficacité en remportant une première victoire. Car comme le déclare à juste titre le président Marti, seule la victoire nous intéresse.
Sur le coup d’envoi de Colomiers, réceptionnée dans les 22m par Ternisien, l’arbitre siffle une obstruction et offre une pénalité aux visiteurs : 00 - 03 à la première minute.
Drôle de façon de commencer le match, annonciatrice d’une fâcheuse tendance des bordelais : faire des cadeaux à une équipe de Colomiers qui n’en demande pas tant et qui va s’apercevoir que l’Union, encore en phase de rodage, est très généreuse ce soir.
Le jeu peine à s’installer, haché par des arrêts répétés. À la 7’, Frazer passe ses trois premiers points pour l’Union et égalise, 03 - 03.
L’Union fait preuve de beaucoup d’intentions et de vélocité derrière, mais le huit de devant peine à installer sa domination. À la 14’, les deux lignes d’avants improvisent quelques réglages manuels, vite interrompus par l’arbitre. Quelques minutes plus tard, sur un coup de pied direct en touche, mêlée aux 22m bordelais. Colomiers avance par pick & go jusqu’aux 5m. L’ailier columérin Saout prend tout le monde de vitesse petit côté, déborde et aplatit. Transformation manquée. Score à la 17’ : 03 - 08.
Le ton est donné. Il est dit qu’une équipe modeste mais au long vécu commun va poser des problèmes à un groupe neuf manquant d’automatismes. De fait, malgré les ballons remontés par l’arrière Connor, les attaques de Bordeaux-Bègles relayées par l’exemplaire Clarkin restent stériles, causées par des passes imprécises et de trop nombreux ballons perdus. Les vendanges n’ont pourtant pas commencé.
Les problèmes de l’Union en mêlée sont pénalisés à la 38’ : 03 - 11.
Dans la course au score de cette mi-temps crispante et brouillon, les hommes de Marc Delpoux sonnent une nouvelle charge et obtiennent une pénalité à 45m à gauche que Frazer passe.
06 - 11 aux citrons. Ce n’est pas le score qu’on attendait. Les columérins ont su se montrer agressifs devant, imposer leur jeu dans le petit périmètre et profiter des fautes bordelaises. L’Union doit réagir.
Mais la seconde mi-temps commence comme une mauvaise farce avec une pénalité manquée de Colomiers qui rebondit au pied des poteaux sur un joueur bordelais, balle reprise par un Blanc hors-jeu et nouvelle pénalité à 5m devants les perches, réussie, celle-là. 06 - 14 à la 44’.
Cela fait décidément beaucoup de cadeaux, beaucoup trop.
Frazer répond à la 46’ : 09 -14, mais Colomiers gère sa courte avance : 09 - 17 à la 53’.
Les unionistes tentent de sortir de l’engluement. Ils lancent des attaques mieux organisées et élargissent le jeu. À la 56’, une belle percée relayée par Ferrères est arrêtée à 5m : Colomiers qui a flairé un coup possible résiste : 12 - 20 à la 63’.
Passée l’heure de jeu, l’entrée d’Adams, Avei, Chalmers, Lopez et Lilo accélère le rythme. À partir de la 70’, la révolte sonne, mais il est bien tard. Les attaques se succèdent, mal récompensées par 3 points que Lopez se fait un plaisir de passer : 15 - 20 à la 72’.
Malheureusement, les courses déferlantes de Jagr, Lilo et Ferrères, si elles ont le pouvoir de faire lever tout le stade Moga espérant l’essai libérateur, ne touchent pas la terre promise. L’ultime action part du milieu de terrain après que la sirène a retenti. Les bordelais tentent le tout pour le tout, arrivent à 5m de la ligne, lancent toutes leurs forces et cherchent la brèche par des assauts répétés. Peine perdue. Colomiers a sorti les barbelés.
Cruelle leçon de réalisme. Comment une équipe qui avait tous les moyens de gagner peut-elle perdre un tel match ?
“Les cadeaux se paient cash”, répond Marc Delpoux.
Union Bordeaux Bègles 15 - 20 Colomiers
Prochain match contre AURILLAC samedi 4 septembre à 18h30 au stade André MOGA à Bègles
Allez Union
Arbitre Monsieur Blondel, T° 23°C, temps nuageux, vent fort de travers, terrain excellent
Composition de l’équipe : Labbé, Bethery, Florea, O’Connor, Bernard, Ternisien, Léo, Clarkin (cap), Seron, Frazer, Jagr, Malei, Vermis, Ferrères, Blair,
Remplaçants : Avei, Decamps, Chalmers, Gibouin, Adams, Lopez, Lilo, Badel
Serge